boitier DCL

L’installation d’un boitier DCL est obligatoire en France depuis plusieurs années. Ce dispositif simple permet de rendre vos installations de luminaires bien plus sophistiqués et sécuritaires. Aussi facile à trouver qu’à poser, une boite DCL vous promet une mise en place sans soucis, à condition d’avoir le matériel nécessaire à sa pose. Il est également primordial de suivre des étapes précises pour une installation réussie. Nous vous proposons notre méthode pour poser vous-même cette prise.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est qu’une boite DCL ?

Un boitier DCL ou Dispositif de Connexion Luminaire est une véritable prise électrique en format réduit.Il permet de raccorder un éclairage à un circuit électrique. Sa mise en place est obligatoire pour toute construction neuve ou rénovation, en vertu de la norme NF C 15-100.

Complètement encastrée dans le plafond ou le mur, cette petite prise électrique est dotée de trois pôles. Sa pose ne nécessite pas de connaissances pointues ou d’un matériel de professionnel. Cependant, il est absolument essentiel d’être prudent lorsque l’on touche à ses installations électriques.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous en remettre à un électricien pour la pose de votre boitier DCL.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ la pose d’un boîtier DCL)

Le matériel pour poser une douille DCL

Il est important, avant d’installer votre socle DCL de bien le choisir. En effet, on trouve différents types de boites DCL :

  • Pour mur ou pour plafond,
  • À sceller ou munie de griffes d’accrochage.

Veillez donc à sélectionner celui qui convient à votre branchement.

Il vous faut ensuite vous munir du matériel nécessaire à la pose de votre douille DCL. Il vous faut donc pour cela :

  • Une perceuse,
  • Un tournevis d’électricien,
  • Une pince à couper,
  • Une pince à dénuder,
  • Un mètre,
  • Des lunettes de protection.

Pour d’autres conseils, avant de vous lancer dans l’installation de votre boite DCL, n’hésitez pas à consulter cet article. Il vous en apprendra plus sur les précautions à prendre avant la pose d’une prise électrique.

Les étapes de pose d’une boite DCL

Une fois que vous avez tout l’équipement qu’il vous faut, vous pouvez vous lancer dans l’installation de votre socle DCL.

Des électriciens professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux >>

Avant la pose du boitier DCL

Prenez soin, avant de vous lancer dans l’opération de pose de votre boitier DCL, de regrouper tout le matériel qu’il vous faut. Cela vous évitera de devoir vous déplacer pour aller le chercher pendant l’installation. Ainsi vous pourrez vous concentrer sur la pose en elle-même.

N’oubliez pas de couper le courant. C’est une étape indispensable pour vous assurer d’être en sécurité. Veillez donc bien à désactiver le disjoncteur avant de toucher au fils électrique de votre surface.

Préparation de la paroi

Il faut ensuite commencer par percer la paroi sur laquelle vous allez poser votre boite DCL. Munissez-vous pour cela de votre perceuse. Attention à bien vous équiper de la perceuse et du foret adapté à votre surface.

Pour une installation neuve, il est nécessaire de percer le logement des boites de connexion avant de les installer. Si c’est sur un faux plafond que vous effectuez votre pose, vous pouvez percer le logement après l’installation. Il sera cependant important de faire attention à ne pas toucher les fils électriques avec votre perceuse.

Renforcement de la fixation

Pour vous assurer que la pose de votre luminaire intérieur soit réussie, veillez à ce que votre boite soit correctement fixée. Le type de lampe que vous avez choisi peut être lourd. C’est notamment le cas si vous optez pour un lustre.

Dans ce cas, vous pouvez :

  • Installer un système d’arrimage doté d’un câble d’acier que l’on enroule autour d’un poteau ou d’une poutre.
  • Mettre en place une tige filetée ancrée dans le plafond ou le mur.

Ce dernier dispositif exige cependant un peu plus de connaissance et d’habileté que le premier.

Pose de la boite DCL et connexion des câbles

Vous pouvez à présent encastrer votre douille DCL.Veillez à faire ressortir les fils électriques dans les trous de la boite. Serrez les vis ou griffes d’accrochages pour achever la fixation de votre boitier DCL.

Munis de votre pince à couper et de votre pince à dénuder, il est temps de connecter les fils électriques. Prenez garde à brancher vos câbles correctement, en respectant :

  • Les couleurs des fils,
  • Les symboles.

Il ne vous reste ensuite qu’à placer une ampoule et à remettre le courant.

Vous êtes maintenant capable de réaliser vous-même la pose d’un boitier DCL. Si vous souhaitez plus d’informations sur les symboles électriques et leur signification, pensez à consulter notre classification