Ligne téléphonique : comment la tester ?

Un test de ligne téléphonique, aussi appelé test d’éligibilité téléphonique, permet de bénéficier d’une connexion à domicile. Encore faut-il savoir comment tester une ligne téléphonique. De nombreuses personnes se demandent comment savoir si leurs lignes téléphoniques sont actives. Le test de ligne téléphonique peut se faire de deux manières, soit à domicile, soit avec l’aide d’un conseiller de votre FAI.

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En quoi consiste le test de ligne téléphonique ?

Avant tout, il faut rappeler que le test de ligne téléphonique est totalement gratuit. C’est une opération permettant de vérifier les offres de fournisseurs d’accès internet qui conviennent le plus à votre localisation. En effet, les fournisseurs d’accès internet et les opérateurs téléphoniques proposent un large choix d’abonnement internet. Ainsi, il vous est possible de contrôler si la ligne bénéficie d’une connexion en haut débit ADSL ou VDSL2. De même, le test de ligne téléphonique vous aide à voir si vous pouvez installer la fibre optique à domicile en mode FTTH ou FTTLA. Le test est indispensable dans le cas où vous voudriez changer de box internet ou en cas d’emménagement dans une nouvelle maison.

Hormis la technologie internet, le test de ligne téléphonique vous offre une base de données à partir de laquelle vous pouvez choisir. De ce fait, vous disposez de la liste des FAI compatibles et du débitage en fonction de l’offre. Ce dernier est important, puisqu’il définit la vitesse de transmission des données entre votre poste et le serveur du FAI.

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Les différents réseaux internet disponibles

En France, quatre principaux réseaux sont disponibles pour accéder à internet.

L’ADSL et le câble

L’ADSL, aussi appelé internet haut débit, est le plus utilisé en France. Avec la connexion ADSL, vous profitez d’un débit oscillant entre 1 et 20 Mb/s. 20 % des particuliers sont plus chanceux et bénéficient d’un débit boosté de 95 Mb/s grâce au VDSL2. Le test de ligne téléphonique ADSL vous permet de connaître le débit auquel vous auriez droit en ADSL. Ensuite, il y a la connexion par câble, aussi appelée câble coaxial. Celle-ci bénéficie d’un accès internet très haut débit. Elle est toutefois plus lente que la fibre optique. Effectivement, elle possède un débit maximum de 1 Gb/s en réception et 100 Mb/s en émission. Vous devez faire le test de ligne téléphonique câble coaxial pour savoir si vous pouvez en profiter.

La fibre optique

La fibre optique est la technologie qui vous permet d’accéder à internet à très haut débit. Très répandue, la fibre optique offre un débit minimum de 100 Mb/s, mais la majorité des offres fibres propose un débit de 1 Gb/s. Ce réseau permet de profiter d’une connexion stable, parfaite pour les utilisations simultanées. Si celle-ci vous tente, faites le test de ligne téléphonique fibre optique.

La box 4G

À cause du retard de déploiement sur l’accès au très haut débit fixe dans les régions moins denses, voire très peu denses, les opérateurs ont développé cette solution transitoire. En effet, celle-ci fait profiter aux foyers les plus éloignés d’une connexion à internet en utilisant les réseaux mobiles 4 G. D’ailleurs, cette solution est tellement appréciée que même certains foyers en ville l’utilisent.

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Méthode pour tester la ligne téléphonique de votre logement

Vous pouvez interroger simultanément les serveurs d’éligibilité des opérateurs pour la vérification de la compatibilité de vos adresse et ligne téléphonique avec les offres : ADSL, fibre optique, câble et box 4 G. Il est simple de réaliser le test via votre ligne téléphonique ou votre adresse. Dans le premier cas, il vous suffit de communiquer votre numéro fixe dans le formulaire. La plateforme dédiée trouve les offres associées à votre ligne. Si vous ne vous souvenez pas de votre numéro de téléphone, vous pouvez utiliser votre adresse postale pour faire le test.

Ces démarches simples vous permettront ainsi de comparer en un clic les offres internet d’une dizaine d’opérateurs et FAI. Le test de ligne téléphonique peut se dérouler sur toutes les plateformes en ligne des opérateurs téléphoniques et des FAI.