alarme

S’occuper de l’installation d’une alarme filaire nécessite de bonnes connaissances en électricité. Ce système de sécurité doit en effet être raccordé à votre installation électrique, et nécessite donc des branchements complexes. Vous vous demandez comment poser une alarme dans votre maison ? Cet article vous présente une méthode précise et complète.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Installation d’alarme : filaire ou non filaire ?

Avant l’achat d’une alarme, il est important de choisir un système adapté à vos besoins et à vos préférences :

  • L’alarme sans fil : est un système facile à poser, mais moins fiable car sensible aux ondes radio.

Si vous n’avez aucune connaissance en travaux d’électricité, mais que vous ne souhaitez pas passer par un installateur d’alarme, privilégiez la pose d’une alarme sans fil.

Vous trouverez tous les conseils sur le choix d’un système d’alarme et de ses composants dans cette page web dédiée au sujet.

Matériel nécessaire pour poser une alarme

La mise en place d’un système d’alarme filaire nécessite de disposer d’un matériel d’électricien complet. Pour réaliser les travaux, vous aurez besoin :

  • D’un kit d’alarme filaire (ou de différents éléments de système d’alarme),
  • De fils électriques adaptés à votre système d’alarme,
  • De gaines,
  • D’une perceuse-visseuse,
  • Si nécessaire de plaques de placoplâtre, de plinthes électriques, voire d’un faux-plafond.

Chaque système de sécurité peut nécessiter un matériel spécifique, en fonction des éléments à poser et de leurs méthodes de mise en place.

À savoir : si vous souhaitez acheter différents éléments séparés, et non pas un kit d’alarme complet, préférez acheter l’ensemble des éléments chez la même marque. C’est une meilleure garantie d’interopérabilité de vos différents composants.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement l’installation d’une alarme filaire >>

Comment installer une alarme filaire ?

Il est important de comprendre d’emblée que les alarmes filaires sont le plus souvent installées par des électriciens ou spécialistes de la sécurité.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la fourniture/ la pose d’alarme filaire)

Et pour cause, ce type de travaux nécessite à la fois de toucher à votre installation électrique et à votre aménagement intérieur. C’est d’autant plus vrai en rénovation, où il est toujours délicat de réussir à dissimuler les fils de votre alarme.

La pose d’une alarme sans fil est nettement plus simple. Si vous n’avez aucune compétence en électricité, dirigez-vous donc vers les systèmes sans fil.

Dans le cas contraire, voici les différentes étapes nécessaires pour mettre votre alarme en place :

1) Réaliser les plans de l’alarme filaire

En premier lieu, il est indispensable de réaliser les plans de votre alarme. En partant d’un plan de la maison à l’échelle, vous devez visualiser :

  • La position de la centrale d’alarme et de la sirène,
  • L’emplacement des différents éléments de l’alarme (capteur de mouvement, capteur d’ouverture, etc.),
  • L’ensemble des câblages.

Cette étape vous permet de mettre en valeur les différents points d’entrée de la maison, et donc de préciser vos besoins en matière d’alarme. Achetez un système d’alarme complet, qui vous permet de couvrir toutes les zones vulnérables de la maison ou de l’appartement.

À savoir : l’un des enjeux au moment de réaliser les plans est de limiter au maximum la longueur des câbles, de manière à faciliter les travaux d’aménagement et d’électricité.

2) Consulter la notice de votre système d’alarme

Une fois les plans réalisés, vous allez pouvoir choisir le système d’alarme le mieux adapté à vos besoins.

Si vous comptez installer une alarme filaire sans passer par un spécialiste, prenez toujours le temps de consulter la notice du constructeur en détail. Chaque alarme peut avoir ses propres spécificités. Ainsi, le branchement d’une alarme filaire dépend avant tout du modèle que vous installez.

La notice d’une alarme filaire vous détaille précisément :

  • Les différents éléments de l’alarme et leurs caractéristiques,
  • Les plans de branchement de l’alarme,
  • Les câbles et raccordements à utiliser,
  • Le mode d’emploi de l’alarme.

3) Le branchement de l’alarme

Une alarme filaire de qualité fonctionne en différentes zones. Dès lors, l’installateur est libre de paramétrer les zones qui lui plaisent au moment des branchements :

  • Zones réparties par pièce,
  • Zone dédiée aux détecteurs périphériques,
  • Zone dédiée au détecteur de fumée,
  • Etc.

L’utilisation des différentes sorties d’une alarme est essentielle pour faciliter les futures réparations, ou encore pour faire du contrôle d’accès.

Il est important de bien comprendre la notice avant de brancher une alarme. Cette vidéo peut vous donner différents exemples de branchements pour un système d’alarme filaire :

4) Les finitions

Pendant ou après les branchements de l’alarme, il est important de réfléchir à la manière de masquer les câbles. Les différents composants de l’alarme étant reliés les uns aux autres, l’idéal est de rendre les câbles les plus discrets possible.

Différentes solutions s’offrent à vous pour dissimuler les câbles d’un système d’alarme :

  • L’utilisation de gaines électriques,
  • La pose de cloisons,
  • La mise en place de plinthes électriques,
  • L’utilisation de faux plafonds,
  • Le perçage des murs,
  • Etc.

L’idéal est de faire passer les câbles dans les murs, pour qu’ils soient invisibles et inaccessibles. Cependant, cela est beaucoup plus simple sur une construction neuve qu’en rénovation. Pensez donc au détail esthétique de la pose dès la conception des plans.

Vous savez désormais comment installer une alarme filaire. Si cela vous semble trop complexe, n’hésitez pas à demander un devis de pose d’alarme grâce à notre site. Si cela vous semble au contraire très facile, pourquoi ne pas réfléchir également à la mise en place d’un système domotique ? Vous trouverez plus de détails sur les tarifs d’une telle installation en cliquant sur notre lien…