Luminaire de salon : tous nos conseils

Rate this post

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022 Par Travaux Electrique

Entre un luminaire fonctionnel et décoratif, les idées de luminaire de salon sont nombreuses. Pour choisir son luminaire de salon, vous devez tenir compte de la pièce et de vos besoins. En général, une suspension luminaire de salon est idéale pour illuminer une grande pièce de vie. En effet, le luminaire de plafond de salon suspendu occupera le volume d’un grand espace.

Réclamez des devis gratuits de pose d’éclairage intérieur

Les éléments à vérifier pour bien choisir son luminaire de salon

De nombreux critères doivent être examinés pour trouver la lampe idéale pour votre salon. Celle-ci doit pouvoir répondre à vos besoins en matière d’éclairage. Pour obtenir une pièce lumineuse, vous devez regarder de près le type d’ampoule. Vous avez le choix entre le modèle E14 ou E27 en fonction du culot à visser. En général, les luminaires sont disposés selon la configuration de la pièce, mais également des différents pôles d’activités.

Pour l’ensemble de l’ambiance, posez un ou plusieurs lampadaires placés à divers endroits de la pièce. De même, privilégiez les lampes à poser près du canapé et de la table basse. Ces luminaires éclairent sans agressivité et mettent en valeur l’espace, les meubles et les objets de décoration de votre salon. Par ailleurs, étant donné que le luminaire de salon est aussi un élément qui procure de l’esthétique à la pièce, prêtez attention à son design. Ce dernier doit être en accord avec votre décoration intérieure.

Des devis gratuits de pose d’éclairage intérieur

Quel type de luminaire de salon choisir ?

En matière de lampe de salon, il y a ceux qu’on qualifie d’éclairages ou luminaires fonctionnels et ceux qui sont décoratifs. Mais saviez-vous qu’il existe aussi l’éclairage intelligent ?

Luminaire de salon fonctionnel

Ce type de luminaire se caractérise par des lampes ayant une fonction précise et plus ciblée. Par exemple, si vous aimez lire dans votre fauteuil, privilégiez un éclairage direct. Investissez dans une bonne liseuse qui apporte l’éclairage nécessaire pour cette activité. De même, l’éclairage du salon doit également être chaleureux et convivial, puisqu’il s’agit d’une pièce à vivre où vous passez la majeure partie de votre vie en famille.

Luminaire de salon décoratif

Le luminaire décoratif est considéré comme une mise en scène des différentes sources de lumières qui éclairent la pièce. Il est donc conseillé d’avoir des lampes à poser, des appliques et des lampadaires à des endroits stratégiques pour révéler l’architecture et les volumes de votre salon. C’est certes en jouant avec les ombres et les lumières que l’ambiance de votre salon prendra forme. Jouez aussi avec le design de ces luminaires aussi bien sur la forme du corps que sur les abat-jour qui les constituent.

Idées de luminaire de salon

Avant de choisir votre luminaire de salon, vous devez déterminer vos besoins. Pour insuffler de la chaleur et aussi de la convivialité dans votre pièce, vous pouvez choisir un lampadaire sur trépied. Ce dernier propose de beaux effets d’éclairage d’ambiance.

Par ailleurs, si vous voulez obtenir un éclairage ciblé et doux, vous pouvez opter pour une lampe à poser ou une liseuse. Celle-ci apporte des effets tamisés et feutrés.

Pour illuminer un grand espace, vous pouvez choisir un plafonnier ou un lustre en cristal. Enfin, si vous recherchez une lampe qui passe partout, choisissez un modèle minimaliste.

Exigez gratuitement des devis de pose d’éclairage intérieur

Quelle puissance pour un luminaire de salon ?

L’intensité lumineuse de vos lampes aura un rôle à jouer dans l’ambiance de votre salon. À cet effet, vous devez respecter plusieurs règles au moment de choisir votre luminaire. Pour les lampes et suspensions, une intensité est indiquée. En effet, évitez de choisir une ampoule à intensité supérieure au risque de dégrader vos matériels. En tant que pièce de vie, il est conseillé d’opter pour une ampoule qui émet une lumière d’un blanc neutre ou d’un blanc chaud et plus moderne. Comptez environ 300 lux pour le côté puissance.

En outre, pour plus de praticité, il est recommandé de vérifier si la lampe de salon de votre choix est à intensité variable. Cela vous permettra de choisir l’intensité lumineuse qui convient à vos besoins. Outre les luminaires, vous pouvez également vous tourner vers les décorations murales lumineuses.

Contents