Inverseur de source

Un inverseur de source vous permet de raccorder votre système électrique à un distributeur secondaire en cas d’instabilité du réseau électrique principal. Ce dispositif vous permet ainsi de profiter pleinement de votre installation électrique, quelles que soient les circonstances. L’inverseur de source possède plusieurs modes. Son prix dépend donc de plusieurs facteurs. Cet article vous donne les détails.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux électriques

Ce qu’il faut savoir sur l’inverseur de source

L’inverseur de source est aussi connu sous le nom d’inverseur électrique. C’est un dispositif électrique sécuritaire. Cet outil est très utile en cas de coupure de courant. Lorsqu’il est confronté une coupure, il fait en sorte de basculer la source. Il peut aussi commuter la ligne d’alimentation sur une source secondaire indépendante.

Bref, ce matériel a la faculté d’alimenter l’électricité de la maison grâce à une source secondaire. Il procède ainsi lorsque le distributeur principal rencontre un problème quelconque comme une coupure.

Il est à noter qu’un inverseur électrique possède deux positions. Ainsi, il est adapté à toutes les installations, qu’elles soient monophasées ou triphasées.

Comparez plusieurs devis pour vos travaux électriques

Quels sont les différents types d’inverseurs de source ?

Les inverseurs électriques sont des dispositifs souvent requis par des institutions nécessitant une alimentation continue en courant. Ces types de matériels permettent d’alimenter les installations électriques en toutes circonstances en utilisant un second distributeur.

Les établissements qui ont le plus besoin de ces inverseurs de sources sont : les hôpitaux, la gendarmerie, les centres d’appels, etc.

L’inverseur de source peut aussi être utilisé par les foyers qui souhaitent alterner entre l’utilisation d’énergie électrique et d’énergie renouvelable.

Il existe différentes sources secondaires ou sources de secours, il peut s’agir :

  • D’un groupe électrogène,
  • De panneaux solaires.

Sur le marché, il existe trois types d’inverseurs de source.

Un inverseur manuel

Pour que l’inverseur électrique puisse bien fonctionner, il doit être enclenché par son utilisateur. Ce n’est qu’après son démarrage que le distributeur secondaire peut assurer son rôle. Pour mettre en marche ce dispositif, il suffit de procéder à l’inversion des sources. Il faudra enclencher en moyenne trois appareillages manuellement.

Un inverseur automatique ou motorisé

Ce type de dispositif est dirigé par automatisme. Le pilotage des sources est alors réglé selon un programme bien défini. Il peut s’agir d’une gestion de permutation de source, d’une régulation, etc.

Un inverseur télécommandé

Avec ce matériel, l’intervention humaine n’est plus requise. Le phénomène de basculement des sources est commandé électriquement. Ce type d’inverseur est indispensable pour les équipements de fort calibre, c’est-à-dire pour les appareils de 400 A.

Gratuit : devis pour tous vos travaux électriques

Où trouver des inverseurs de source ?

Les inverseurs de source mis en vente sur le marché se différencient en fonction de leurs constructeurs ainsi que des besoins de leur utilisation.

Les distributeurs connus sont :

  • Les Grandes Surfaces de Bricolages (GSB),
  • Les magasins spécialisés au second œuvre,
  • Les établissements spécialisés dans la vente de matériels électriques,
  • Les sites et les boutiques en ligne spécialisés dans l’électricité,
  • Les fournisseurs d’appareillages et d’équipements électriques.

Combien coûtent les inverseurs de source ?

Il faut savoir que le prix des inverseurs électriques varie en fonction de leur marque et de leur dimension.

Il est à noter que les inverseurs électriques motorisés sont destinés aux grandes installations. Leur prix varie de 2 700 euros à 5 000 euros. Par contre, les prix des inverseurs électriques manuels sont proposés à des prix plus abordables. Voici un tableau comparatif des coûts des inverseurs manuels :

Inverseur électrique manuel

Prix

Un inverseur électrique manuel haut de gamme : 20 A 250 V

20 euros

Un inverseur électrique manuel milieu de gamme : 20 A 250 V 32 A 240 V

40 euros

Un inverseur manuel avec 2 pôles s’assemblant à des automatismes dédiés

100 euros

Pour raccorder votre système électrique à un inverseur de source ou si vous avez des problèmes avec votre installation électrique, recourez au service d’un spécialiste.