domotique

La domotique envahit nos maisons. Elle permet de la rendre plus accessible, plus confortable, moins gourmande et plus sécuritaire. Sans doute êtes-vous enfin décidé à passer le cap pour adopter la maison intelligente mais vous ne savez pas à qui confier les travaux d’installation. Voici justement toutes vos options.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux>>

Définition et intérêts de la domotique

Il est tout de même utile de définir ce que désigne exactement la domotique. Il s’agit de l’application des technologies de l’information dans votre domicile pour commander la lumière, le chauffage, les ouvertures, la chaîne hifi, etc. Aucun domaine ne lui échappe, depuis la pièce à vivre à la chambre, sans oublier la cuisine et même la salle de bain.

La domotique améliore l’accessibilité dans votre maison. Plus besoin d’interrupteur fixe pour allumer les luminaires. Les volets se ferment automatiquement lorsque vient la nuit. Vous pouvez commander tous les appareils électriques et électroniques via votre tablette sans bouger de votre canapé. C’est une nouvelle expérience de l’habitat, l’habitat connecté et intelligent.

Remarque : la domotique participe également à l’amélioration de l’accessibilité des logements pour les personnes à mobilité réduite.

Des électriciens professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos installation domotique >>

A qui confier l’installation domotique ?

Si autrefois la domotique était une affaire de spécialistes, des électriciens et des informaticiens peuvent désormais se charger de l’installation de votre domotique, parfois avec un coût plus raisonnable qu’une entreprise dédiée à la domotique.

Les entreprises de domotique

Ce sont des entreprises spécialisées dans la commercialisation et l’installation des appareils domotiques. La plupart du temps, ce sont des sociétés qui font partie d’un réseau de distribution exclusive, liées par contrat de franchise aux fabricants. L’avantage avec ce type d’entreprise est que les matériels et l’installation sont garantis. En cas de problème durant la période de garantie, les réparations sont gratuites. Pendant les périodes promotionnelles, vous pouvez même bénéficier d’une installation gratuite. Seul l’achat du matériel vous sera facturé, une économie importante tout de même.

Attention : la garantie est limitée dans le temps et vous devez uniquement vous adresser à l’entreprise installatrice pour les réparations, l’intervention d’un tiers annule vos droits.

L’installation domotique par un artisan indépendant

De plus en plus d’artisans maîtrisent aujourd’hui les installations domotiques. Vous pouvez notamment confier l’installation de votre domotique à un électricien ou un informaticien. Il se chargera d’établir le réseau domestique pour interconnecter les appareils et les commandes entre eux. C’est une mission peu complexe lorsque l’artisan est habitué. Retrouvez notamment ici le tarif d’un électricien.

L’installation de la domotique par l’entreprise de construction

Pour une nouvelle construction, vous pouvez d’ores et déjà prévoir l’installation de domotique, à comprendre dans le contrat de construction. C’est le maître d’œuvre qui se s’occupera de l’installation domotique qu’il peut réaliser lui-même ou sous-traiter à une entreprise ou artisan. L’avantage de confier la domotique à l’entrepreneur est de comprendre dans la garantie décennale la structure de la maison mais également les équipements intégrés.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour une installation domotique!)

Alternative : réaliser soi-même l’installation domotique

Avec de la volonté et quelques notions de bricolage, vous pouvez tout à fait réaliser toute ou partie de la domotique de votre maison par vos propres moyens. Il en est ainsi de la commande des volets roulants automatiques qui est tout à fait à votre portée. Il existe des logiciels très simples d’utilisation que vous pouvez installer sur votre ordinateur pour commander les équipements électriques. L’installation sera d’autant plus simple avec un réseau sans fil. Nul besoin de prévoir des travaux de grande envergure dans ce cas.

Remarque : l’installation de prise RJ45 facilite l’installation domotique dans une maison.