câble

Si les termes RJ45, câble RJ45 et connecteur RJ45 ne vous sont a priori pas familiers, ils sont pourtant présents partout chez vous. En effet il s’agit tout simplement de la connectique utilisée pour le réseau Ethernet et internet, ce fameux câble réseau qui permet d’établir la communication entre divers appareils multimédias. Maintenant que vous visualisez ce que c’est, allons plus loin en découvrant quels sont les intérêts d’une telle connectique, mais également comment utiliser des câbles et des prises RJ45 tout en respectant les normes en vigueur.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Adieu les prises T, bonjour les prises RJ45

Jusqu’en 2003, la connexion au réseau téléphonique était assurée par les prises T, également appelées prises gigognes. L’inconvénient avec la prise T est que le flux est très limité, surtout depuis qu’Internet a commencé à se démocratiser. La prise RJ45, avec ses 8 plots, propose un flux plus intéressant et a définitivement remplacé la traditionnelle prise T depuis 2008. Avec le développement des technologies, notamment celle de la domotique (domaine de l’électronique, de la physique, de l’informatique et des télécommunications appliqués dans le bâtiment), les fonctions de la prise RJ45 se sont considérablement multipliées. Aujourd’hui elle est utilisée pour assurer le fonctionnement de tous les réseaux de communication en général, notamment ceux à courant faible (avec une puissance et une tension basses).

Précaution : les câbles RJ45 possèdent 3 grades, grades 1, 2 et 3. Le grade le plus élevé étant celui qui propose le meilleur débit.

Utilité et utilisation du câblage RJ45

La première fonction du câblage RJ45 et des prises RJ45 est de permettre aux outils de communication d’avoir accès à internet. Mais il permet aussi de créer un réseau interne, qu’il soit domestique ou d’entreprise.

Le câble RJ45 pour avoir accès à internet haut débit

Bien que le Wifi vous permette d’accéder sans fil à internet depuis un appareil, c’est toujours le RJ45 qui propose la vitesse de transmission la plus élevée. Il s’agira notamment de la meilleure option afin de profiter au mieux de la fibre optique. Il est d’ailleurs possible de constater que tous les ordinateurs actuels sont équipés d’une prise RJ45, car le câblage RJ45 représente la meilleure solution pour la connectivité de vos appareils.

Remarque : même les consoles de jeux vidéo sont équipées de port RJ45 pour que vous puissiez jouer en ligne dans un confort optimal.

Le câble RJ45 pour assurer l’inter connectivité interne

D’autre part, lorsque vous désirez installer un système central pour contrôler tous les équipements de la maison, que ce soit un volet roulant automatique, un store, une alarme, ou un système de vidéosurveillance, vous devez créer un réseau à branchement RJ45. Cela vous évitera de vous noyer sous un trop grand nombre de fils électriques.

Des électriciens professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de câblage >>

Normes autour des branchements RJ45

Depuis le 1er janvier 2008, toute construction nouvelle doit être équipée d’au moins une prise RJ45. En cas de rénovation, les travaux doivent inclure l’installation d’une prise RJ45 si le bâtiment n’en dispose pas encore.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux électriques en cliquant ici!)

D’autre part, la norme NF C 15-100 impose des règles strictes concernant le câblage RJ45. Selon la destination, le câblage RJ45 doit répondre aux normes T568A pour une utilisation domestique et aux normes T568B pour une utilisation en entreprise. Le réseau RJ45 doit être réalisé en étoile. Cela signifie que tout doit impérativement passer par le coffret de communication sans possibilité de dérivation.

Prix de câblage et branchement RJ45

À condition d’avoir quelques connaissances sur le sujet, il est tout à fait possible de réaliser les travaux d’installation d’une prise RJ45 soi-même. Il faudra tout simplement se procurer le matériel nécessaire en magasin de bricolage ou dans un magasin spécialisé en électricité.

Mais si vous n’êtes pas familier avec les travaux électriques, mieux vaut faire appel à un professionnel. Le tarif d’un électricien pour installer les prises RJ45 avec un réseau complet est compris entre 40 et 300€ selon l’ampleur des travaux. C’est néanmoins l’assurance d’avoir un branchement correct répondant aux normes.

Conseil : pour des travaux de pointe, confiez vos projets électriques à un électricien ou à une entreprise certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).