sonnette

Pour permettre aux visiteurs de signaler leur présence devant votre porte ou votre portail, la sonnette reste la plus efficace. Cette installation peut être réalisée avec ou sans fil. Mais comment choisir entre les deux systèmes ? Pour en savoir plus, revenons sur les caractéristiques de ces deux systèmes pour connaitre les avantages tout comme leurs inconvénients respectifs. Mais il est vrai que le choix est aussi principalement guidé par le prix.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Sonnette sans fil vs carillon filaire, les atouts respectifs

Chacun des deux systèmes a ses avantages et ses limites. Si la simplicité d’installation est l’atout majeur de l’un, l’autre peut se vanter d’être la plus efficace en toute circonstance, quelle que soit la distance.

La sonnette sans fil, rapide et facile à installer

La sonnette sans fil est constituée de deux modules indépendants. Le carillon est destiné à être installé à l’intérieur tandis que la commande est équipée d’un émetteur radio à installer à l’extérieur. L’installation ne nécessitant aucune liaison filaire, les travaux se limitent à la fixation des deux modules. La commande est même disponible avec une fixation adhésive, ce qui rend encore plus facile l’installation du système.

Remarque : les deux modules peuvent être déplacés tout aussi facilement selon les besoins.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ la pose d’une sonnette sans fil)

Le carillon filaire, le mieux indiqué pour les longues distances

Pour ceux dont le portail se trouve à 10, 20 ou 30m, une sonnette sans fil peut être envisagée, mais la liaison peut être limitée, surtout s’il se met à pleuvoir. Dans ce cas, la meilleure option reste le carillon filaire pour vous assurer que la sonnette marchera en toute circonstance.

Remarque : habituellement alimenté par le courant secteur, vous n’avez pas de souci de pile.

Des électriciens professionnels locaux estiment gratuitement vos travaux d’électricité >>

Les limites respectives des deux systèmes

Carillon sans fil ou filaire, les deux ont chacun leurs limites.

La sonnette sans fil, limitée par la distance et l’alimentation par pile

La distance est le réel inconvénient du carillon sans fil. En effet, la portée de la réception est souvent limitée à 10 ou 15m pour les modèles basiques. Cette réception peut également être perturbée par la puissance de la pile. Il faut envisager de remplacer périodiquement la pile pour être sûr que la sonnette puisse marcher. De plus, certains obstacles, murs, arbres, peuvent rendre mauvaise la réception.

Conseil : pour garder une puissance optimale, utilisez des piles longue durée Li-ion.

Le carillon filaire : des travaux en perspective

Installer un carillon filaire implique des travaux laborieux. En effet, il faut envisager de percer un passage du fil à travers le mur, ce qui nécessite un équipement minimum de bricolage comme une perceuse. Les fils apparents ne sont jamais agréables à voir. Pour préserver l’esthétique, il faut songer à dissimuler proprement les fils.

Astuce : si aucun passage n’a été préalablement prévu pour la sonnette, vous pouvez utiliser une goulotte électrique.

Prix des sonnettes sans fil et carillons filaires

Si autrefois l’écart de prix entre les deux systèmes était plus important, aujourd’hui cet écart est plus minime. En effet, à 10€, vous avez largement le choix entre une sonnette sans fil et un carillon filaire. À ce prix, le système reste très basique.

Bien évidemment, les modèles les plus aboutis peuvent atteindre 100, 200, voire 300€. Il en est ainsi des sonnettes avec option interphone et mode vidéo ; sonnettes qui peuvent faire office de caméra de surveillance.Filaire ou sans fil, le prix de la sonnette dépend surtout des options disponibles.(Pour des devis gratuits de professionnels de votre région pour la pose d’une sonnette sans fil, cliquez ici!)

Important : pour les personnes présentant des troubles auditifs, il existe des sonnettes à flash qui remplacent subtilement les sons.