section cable electrique

L’installation électrique figure parmi les travaux de construction dits de second œuvre. Le confort des occupants et la sécurité de la maison sont fonction du niveau d’importance accordé à cette phase d’installation. En effet, les emplacements des luminaires, des interrupteurs, des prises de courant et d’autres éléments électriques peuvent influer sur la praticabilité de la demeure. Toutefois, le choix du câblage est souvent négligé. Or, l’échauffement d’un câble peut entraîner des effets irrémédiables. Cet article vous explique les points à considérer lors d’un choix de câblage, en particulier la section des câbles.

Demandez des devis pour vos installations électriques

Qu’est-ce que la section d’un câble électrique ?

La section d’un fil électrique correspond à la surface de l’âme, en cuivre ou en aluminium, d’un câble destiné aux installations électriques, coupée suivant le diamètre. La section est fonction de la quantité de particules circulant le long du câble lorsque le circuit électrique est fermé. Rappelons que c’est cette circulation qui provoque l’alimentation électrique des appareils connectés. La section d’un fil électrique est exprimée en mm².

Les éléments qui influent sur le choix d’une section de câble électrique

Pour vous aider à bien choisir votre câble électrique, ci-après quelques éléments à prendre en compte.

Le type de câble

Il y a d’abord le type de câbles. Contrairement à la situation d’avant, les câbles électriques ne sont plus exclusivement fabriqués à partir du cuivre. On distingue différents alliages qui servent à la confection de câble, comme le cuivre argenté, le nickel ou l’aluminium. Les câbles sont aussi classés de par leur utilisation. Il y a :

  • Le câble ruban de forme plate qui est destiné aux ordinateurs et les périphériques.
  • Puis, il y a le câble gainé métallique communément appelé câble blindé, utilisé pour alimenter de grands appareils électriques.
  • Il existe aussi le câble multiconducteur destiné à faciliter son utilisation, car il est multicœur, chacun de ces cœurs étant isolés individuellement.
  • Le câble non métallisé en caoutchouc comporte une gaine en plastique souple.

La méthode de calcul

Pour déterminer la section d’un câble à utiliser, quelques éléments doivent être pris en compte. Il y a :

  • La puissance exprimée en watt,
  • Le courant exprimé en ampère,
  • La tension exprimée en volt.

En quelques mots, quatre sections sont les plus utilisées dans les installations domestiques : le 1,5 mm², le 2,5 mm², le 4 mm² et le 6 mm². La formule utilisée pour déterminer la section du fil électrique se présente comme suit :

S = r x L x I/V où S est la section du câble, r la résistivité (ohms), L la longueur du câble (m), I le courant (ampère) et V la chute de tension (en %).

La réglementation

En ce qui concerne la réglementation régissant l’installation électrique, la norme NF C 15-100 est le standard à appliquer en France actuellement. Cette norme impose certaines spécifications dont les plus importantes sont regroupées ci-après :

  • Le nombre de socles de prise est limité au nombre de 1 par tranche de 4 m² avec un minimum de 5 prises réparties en périphérie.
  • L’installation de disjoncteurs de deux sortes, l’une dite différentielle (30 mA) pour la protection des personnes et des disjoncteurs de répartition, est obligatoire.

La norme NF C 15-100 impose l’utilisation d’une GTL (gaine technique logement). Elle rassemble l’ensemble des matériels de protection, de communication et de commande du logement (disjoncteur d’abonné, coffret de communication et tableau électrique).

Demandez des devis pour vos installations électriques

Comment choisir la bonne section d’un câble électrique ?

Le tableau suivant présente les cas les plus fréquents pour le choix de fil électrique et la section correspondante à votre projet.

PuissanceIntensité1,5 mm²2,5 mm²4 mm²6 mm²
500w2,3A100 m165 m265 m395 m
1 000w4,6A30 m84 m135 m200 m
1 500w6,8A33 m57 m90 m130 m
2 000w9A25 m43 m68 m100 m
2 500w11,5A20 m34 m54 m80 m
3 000w13,5A17 m29 m45 m66 m
3 500w16A14 m24 m39 m56 m

Ainsi, si vous n’êtes pas doué dans le domaine de l’électricité, faites appel à un professionnel pour tous les travaux y afférent pour éviter les risques.