Câble électrique extérieur : comment le protéger ?

Vous devez savoir qu’il est indispensable de protéger le câble électrique extérieur au maximum. La question qui se pose est comment protéger un câble électrique extérieur. La protection d’un câble électrique extérieur peut se faire de différentes manières. La mise en place d’une gaine de protection de câble extérieur peut, par exemple, être envisagée pour protéger le réseau des intempéries.

Demandez gratuitement des devis pour vos petits travaux d’électricité

L’intérêt de protéger le câble électrique extérieur

Certaines installations extérieures nécessitent de l’électricité et donc, la pose de câbles électriques est indispensable. Il peut servir à créer un éclairage dans le jardin ou sur la terrasse, ou pour éclairer une allée de jardin. Les câbles peuvent aussi être indispensables pour créer une cuisine extérieure, installer une piscine ou alimenter une extension de maison.

Étant donné que les installations électriques extérieures sont davantage exposées aux intempéries, les câbles doivent alors être bien sécurisés. En effet, ils subissent constamment les caprices du temps et des conditions météorologiques parfois défavorables. C’est pourquoi le circuit extérieur vieillit plus rapidement par rapport à celui de l’intérieur. De plus, l’étanchéité des gaines de réseau de câblage se verra réduite avec l’usure du temps. Le circuit extérieur doit ainsi être bien protégé et isolé et surtout assurer par son propre disjoncteur. Autant de raisons pour assurer la protection de la distribution électrique en extérieur. Au vu des dangers représentés par une installation électrique extérieure, vous devez éviter à tout prix de vous exposer à des risques de défaillances des câbles ou à l’électrocution.

Devis gratuits pour vos petits travaux d’électricité

Solutions pour protéger un câble électrique extérieur

Il existe différentes solutions pour assurer la protection des câbles électriques extérieurs.

Enterrer les câbles électriques extérieurs

Quand il est question de sécurité des câbles extérieurs, les enterrer reste la meilleure solution. C’est un moyen à la fois pratique, rapide et très efficace. Toutefois, cela nécessite de bien organiser la procédure de mise en œuvre. Très simple, vous pouvez le faire vous-même. Pour faire passer les câbles, vous devez utiliser des gaines ICTA qui sont parfaites pour un usage en extérieur.

Utiliser des chemins de câble

Cette solution est également compatible avec la précédente. Cela dépend notamment de l’emplacement de vos équipements électriques à raccorder ou de la configuration de votre maison. Les chemins de câble permettent de camoufler facilement et efficacement vos câbles extérieurs. Cependant, cette méthode n’est pas la plus esthétique, mais son installation est rapide et ne requiert pas de savoir-faire. Les chemins de câble peuvent avoir plusieurs formes, mais la plus courante est la forme de gouttière ouverte ou fermée.

Les matières utilisées pour les protège-câbles extérieurs

À l’extérieur, les câbles sont recouverts d’un matériau isolant, souvent en caoutchouc. C’est le plus recommandé, car c’est le plus robuste. Ainsi, le cache-câble pourra assurer la protection des câbles contre les voitures et les piétons. De plus, le caoutchouc a aussi l’avantage d’être résistant face aux UV et aux variations de température. Il peut, en effet, supporter une température allant de moins 40 °C à plus de 60 °C. Les protège-câbles peuvent aussi être faits en PVC. Ce matériau a l’avantage d’être léger et facile à installer. Il offre une protection optimale à vos câbles extérieurs.

Plusieurs devis gratuits pour vos petits travaux d’électricité

Conseils pour protéger un câble électrique extérieur

Quand vous protégez vos câbles électriques extérieurs, ne négligez pas le côté esthétique de votre installation. Une procédure bien organisée et une installation bien travaillée permettront de bien cacher vos câbles. Vous devez également bien choisir la solution la plus adaptée à votre installation extérieure. Après avoir réalisé les trous, il est conseillé d’utiliser du mortier ou de la silicone pour dissimuler les trous réalisés.

En effet, cela procurera à votre mur un aspect lisse, comme s’il n’a jamais été troué. De plus, cela offrira une protection supplémentaire à votre circuit électrique extérieur, notamment contre les poussières et les petits insectes. Si vous n’êtes pas capable de réaliser les travaux comme il se doit, n’hésitez pas à contacter un professionnel. La sécurité des personnes et des biens ne doit pas être prise à la légère.