Réduire sa consommation d'électricité

Aujourd’hui, nous dépendons entièrement de l’approvisionnement en électricité pour mener nos activités professionnelles et personnelles. Mais cette consommation d’énergie quotidienne est coûteuse !

Par ailleurs, la France est l’un des principaux pays consommateurs d’électricité en Europe avec 460,2 TWh consommés en 2014 dont environ un tiers dédié au logement (éclairage, chauffage, appareils électroménager etc.). Retrouvez nos conseils pratiques pour réduire votre consommation d’électricité et diminuer ainsi le coût de votre facture mensuelle !

Tout savoir sur l’électricité avec agence-france-electricite.fr

Le site internet agence-france-electricite.fr est un allié de choix pour tout savoir sur la gestion de l’électricité et du gaz en France. Cet outil explique en détail l’intégralité des démarches liées à la fourniture en énergie. Les nombreux conseils prodigués sont alors utiles pour comprendre le marché français de l’énergie, dont l’organisation peut se révéler complexe. De plus, vous pourrez y trouver des comparatifs des offres actuellement présentes sur marché.

Ainsi, que vous souhaitiez changer de fournisseur pour cause de déménagement ou simplement adhérer à une offre qui correspond mieux à vos besoins, nous vous conseillons de consulter ce site internet qui pourrait vous permettre de réduire votre consommation d’électricité en quelques clics !

Engie ou EDF ? Focus sur les deux principaux fournisseurs d’énergie français

Les fournisseurs Engie et EDF sont tous les deux historiques en France et bien qu’aujourd’hui la concurrence dans le domaine soit rude, ils restent les principaux fournisseurs souscrits par les Français. Alors, plutôt Engie ou EDF ?

De façon générale, vous trouverez des offres intéressantes financièrement chez Engie qui propose de nombreux contrats à prix du marché alors qu’EDF commercialise le tarif réglementé de vente (le fameux Tarif Bleu d’EDF). Cependant, EDF propose tout de même des offres à prix de marché avec différentes options.

Tout dépend finalement de votre mode de consommation et pour faire le meilleur choix possible, il conviendra de se pencher en détail sur les offres des deux fournisseurs.

Pensez également à consulter les offres des fournisseurs alternatifs, moins connus qu’Engie ou EDF. Certains d’entre eux ont par ailleurs la volonté de s’engager dans un mode d’approvisionnement en électricité durable. C’est par exemple le cas d’Enercoop ou encore de Planète OUI qui ne proposent que des offres d’électricité « 100% vertes » que vous pourrez retrouver sur leur site Internet.

Adopter les bons gestes

Pour réduire sa consommation d’électricité, il est indispensable d’adopter des habitudes moins énergivores au quotidien.  La première chose à faire et de s’assurer que son logement est suffisamment isolé pour éviter une surconsommation d’énergie.

Il est également conseillé d’utiliser ses appareils électriques (machines à laver, sèche-linges et lave-vaisselles…) plutôt en heures creuses si vous avez souscrit l’option heures pleines-heures creuses.

Dans la cuisine, plusieurs astuces sont recommandées :

  • Couvrir les casseroles pendant la cuisson ;
  • Réduire la puissance des plaques de cuisson dès que possible ;
  • Privilégier les plaques à induction.

Enfin, évitez la surconsommation d’eau chaude ou de chauffage en hiver ainsi que l’allumage inutile des appareils électriques et des lumières quand il n’y a personne dans la pièce.