Les étapes d'ouverture d'une ligne téléphonique

L’ouverture d’une ligne téléphonique n’est pas toujours évidente pour les utilisateurs. La création de ligne téléphonique peut se faire de différentes manières. Soit par la réactivation de vos prises téléphoniques murales, soit par la reconstruction ou l’installation de prises téléphoniques murales. Mais encore faut-il savoir comment activer ma ligne téléphonique. Pour cela, il vous faudra passer directement par un opérateur téléphonique.

Recevez gratuitement des devis de pose de câblage téléphonique

Que fait-on pour ouvrir une ligne téléphonique fixe et portable ?

L’ouverture d’une ligne téléphonique portable est assez simple. Vous n’aurez qu’à souscrire une offre chez un opérateur. Ce dernier vous proposera la création d’une ligne avec un nouveau numéro s’il s’agit d’une nouvelle souscription. Pour ouvrir une ligne téléphonique fixe, les démarches sont un peu plus complexes. La maison peut être raccordée ou non. Un logement peut être raccordé lorsqu’un internet ou une ligne de téléphone a déjà été installée auparavant, ou aussi si des prises téléphoniques sont présentes. Dans ces cas de figure, il vous suffit de réactiver la ligne.

Par ailleurs, un logement n’est pas encore raccordé s’il n’y a jamais eu d’accès téléphoniques. Tel est le cas d’une maison neuve. Il se peut aussi que le logement n’ait plus de ligne active. C’est par exemple dû à un délai trop important depuis la résiliation du dernier abonnement. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à l’ouverture de la ligne et probablement au raccordement téléphonique. N’importe quel opérateur téléphonique peut réaliser l’ouverture de la ligne.

Gratuit : devis de pose de câblage téléphonique

Les différentes solutions pour ouvrir une ligne téléphonique

Selon la présente ou non d’une prise téléphonique au sein de votre maison, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour ouvrir une ligne téléphonique. Sinon, découvrez également comment tester une ligne téléphonique.

La réactivation de vos prises téléphoniques murales

Il est possible de créer une ligne téléphonique en réactivant vos prises téléphoniques murales. Tel est par exemple le cas si votre ligne a été résiliée depuis moins de 6 mois. Dans ce cas, vous pouvez la réactiver rapidement. Cela dit, pour réactiver votre ligne de téléphone, vous aurez besoin du numéro NDI, aussi appelé numéro de désignation d’installation ou numéro d’identification de la ligne. Il s’agit d’un numéro unique qui caractérise la ligne téléphonique fixe de votre maison. C’est un numéro géographique dont les nombres commencent par 01, 02, 03, 04 ou 05.

L’installation de prises téléphoniques murales

Il vous est possible d’ouvrir une ligne téléphonique en reconstruisant ou en installant des prises téléphoniques murales. C’est peut-être le cas si vous avez emménagé dans une maison neuve. Pour obtenir ainsi une nouvelle ligne téléphonique, vous pouvez, dans un premier temps, contacter un opérateur téléphonique. Un technicien se rendra chez vous pour installer la nouvelle ligne. Vous pouvez aussi contacter l’opérateur de votre choix qui fera office d’intermédiaire. Dans ce cas, c’est ce dernier qui se tournera vers l’opérateur pour demander l’ouverture de la ligne.

Le raccordement de ligne téléphonique

L’ouverture de la ligne est de la responsabilité de l’opérateur téléphonique. En revanche, le raccordement reste à votre charge. Si votre logement est à proximité d’un domaine public, le coût de raccordement ne dépassera pas les centaines d’euros. Si, par contre, elle en est éloignée ou si votre terrain présente des particularités comme une pente, le coût peut grimper. Une fois la ligne installée, vous devez attendre une semaine avant sa mise en service.

Comparez des devis professionnels de pose de câblage téléphonique

Combien de temps faut-il pour ouvrir une ligne téléphonique ?

Dans le cas d’une ligne de téléphone mobile, l’ouverture se fait dans l’immédiat. Toutefois, dans le cadre de certaines souscriptions, vous pouvez être amené à attendre avant de recevoir votre carte SIM qui vous permettra d’utiliser votre ligne mobile.

Concernant une ligne téléphonique fixe, les délais d’ouverture dépendent de l’intervention des techniciens envoyés par l’opérateur. Ces derniers s’occuperont de toutes les opérations d’ouverture et de raccordement. Il est conseillé de prendre rendez-vous avec eux pour fixer la date de création de votre ligne téléphonique. Au moment du rendez-vous, l’intervention des techniciens est généralement de deux heures. Il est à noter que l’activation simple d’une ligne téléphonique peut être proposée par n’importe quel opérateur, que cela soit fixe ou portable.