les amplificateurs wifi ?

L’amplificateur ou répéteur wifi est un appareil qui vous permet d’améliorer la portée de votre connexion wifi, à la maison ou au bureau. Notamment popularisé grâce à des appareils tels que le routeur TP-Link, ce matériel est indispensable pour toute personne qui n’est pas pleinement satisfait de la portée de son wifi. Découvrons-en plus sur les amplificateurs wifi.

À quoi sert un amplificateur wifi ?

Avant de parler en détail du routeur TP-Link, il paraît intéressant de rappeler ici le rôle d’un amplificateur wifi (aussi appelé répéteur wifi), et le fonctionnement de tels appareils.

Qu’est-ce qu’un amplificateur wifi ?

Un amplificateur wifi est un appareil ayant pour fonction principale d’augmenter la puissance du signal du réseau émis par le routeur principal.

De manière concrète, être équipé d’un amplificateur wifi signifiera pour vous l’élimination des problèmes de connectivité fréquents auxquels vous vous trouvez face, selon l’emplacement de votre box.

Si votre box internet est situé au rez-de-chaussée, et que votre connexion est de mauvaise qualité aux étages, l’utilisation d’un amplificateur wifi pourra donc résoudre ce problème.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la fourniture/ la pose d’un amplificateur TP-Link)

Comment fonctionne un répéteur wifi ?

Le fonctionnement de tout amplificateur wifi est très simple.

Alors que votre box internet doit être branchée à la prise téléphonique, le répéteur doit simplement être branché sur une prise électrique classique (il ne nécessite pas de prise de communication).

Il fonctionne de la manière suivante :

  • Votre box internet, une fois branchée, va diffuser un signal wifi dans la maison.
  • Une fois le répéteur wifi branché, il va récupérer le signal wifi, et augmenter sa diffusion.
  • Il vous suffit ensuite de vous connecter au wifi, comme d’habitude, pour profiter d’une meilleure connexion. Un répéteur wifi permet également de relier un appareil au réseau grâce à un câble Ethernet.

Pour optimiser le fonctionnement de l’amplificateur, le mieux est de le placer entre votre box et le ou les appareil(s) connecté(s) (PC, smartphone, tablette…) que vous souhaitez utiliser.

L’efficacité d’un amplificateur wifi

Les performances d’un amplificateur wifi dépendent bien évidemment de l’appareil choisi, de ses fonctionnalités et de sa marque.

En moyenne, un amplificateur wifi de bonne qualité doit réussir à doubler la réception de votre signal dans les pièces les plus éloignées du routeur.

Mais il est possible de profiter de performances encore meilleures. Un routeur TP-Link, par exemple, peut permettre de tripler, voire quadrupler la puissance du signal de votre réseau.

Le routeur TP-Link, un amplificateur fonctionnant sur le principe du répéteur wifi

Recommandé par ses utilisateurs et se classant parmi les meilleures ventes des magasins et sites spécialisés, le routeur TP-Link fonctionne sur le principe du répéteur wifi, et se démarque par de nombreuses caractéristiques pratiques :

  • Comme principal atout tout d’abord, il faut savoir que le routeur TP-Link est doté de la technologie Beamforming. Une technologie ingénieuse en mesure de détecter l’emplacement de l’ensemble des appareils de votre domicile ou de vos bureaux et de concentrer de manière optimale le Wifi vers ces derniers, afin de garantir des connexions stables, solides et fluides de manière constante.
  • En outre, doté de 4 antennes externes, le routeur TP-Link permet l’extension de la couverture Wi-fi sur une zone de plus de 130 m², ce qui est idéal pour les maisons de plusieurs étages ou pour des bureaux d’entreprises.
  • Autre avantage indéniable, l’amplificateur TP-Link ne nécessite pas d’installation complexe, puisqu’il vous suffit simplement de brancher l’appareil sur une prise de courant

L’un des avantages de l’amplificateur TP-Link est de pouvoir repérer l’emplacement de vos appareils connectés, pour leur proposer la meilleure connexion internet possible.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels localisés dans votre région pour la fourniture/ la pose d’un amplificateur TP-Link)

Quand investir dans un répéteur wifi ?

Si vous n’êtes pas certain de la nécessité d’investir d’un un amplificateur répéteur Wifi, voici les différents cas de figure qui peuvent justifier un tel investissement :

  • Si vous avez du mal à capter votre réseau wifi partout dans le bureau ou la maison, c’est un achat indispensable.
  • Le répéteur wifi est également primordial si vous êtes contraint de brancher votre box loin de vos appareils connectés (par manque de prises téléphoniques dans la maison).
  • Si vous perdez régulièrement la connexion sur vos appareils portables, l’amplificateur peut régler ce problème.
  • Si vous souhaitez limiter le câblage informatique de vos bureaux ou de votre maison, l’amplificateur vous permet de rester en connexion sans fil.

Notez cependant que l’efficacité des répéteurs wifi peut dépendre du nombre d’appareils connectés.

Si vous êtes nombreux et utilisez plusieurs appareils, il pourra être nécessaire d’investir dans plusieurs amplificateurs wifi, ou encore d’investir dans un répéteur TP-Link doté de plusieurs antennes, qui permet de travailler avec jusqu’à 4 appareils connec