Tableau électrique : quelle section de câble pour l'alimenter ?

Il est important de savoir quelle section de câble pour alimenter un tableau électrique. Le choix de la section de câble d’alimentation de tableau électrique va dépendre de plusieurs facteurs. Effectivement, elle doit être choisie selon la puissance maximale du disjoncteur de branchement. La longueur du cheminement déterminera également quelle section de câble pour alimenter un tableau électrique secondaire.

Recevez des devis gratuits d’installation électrique

Les normes en matière de section de câble d’alimentation de tableau électrique secondaire

La section de câble pour alimenter un tableau électrique secondaire dépend notamment du calibre du disjoncteur qui protège cette alimentation selon la puissance nécessaire et la longueur de cheminement de celle-ci. La norme électrique stipule que les installations alimentées depuis un branchement à puissance réduite ne doivent pas excéder la chute de tension maximum de 3 % pour l’éclairage et 5 % pour les autres récepteurs.

Par ailleurs, quand le tableau électrique principal est trop loin de l’origine de l’installation, la norme recommande d’utiliser des sections de câble d’alimentation qui permettent de partager et de limiter la chute de tension à 2 %. Concrètement, 1 % entre l’origine de l’installation et le tableau principal et 1 % entre le tableau principal et le tableau divisionnaire.

Gratuits : devis pour votre installation électrique

Critères de choix de la section de câble pour tableau électrique

Le choix de la section de câble d’alimentation de tableau électrique secondaire dépend de différents critères.

La puissance maximale du disjoncteur

La puissance maximale du disjoncteur varie en fonction de l’intensité du courant dépensé par les appareils de l’installation électrique. Généralement, cette intensité est évaluée comme suit :

  • Pour une puissance de 3 kVA, il faut une intensité de 15 A.
  • Pour une puissance de 6 kVA, il faut 30 A d’intensité.
  • Une puissance de 12 kVA nécessite une intensité de 45 A.
  • Une puissance de 18 kVA nécessite une intensité de 90 A.

L’intensité maximale délivrée est normalement indiquée sur la boîte ou sur votre facture d’électricité.

La longueur de cheminement

Un câble d’alimentation trop petit peut occasionner l’échauffement de vos conducteurs électriques. La longueur du câble à cheminer est donc conditionnée par l’intensité maximale du disjoncteur de branchement. En pratique donc :

  • Pour une puissance de 45 A, misez sur une section de câble de 10 mm².
  • Avec une puissance de 60 A, choisissez une section de câble de 16 mm².
  • Pour une puissance de 90 A, privilégiez une section de câble de fil de 25 mm².

La section des câbles selon les usages

Les sections de câbles à choisir vont également dépendre de l’équipement alimenté et de la puissance assignée au dispositif de protection.

Par exemple :

  • Pour l’éclairage et les prises de courant commandées dont le courant maximal assigné est de 16 A, il faut une section de câble de 1,5 mm².
  • Pour les volets roulants d’une puissance maximale de 16 A, il faut une section de câble de 1,5 mm². Tel est aussi le cas de la VMC avec une puissance maximale de 2 A.
  • Pour les chauffe-eau électriques à accumulation, les prises électriques spécialisées pour lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle avec une puissance maximale de 20 A, il faut une section de câble de 2,5 mm².

Comparez gratuitement des devis d’installation électrique

Pourquoi utiliser une section de câble pour alimenter un tableau électrique secondaire ?

Dans une installation électrique, le tableau électrique joue un rôle important pour contrôler plusieurs matériels et dispositifs de protection. Dans certains cas, un tableau seul n’est pas suffisant. En effet, un logement utilisant de nombreux appareils manque d’espace sur le tableau électrique. Par conséquent, le tableau ne permet pas de couvrir tous les besoins de la maison. La mise en place d’un tableau électrique secondaire ou tableau divisionnaire est alors nécessaire. Dans ce cas, l’utilisation d’une section de câble d’alimentation est indispensable pour établir une connexion entre le tableau principal et le tableau secondaire. Il est impossible d’alimenter un deuxième tableau sans l’usage d’une section de câble d’alimentation.

En alternative, vous pouvez toujours remplacer le tableau existant par un autre plus grand. Seulement, cela peut prendre du temps. De plus, ce type de travaux nécessite, de surcroît, une coupure de courant générale.