cable

Très utilisé depuis plusieurs années, le câble coaxial est un trésor d’ingéniosité. Il permet une très bonne transmission des ondes numériques et analogiques. Ainsi, il vous assure une image et un son de haute qualité sur votre télévision. Cependant, il est essentiel d’en apprendre plus sur le câble coaxial pour TV afin d’exploiter au mieux son potentiel. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur ce câble très performant.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

À quoi sert un câble coaxial ?

Avant de parler des intérêts du câble coaxial, il est essentiel de savoir à quoi ressemble un tel câble et quel est son rôle :

Qu’est-ce qu’un câble coaxial ?

Un câble coaxial se compose de quatre éléments :

  • Un fil conducteur, ou plusieurs tressés ensemble, que l’on appelle « âme » et qui est la plupart du temps constitué de cuivre, de cuivre argenté ou d’acier argenté,
  • Un isolant, qui permet de rendre l’âme indépendante,
  • Un blindage, souvent une tresse métallique, qui permet de protéger les données transmises

Quel est le rôle du câble coaxial ?

Le rôle d’un câble coaxial est de transmettre des données issues de signaux numériques et analogiques, à haute ou basse fréquence.

Ainsi, ce dernier permet de brancher une antenne à un appareil comme une télévision ou une radio, et de pouvoir recevoir les ondes envoyées.

On le sait, le choix d’un câble électrique est important. En effet, c’est ce dernier qui garantit que les informations soient bien transmises, le tout de manière lisible.

Notez au passage que la qualité de transmission d’un câble coaxial pour TV dépend de trois choses :

  • La nature du fils conducteur utilisé,
  • La longueur du câble,
  • Le diamètre interne.

Des électriciens professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux >>

Quels sont les intérêts et les limites du câble coaxial ?

Très utilisé aujourd’hui, le câble coaxial n’a pas été choisi par hasard. Il est doté de qualités qui en font un très bon matériau. Cependant, il est bon de noter qu’il a aussi quelques inconvénients.

Avantages du câble coaxial

Les hautes performances du câble coaxial font qu’il est aujourd’hui très utilisé. En effet, ses caractéristiques lui permettent de recevoir et transmettre les signaux numériques et analogiques sans risques de parasites.

Bien sûr, pour que le câble coaxial remplisse sa mission, il est essentiel que vous ayez déjà installé une antenne TV. Mais une fois cette condition remplie, il vous permet une excellente transmission, car il est imperméable à toute interférence.

On choisit le câble coaxial, car il est :

  • Peu encombrant,
  • Résistant à d’importants changements de température,
  • Souple, mais tenace,

Inconvénient du câble coaxial

Le principal désavantage du câble coaxial est indéniablement sa difficile installation. S’il est tout de même possible de le mettre en place seul, en suivant notre méthode de raccordement électrique, il est fort probable que vous deviez vous y reprendre à plusieurs fois avant de réussir le branchement.

Le câble coaxial souffre aussi d’un manque d’adaptation face à de futures modifications. De plus, on trouve aujourd’hui, d’autres types de câbles offrant d’aussi bonnes performances pour un coût moins élevé.

Choisir un câble coaxial

Le choix d’un câble coaxial doit s’appuyer sur des critères bien précis. Dans l’idéal, prenez bien le temps de sélectionner votre câble coaxial, pour être certain de son efficacité. Un câble coaxial non adapté ou de mauvaise qualité risque tout simplement de mal transmettre, voire de ne pas fonctionner.

Les critères de choix d’un câble coaxial

De manière générale, pour bien choisir un câble coaxial, il est essentiel de se pencher sur les éléments suivants :

  • La longueur du câble : selon l’installation nécessaire, votre câble coaxial doit être plus ou moins long. Pensez à prévoir la longueur de câble nécessaire.
  • L’impédance : pour le grand public (télévision, TNT), on optera pour un câble de 75 ohms. Dans le milieu professionnel, on pourra préférer un câble de 50 ohms (par exemple un câble RG-8). Le câble doit être adapté à l’impédance de l’antenne.
  • L’épaisseur du câble : plus le câble est long, plus vous risquez de perdre de fréquences. Privilégiez un câble de 11 mm si vous avez besoin d’un câble long, tandis qu’un câble de 6 mm peut suffire pour une très courte distance.
  • Le type de câble : on trouve différentes normes ou différents modèles de câbles coaxiaux. Le câble RG-59 est le plus répandu, mais sa qualité n’est pas forcément au rendez-vous. Pour un usage particulier en TV et TNT, privilégiez un câble RG-6. Pour une antenne wi-fi, le câble RG-174 peut s’avérer particulièrement adapté.

Le mieux est d’acheter votre câble coaxial sur internet. De cette manière, les avis des clients peuvent vous aider à vous faire une idée du meilleur modèle de câble.

Nos suggestions de câbles coaxiaux

Vous êtes à la recherche d’un câble coaxial ? Dans ce cas, laissez-nous vous suggérer quelques modèles de câbles qui devraient vous satisfaire.

Voici une rapide sélection des meilleurs câbles coaxiaux disponibles en ligne :

Type de câble Image Notre avis  Quelle utilisation ? Quel budget ?
Câble audio numérique coaxial Amazonbasics (2,44 à 7,62 m) Câble coaxial entrée de gamme Un modèle d’entrée de gamme qui profite d’un excellent rapport qualité prix pour une utilisation basique. Utilisation basique (TV, chaîne hi-fi, ordinateur…) Moins de 10 euros (voir le prix)
Câble satellite HQ135 (jusqu’à 100 mètres) Câble coaxial de 100 mètres Excellent câble multi usage (livré avec 10 fiches), sans déperdition de signal. Connexion d’une antenne TV TNT, satellite Moins de 25 euros (voir le prix)
Câble coaxial angulaire (jusqu’à 20 mètres) Câble coaxial haut de gamme Câble solide et rigide, de grande qualité. Idéal si vous avez besoin d’une fiche angulaire pour simplifier les branchements. Tout type d’utilisation. Parfait pour améliorer un signal TNT. Moins de 20 euros (voir le prix)

Dans quelles situations utilise-t-on un câble coaxial ?

Les câbles coaxiaux sont très utilisés de nos jours. En effet, on les retrouve :

  • Dans les télécommunications,
  • Pour la radio ou la télévision,
  • En informatique, dans les réseaux Ethernet,
  • Dans les réseaux câblés urbains,
  • Dans les câbles sous-marins,
  • Dans le domaine médical et militaire,
  • En aérospatiale,
  • Etc.

Pour être sûr que vous faites le bon choix en termes de câbles coaxiaux, n’hésitez pas à demander l’avis d’un électricien qui saura le mieux vous guider dans votre choix. Lui seul pourra vous éclairer quant à la meilleure solution pour répondre à vos problèmes électriques.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos petits travaux électriques)

Pour trouver l’expert adéquat, n’hésitez pas à demander des devis d’électricien afin de connaître le coût de réalisation de vos projets. Vous pouvez aussi consulter notre article, qui vous aidera à trouver un électricien sérieux et compétent.