Installation électrique artisan

L’installation électrique d’une maison ou d’un bâtiment ne doit jamais être prise à la légère. Que vous deviez rénover ou poser votre installation électrique, il est toujours bon d’être bien renseigné. Pour vous guider dans la rénovation de l’installation électrique d’une maison, nous vous en disons plus sur le fonctionnement des installations électriques et sur leur pose.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

De quoi est composée l’installation électrique d’un bâtiment ?

Difficile de parler d’installation électrique sans comprendre clairement de quoi il s’agit. Le terme installation électrique va désigner l’ensemble des composantes qui permettent à votre maison d’être reliée à l’électricité.

L’installation électrique d’une maison est ainsi composée de :

  • Votre compteur électrique
  • Un tableau électrique
  • Un disjoncteur général
  • L’ensemble de votre câblage électrique

Il faut savoir que le câblage des installations électriques se divise en différents circuits. On utilisera différents fils électriques en fonction des branchements et des besoins d’une installation.

Au moment de construire une maison ou de rénover une installation électrique, il est indispensable de faire en premier lieu un plan de l’installation électrique d’une maison. Ceci peut être fait au choix par un architecte d’intérieur ou par un électricien professionnel.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la rénovation de votre installation électrique)

Les normes électriques françaises

Que ce soit en rénovation ou en neuf, l’installation électrique d’un bâtiment doit bien entendu répondre aux normes électriques françaises. Celles-ci sont nombreuses et complexes, d’où l’intérêt de faire intervenir un électricien professionnel, qui sera le mieux à même de respecter les normes électriques.

C’est la norme NF C 15-100 qui encadre l’ensemble d’une installation électrique. Elle va imposer différentes spécificités, notamment :

  • La couleur et le diamètre des différents fils électriques utilisés.
  • Un équipement minimum (points d’éclairage, prises TV, prises téléphoniques et prises de courant) dans chaque pièce de la maison.
  • Les conditions d’installation de l’équipement (hauteur des interrupteurs, types de câbles utilisés, etc.)
  • Des dispositions et équipements précis dans certaines pièces (notamment en ce qui concerne l’installation électrique d’une salle de bain).

Il faut savoir que le but des normes électriques françaises n’est pas simplement réglementaire. Le respect des normes assure une installation électrique de maison fonctionnelle et sécuritaire. Les normes électriques permettent en effet de limiter les risques d’électrocution ou d’incendies, en imposant un matériel de sécurité et des protections électriques.

Avant d’effectuer une rénovation électrique, il sera indispensable de se renseigner précisément sur les normes électriques françaises. Sans quoi votre installation électrique ne sera pas certifiée, et devra être à nouveau rénovée.

Des électriciens professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Nos conseils pour rénover une installation électrique

Vous l’aurez compris, l’installation électrique d’un bâtiment a une importance primordiale. C’est le sérieux avec lequel vous rénovez une installation électrique qui déterminera si votre maison est sûre ou non.

En la matière, certaines démarches sont extrêmement recommandées :

  • Comparer les devis pour installations électriques : passer par un professionnel ne veut pas dire passer par n’importe qui ! Il sera indispensable de commencer par comparer les devis d’électriciens.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici) Surveillez notamment les tarifs indiqués, mais aussi les garanties qui vous sont proposées. Vérifiez enfin que l’entreprise d’électricité contactée est bien déclarée.
  • Ne pas improviser : la préparation ou la rénovation d’une installation électrique ne se fait pas au dernier moment ! Prévoyez plusieurs mois avant de pouvoir rénover une installation. Il faudra en effet préparer les plans, déterminer le matériel nécessaire, comparer les tarifs, etc.
  • Achetez vous même l’équipement nécessaire : une bonne manière de faire des économies sur le prix d’une installation électrique est d’acheter vous-même une partie du matériel nécessaire (interrupteurs, prises, etc.). En la matière, évitez les extrêmes : le bas de gamme ne sera pas durable, mais le haut de gamme gonflera énormément votre facture finale !

Si vous souhaitez des conseils sur votre installation électrique, l’idéal est de contacter un électricien. Vous pouvez pour cela utiliser notre formulaire de demande de devis gratuits. Ce sera un premier pas vers la rénovation de votre installation électrique.