étoupe

Très utilisé dans le domaine industriel, le presse-étoupe reste encore peu connu du grand public. Pourtant, ce matériel est très utile pour protéger vos câbles électriques contre certains inconvénients qui peuvent provoquer un court-circuit, voire un incendie accidentel. Découvrons ce qu’est un presse-étoupe, quelles sont ses fonctions, et sous quelles formes se décline-t-il ?

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Descriptions du presse-étoupe

Le presse-étoupe est un ensemble de pièces filetées et creuses qui, après assemblage, permet de faire passer les fils électriques à travers une cloison, un boitier DCL ou un appareillage électrique. Le presse-étoupe est constitué de quatre éléments qui assurent un serrage concentrique.

Au centre se trouve  un fourreau creux par lequel passe le câble électrique. Ce fourreau est fileté des deux côtés. L’un des côtés sera fixé à la cloison ou au boitier à l’aide d’un écrou. Il en sera de même de l’autre extrémité, avec cette fois une étoupe, aujourd’hui en joint caoutchouc, qui va assurer à la fois l’étanchéité et le gainage du câble. L’étoupe est pressée entre le fourreau et un écrou, d’où son nom presse-étoupe.

Remarque : le presse-étoupe peut également être équipé d’un dispositif anti-cisaillement à la sortie du câble pour éviter les coupures dues au mouvement du câble.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux électriques!)

Caractéristiques des presse-étoupes

Les presse-étoupes se déclinent sous différents matériaux, mais surtout sous différentes dimensions selon les besoins et les usages.

Les matériaux du presse-étoupe

En électricité, le presse-étoupe est généralement réalisé avec de la matière synthétique, plastique, polyamide, PVC parce que ce sont des matières non conductrices, ce qui limite les risque de court-circuit. Mais le presse-étoupe peut également être métallique pour une meilleure solidité. Les presse-étoupes capri sont des presse-étoupes en laiton mais aussi des presse-étoupes en inox. Ils sont destinés aux câbles rigides.

Remarque : le presse-étoupe inox, pour ses qualités inoxydables, est également utilisé pour les boitiers immergés.

Les dimensions du presse-étoupe

Les dimensions du presse-étoupe varient en fonction du diamètre de perçage, des caractéristiques, du nombre et des dimensions des câbles à faire passer. Le presse-étoupe est catégorisé soit en ISO soit en PG, avec néanmoins une équivalence entre les deux. L’ISO 12 est l’équivalent du PG7 avec un diamètre de câble de 3 à 6,5mm, l’ISO 63 du PG n48 avec un diamètre de câble de 37 à 53mm.

Important : le diamètre de perçage diffère toutefois entre l’ISO et le PG. A titre d’exemple, le diamètre de perçage pour un presse-étoupe PG7 est de 12,7 contre 12,5 pour un presse-étoupe ISO12.

Des électriciens professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité >>

L’étanchéité des presse-étoupes

Un presse-étoupe est destiné à protéger les éléments électriques contre la poussière et l’eau. Le niveau de protection est établi sur la base de l’IP pour Indice de protection composé de deux chiffres. Le premier désigne la protection contre les poussières tandis que le second caractérise la résistance de l’équipement à l’eau.

Les presse-étoupes vont de l’IP55 à l’IP68.  Un presse-étoupe IP55 est garanti contre les dépôts de poussière et les projections d’eau, nécessaire notamment pour un chauffe-eau électrique de douche. Pour les boitiers immergés, notamment pour les câblages et boitiers électriques de piscine, les presse-étoupes doivent être certifiés IP68, garantis contre l’intrusion de poussière et pour l’immersion permanente.

Prix d’un presse-étoupe

Le prix du presse-étoupe est fonction de ses caractéristiques. Un presse-étoupe PG7 en plastique polyamide est proposé en magasin autour de 0,25€ contre 0,40€ pour le presse-étoupe inox ou en laiton nickelé de même dimension. Les écrous et contre-écrous sont également vendus séparément pour vos besoins de remplacement ou de réparation, tout comme les joints étoupe. Vous trouverez ces accessoires auprès du même revendeur. Il suffit de connaitre et de fournir la référence du presse-étoupe.