alarme sans fil

La pose d’une alarme sans fil vous permet de sécuriser facilement votre maison, sans pour autant avoir besoin de recourir à un installateur d’alarme. Mais pour assurer l’efficacité de votre système d’alarme, prenez le temps de vous renseigner sur l’installation d’une alarme de maison. Notre article vous explique tout ce qu’il y a à savoir.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Avantages et inconvénients de l’alarme sans fil

Les alarmes sans fil sont des dispositifs qui vous permettent de protéger votre maison sans avoir à toucher votre installation électrique.

Ils sont composés de différents modules autonomes, reliés grâce à des ondes radio. Un système complet peut contenir de nombreux éléments :

  • Détecteurs de mouvements,
  • Détecteurs d’ouverture,
  • Centrale d’alarme,
  • Transmetteur téléphonique,
  • Sirène,
  • Clavier,

L’avantage principal de ce système est que vous n’aurez pas à trouver un électricien ou un installateur pour le poser. Par ailleurs, ce système n’est pas rendu hors service par une coupure de courant.

En contrepartie, ces alarmes sont un peu moins fiables que les alarmes filaires (car sensibles aux ondes radio), et nécessitent généralement l’utilisation de piles. Il est aussi important de savoir que les ondes radio ne passent pas à travers les surfaces métalliques ou les murs en béton armé.

À savoir : il existe de nombreux modèles de systèmes d’alarme non filaires. Veillez à choisir un produit adapté à votre maison, et capable de couvrir tous les points d’entrée.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité >>

Le matériel nécessaire pour l’installation d’une alarme sans fil

Pour vous occuper vous-même de votre système d’alarme, vous allez devoir acheter :

  • Un système d’alarme non filaire,
  • Des tournevis,
  • Un crayon de bois,
  • Une perceuse électrique,
  • Un marteau.

La pose d’une alarme sans fil

Si vous souhaitez installer vous-même un système d’alarme, il est important de travailler avec méthode.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ l’installation d’une alarme sans fil) Voici les différentes étapes indispensables à ce type de travaux :

1) La préparation du système

Pour commencer, il est important de définir vos besoins et de déterminer quels éléments comportera votre système, et où il sera implanté.

L’idéal est de travailler sur un plan de votre maison, de manière à mettre en valeur les différentes zones d’entrée possibles pour un cambrioleur.

Un système efficace est un système :

  • Qui permet de contrôler tous les points d’entrée (portes, fenêtres, etc.),
  • Qui est adapté à vos usages et à vos besoins,
  • Qui ne se déclenche pas par erreur.

Pensez donc non seulement à l’implantation de capteurs de mouvements et de capteurs d’ouverture, mais aussi à l’emplacement du clavier et des éléments qui vous permettent de désactiver l’alarme.

Il est idéal de préparer votre plan avant l’achat de votre alarme par ondes radio. De cette manière, vous n’achèterez que les modules qui sont strictement nécessaires.

À savoir : ce type d’alarme peut tout à fait s’associer à l’installation domotique d’une maison, et vous permettre de contrôler l’alarme par télécommande.

2) La répartition des différents éléments

Les différents éléments d’une alarme par ondes doivent être fixés sur une surface plane et rigide. Il ne faut jamais fixer un élément sur une paroi métallique, car cela gênerait les ondes radio.

Pour obtenir un système fonctionnel, voici comment procéder :

  1. Poser la centrale : la centrale d’alarme, comme son nom l’indique, est l’élément central de votre système. C’est elle qui déclenche l’alarme quand l’un de vos capteurs envoie un système. De ce fait, cette centrale doit être à égale distance de tous les éléments. L’idéal est de la positionner au centre de la maison. Idéalement, posez la centrale dans un endroit caché, ou pensez à poser un capteur là où est située la centrale.

  2. Poser les détecteurs de mouvement : les détecteurs de mouvements repèrent tout mouvement inhabituel dans la maison (lorsque vous n’êtes pas là). Placez-les dans les endroits de passage et dans les pièces directement liées à l’extérieur. Le détecteur doit être situé à 2,20 m du sol, et être dirigé vers le sol. Posez-les en intérieur, sur le mur où sont situées les portes ou fenêtres. Attention : faites en sorte que les détecteurs ne puissent pas se croiser. L’entremêlement de leurs faisceaux infrarouge risque de perturber l’alarme.

  3. Poser les détecteurs d’ouverture : un détecteur d’ouverture permet de déclencher l’alarme si une porte ou une fenêtre est fracturée ou ouverte. Vous pouvez les poser sur tous les accès de la maison, à l’intérieur.

  4. Poser la sirène d’extérieur : une sirène d’extérieur permet d’alerter vos voisins. Elle a également un effet dissuasif. Placez-la sur votre façade, à la vue de tous. Placez-la bien en hauteur, pour ne pas qu’un cambrioleur essaie de la désactiver.

  5. Poser le clavier mural : le clavier permet d’activer l’alarme ou de l’arrêter. Il doit être situé de préférence dans une zone sans capteurs de mouvements. Il peut être placé en intérieur (par exemple dans l’entrée) ou en extérieur (à condition d’être à l’abri des intempéries).

À savoir : une radio ou tout équipement électronique qui fonctionne par onde radio pourrait gêner votre système d’alarme. Prenez le temps de bien consulter la notice de votre système, pour éviter toute perturbation.

3) L’installation de l’alarme sans fil

Avant de mettre en place les différents éléments de l’alarme, pensez à insérer les piles et à les programmer. La notice du fabricant vous aidera à paramétrer les différents éléments de votre système.

L’installation des différents éléments se fait à l’aide de vis et de chevilles, de la manière suivante :

  1. Posez à blanc l’élément, là où vous souhaitez qu’il soit fixé.

  2. Marquez l’emplacement des vis à l’aide d’un crayon.

  3. Percez les différents trous à l’aide d’une perceuse électrique. Veillez à ce que le foret soit adapté au support et du bon diamètre.

  4. Posez des chevilles dans les trous, à l’aide d’un marteau.

  5. Posez le socle de l’élément à l’aide de vis.

  6. Assemblez le reste de l’élément, et vérifiez qu’il tient correctement.

À savoir : tous les éléments doivent être paramétrés sur le même signal d’alarme, sans quoi ils ne communiqueraient pas entre eux.

4) Le test du système d’alarme

Une fois votre système en place, prenez le temps de vérifier l’efficacité de chacun de ses éléments.

Pour cela, il vous suffit juste d’activer les détecteurs de mouvements et d’ouverture, et de vérifier que l’alarme fonctionne parfaitement.

Contacter un installateur d’alarme

Si l’installation vous semble complexe ou que vous souhaitez davantage de conseils, la solution peut être d’appeler directement un installateur d’alarme.

Certes, faire installer son alarme par un professionnel est un peu plus coûteux, mais c’est l’assurance d’un système efficace et parfaitement posé.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ l’installation d’une alarme sans fil)

N’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour accéder à notre formulaire de demande de devis. Il vous permettra de recevoir gratuitement les estimations tarifaires de plusieurs spécialistes de la pose d’alarme.