Différents symboles électriques

Pour réaliser le schéma d’une installation électrique, il est bien entendu indispensable de connaître sur le bout des doigts les symboles électriques. En effet, il existe un certain nombre de symbole de schéma électrique, qui permet à tous les professionnels de s’y retrouver quand ils cherchent à poser, rénover ou remplacer une installation électrique. Aujourd’hui, nous vous présentons les symboles électriques indispensables à connaître pour établir son schéma d’électricité.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Quel est l’intérêt des symboles électriques ?

On pourrait se demander de prime abord quel est le rôle des symboles électriques. Si, naturellement, ils permettent de schématiser une installation électrique, leur importance ne s’arrête pas là.

Il faut en effet savoir que les normes électriques françaises imposent systématiquement l’usage de schéma d’installations électriques. Il est donc primordial de connaître tout symbole de schéma électrique normalisé lorsque l’on souhaite créer son installation électrique. Si vous ne schématisez pas en premier lieu votre installation, celle-ci ne sera tout simplement pas déclarée conforme.

C’est d’autant plus important pour les locaux commerciaux ou artisanaux (ou tous les bâtiments destinés à recevoir du public et/ou du personnel), qui doivent pouvoir présenter ce schéma à tout inspecteur du Travail.

En dehors du rôle obligatoire des symboles électriques, il faut également savoir que votre schéma d’installation sera indispensable à n’importe quel électricien à qui vous confierez des travaux de rénovation ou de modification de votre installation électrique.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos petits travaux éléctriques)

Que disent les normes électriques françaises ?

En matière de symbole de schéma électrique, la norme CF 15-100 (référence pour tous les travaux d’électricité) impose la schématisation de toute installation électrique. Votre schéma d’installation électrique doit notamment préciser :

·       Les caractéristiques de l’ensemble des dispositions de protection, de commande et de sectionnement.

·       La nature des différents circuits composant l’installation électrique (canalisations, conducteurs, points d’utilisation, etc.).

Pour être assuré de la conformité de votre schéma électrique, nous vous recommandons de le confier à un électricien professionnel ou encore à un architecte.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux électriques) Cela vous permettra de gagner un temps certain et d’éviter à  revoir des schémas électriques non conformes.  

Si vous souhaitez connaître les tarifs de professionnels pour dessiner un schéma d’installation électrique, rien ne vous empêche d’utiliser notre formulaire de demande de devis.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité >>

Les symboles électriques normalisés

Pour obtenir un schéma d’installation électrique conforme aux normes électriques françaises, il est indispensable d’utiliser un symbole de schéma électrique normalisé. Il existe en effet des symboles électriques normalisés et adoptés sur le plan international. Ces symboles électriques concernent avant tout les dispositifs de protection et l’appareillage d’une installation électrique. Ils sont repris dans les normes électriques françaises NF C 03-201 à NFC 03-211. 

Nous allons vous présenter les principaux symboles électriques normalisés à retrouver dans vos schémas électriques.

Cette première série de symboles électriques concerne l’appareillage et les canalisations :

Symboles electriques

Dans cette seconde série, on retrouvera tout symbole de schéma électrique lié à l’appareillage d’installation :

Symboles electriques

 

Est-ce que tout symbole de schéma électrique est normalisé ?

Pour terminer, il est à noter que nous vous avons présenté ici les symboles de schémas électriques normalisés. Ces derniers permettent de schématiser une installation électrique au respect des normes françaises.

Il faut cependant savoir qu’il existe une multitude d’autres symboles électriques pour dessiner des schémas simplifiés, qui vont par exemple vous permettre de visualiser vos différents équipements électriques (machine à laver, congélateur, plaque de cuisson, climatisation, etc.).

Ainsi, le schéma électrique dessiné par un architecte pour vous présenter votre future maison vous proposera bien souvent des symboles différents. Certains professionnels vont d’ailleurs inventer leurs propres symboles, par facilité. Il s’agit là bien souvent de symboles électriques non normalisés.

Ces derniers ont plus vocation à représenter une installation électrique à un particulier plutôt que de créer un schéma électrique qui réponde aux normes françaises.