domotique maison

Les systèmes domotiques pour la maison sont de plus en plus perfectionnés. Ces technologies qui permettent de rendre votre maison plus automatique et pratique ne cessent de se développer. Vous vous demandez ce qu’une maison domotique est capable de faire aujourd’hui ? Et quels sont les systèmes les plus utiles de cette technologie ? Étudions le sujet ensemble !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce que la domotique de maison ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de domotique, il peut être intéressant de faire un léger rappel sur cette technologie. La domotique est l’invitation de l’électronique dans la maison.

Une maison domotique est ainsi une maison tout ou en partie automatisée. Température, porte, alarme de maison… Tous ces éléments sont contrôlés automatiquement par télécommande ou par tablette dans une maison domotique.

Pratique, n’est-ce pas ? N’hésitez pas à lire notre sujet sur le choix d’un système domotique pour en savoir plus sur cette technologie.

Le saviez-vous ? Le terme domotique est la contraction de « Domus » (latin pour « maison ») est « automatique ».Une maison domotique est donc littéralement une maison automatique.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ l’installation d’équipements domotiques chez vous)

Domotique et info : les systèmes domotiques les plus ingénieux

Une maison domotique est une maison qui va s’appuyer sur de nombreux systèmes différents, grâce à la technologie sans fil. Mais quelles sont les installations domotiques les plus utiles ? Et quels peuvent être les équipements les plus pratiques à installer dans sa maison ?

Pour répondre à ces questions, nous avons décidé de mettre en avant les fonctionnalités domotiques qui nous semblent les plus utiles au quotidien :

Le chauffage domotique

Chauffer une maison est toujours une dépense importante, si bien que vous aurez tout avantage à bien contrôler votre chauffage et sa consommation.

Et bien, figurez-vous que la domotique vous permet de contrôler votre chauffage à distance. Grâce à une télécommande ou tout simplement à une tablette, vous pouvez :

  • Régler la température de la maison à distance.
  • Programmer les heures de chauffage et les températures idéales.
  • Contrôler la température et l’ajuster si nécessaire.

Un chauffage intelligent peut ainsi se fier à vos habitudes de consommation de manière à consommer plus intelligemment. Il vous permet également d’éteindre le chauffage à distance durant vos vacances… et de le rallumer à un jour du retour !

Le prix d’une installation domotique peut ainsi être en partie rentabilisé par les économies d’énergie réalisées par un tel système.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité

L’éclairage domotique

En dehors du chauffage, la domotique s’intéresse également beaucoup à l’éclairage de la maison. Être capable d’allumer les lampes ou de les éteindre à distance, régler la luminosité en fonction de vos préférences, gérer tout l’éclairage de la maison grâce à une seule télécommande… Tout cela est possible !

La domotique est très pratique pour gérer l’éclairage :

  • Elle vous permet de contrôler, voire de programmer, tous les luminaires de la maison.
  • Elle vous permet d’ouvrir ou de fermer les volets à distance.
  • Elle vous permet de programmer l’ouverture et la fermeture des volets à des heures précises.
  • Elle gère l’allumage automatique de certains luminaires (par exemple en extérieur).

En dehors de l’aspect pratique, ce système offre aussi un aspect sécuritaire. Allumer les lumières ou ouvrir les volets à distance ou par programmation vous permet de simuler une présence, et donc de décourager d’éventuels cambrioleurs.

L’alarme domotique

Une troisième avancée offerte par la domotique est tout simplement le système d’alarme. La plupart des maisons domotiques s’appuient sur des alarmes intelligentes, qui peuvent être guidées et supervisées à distance.

Une fois de plus, les fonctionnalités sont multiples :

  • Vous pouvez recevoir des alertes en cas d’intrusion, grâce à des détecteurs de mouvement ou d’ouverture.
  • Vous pouvez surveiller votre maison à distance par le biais de vos caméras de sécurité.
  • La maison peut vous informer en cas de fuite d’eau ou de gaz.

Si vous êtes angoissé dès que vous quittez la maison, un système aussi sécuritaire ne pourra que vous rassurer pendant vos absences !(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ l’installation d’équipements domotiques chez vous)

À savoir : si vous ne voulez pas investir dans la domotique, il existe tout de même des kits d’alarme sans fil qui peuvent offrir des fonctionnalités similaires. Découvrez nos conseils d’installation pour une alarme sans fil si vous cherchez plus d’infos à ce sujet.

Peut-on rendre sa maison domotique en rénovation ?

Vous aurez donc compris que la domotique est une technologie qui peut vraiment faciliter votre vie au quotidien. Depuis la gestion de l’énergie à l’automatisation, en passant par la sécurité, c’est clairement un système qui a de l’avenir devant lui.

Cependant, il faut garder en tête que la domotique en rénovation coûte excessivement cher. L’idéal pour profiter d’une maison domotique reste de construire en neuf, pour intégrer directement le système à votre projet de construction.

Malgré tout, il existe différentes installations qui peuvent vous aider à automatiser certaines parties de la maison. Elles ne sont pas toujours aussi pratiques que la domotique, mais ce sont parfois de bonnes alternatives.

C’est par exemple le cas de nombreux systèmes d’alarme de maison automatisés. À ce propos, n’hésitez pas à cliquer sur cette page si vous êtes intéressé par des conseils sur le choix d’une alarme.