briquet panne de courant

Souffrir d’une panne électrique est un problème fréquent dans une installation. Mais si les coupures de courant sont trop nombreuses ou trop fréquentes, il est conseillé de surveiller l’état de votre installation électrique. Vous ne savez pas comment réagir après une coupure d’électricité ? Voici tous les conseils pour comprendre le problème et éviter qu’il ne se réitère.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le premier réflexe en cas de panne électrique

Le courant vient de sauter chez vous ? Dans ce cas, la première chose à faire est de consulter votre tableau électrique.

Si la panne de courant est localisée dans votre installation, il y a des chances pour que le courant ait sauté à cause d’une surcharge ou d’un court-circuit.

Vérifiez donc la position du disjoncteur. S’il est en position arrêt (du côté du symbole « O »), mettez-le en position marche. Le courant devrait se relancer. Si le courant s’arrête à nouveau, il est important de localiser l’origine du court-circuit.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux électriques)

Pour plus d’infos sur le rôle et le choix d’un disjoncteur, consultez notre fiche dédiée.

Que faire si le disjoncteur est en position marche lors d’une coupure d’électricité ?

Si vous n’avez plus d’électricité, mais que le disjoncteur est en position marche, le problème ne vient pas de votre installation électrique, mais de votre fournisseur d’électricité.

Dans ce cas, vérifiez si vos voisins ont encore le courant. Si vos voisins n’ont pas non plus d’électricité, il s’agit d’une panne généralisée. Il y a donc des chances pour que cette dernière soit réparée dans les minutes à venir.

Si vos voisins ont encore le courant, c’est que la panne est localisée, ou encore que votre fournisseur a coupé l’électricité. Contactez alors votre fournisseur d’électricité pour signaler la coupure de courant et comprendre sa cause.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité >>

Qu’est-ce qui déclenche une panne de courant ?

Votre disjoncteur a tendance à sauter de manière régulière ? Dans ce cas, il est important de comprendre ce qui peut expliquer ce phénomène. En règle générale, deux situations peuvent déclencher une panne électrique :

  • La surcharge,
  • Le court-circuit.

La surcharge

Si vous utilisez trop d’appareils électriques en même temps, il se peut que votre installation électrique soit victime d’une surcharge.

Une panne de courant peut ainsi survenir quand on cherche à faire fonctionner plusieurs appareils électroménagers en même temps. Dans ce cas, débranchez les appareils incriminés et veillez à ne pas tous les utiliser en simultané.

Si le problème persiste ou que vous avez besoin d’utiliser beaucoup d’appareils, la puissance de votre installation n’est peut-être pas suffisante. Vous pouvez alors envisager de contacter votre fournisseur pour augmenter la puissance de votre abonnement.

À savoir : changer la puissance d’un abonnement électrique est payant. Par ailleurs, vos factures d’électricité risquent de grimper suite à ce changement.

Le court-circuit

Le court-circuit est un défaut d’électricité qui peut avoir lieu :

  • à cause d’un appareil électrique défaillant,
  • à cause d’une prise électrique ou d’une installation défaillante.

Si la coupure de courant a lieu juste après que vous ayez branché un appareil, ce dernier est peut-être endommagé.

Pensez alors à brancher l’appareil sur une autre prise. Le courant saute ? Dans ce cas, l’appareil est défaillant. Le courant ne saute pas ? Il se peut donc que ce soit la première prise électrique qui soit défaillante !

Attention : il se peut que vous ayez à changer un fusible si un appareil a fait sauter votre disjoncteur.

À savoir : ne manipulez pas des fils électriques à nu, et pensez toujours à couper le courant quand vous manipulez votre installation électrique. En cas de doute sur la marche à suivre, contactez un électricien.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux électriques)

Quand faut-il appeler un électricien en dépannage ?

De manière générale, il est important de contacter un dépanneur électricien si vous avez le moindre doute quant à l’état de votre installation électrique.

Différents cas peuvent imposer le recours à un spécialiste :

  • Si le fournisseur d’électricité n’est pas en cause, mais que les pannes continuent.
  • Si les coupures de courant sont répétées.
  • Si vous n’arrivez pas à trouver les origines de coupures d’électricité fréquentes.

Attention : il est important de sélectionner votre dépanneur électricien avec soin pour ne pas payer trop cher. Il existe quelques astuces utiles pour faire baisser la facture d’un dépannage électrique. Lisez nos conseils à ce sujet et appliquez-les quand vous décidez d’appeler un électricien !