Conseils de branchement de prise téléphone ADSL

Tout box ADSL doit se brancher sur une prise téléphonique classique en T inversée. Mais encore faut-il savoir comment brancher une prise téléphone ADSL. Vous pouvez réaliser vous-même le branchement d’une prise ADSL, à condition de suivre les instructions de l’opérateur, notamment pour le branchement de prise téléphone ADSL 2 fils. Le branchement de prise téléphone ADSL passe généralement par différentes étapes.

Demandez gratuitement des devis pour vos petits travaux d’électricité

Comment fonctionne une prise téléphone ADSL ?

Un box internet est avant tout un boîtier de connexion fourni par votre fournisseur d’accès à internet. Branché à la ligne téléphonique de votre maison, il permet de réaliser la connexion internet pour la redistribuer à tous vos appareils qui lui sont reliés. Il peut s’agir d’un ordinateur de bureau ou portable, d’une TV, etc. Qu’importent le modèle et le FAI, tout box dispose d’un bon nombre de ports d’entrée et de sortie.

En effet, le box possède une prise à laquelle le câble d’alimentation est branché. Il dispose aussi d’un port DSL permettant la connexion au réseau ADSL ou VDSL. S’il s’agit d’une connexion en fibre optique, il sera muni d’un port optique ou d’une prise WAN. Le boîtier de connexion comprend aussi un port RJ11 destiné à la connexion d’un téléphone fixe et des prises Ethernet pour y relier divers équipements grâce au câble RJ45. Enfin, le box intègre un ou plusieurs ports USB.

Devis 100 % gratuits pour vos petits travaux d’électricité

Étapes à suivre pour brancher une prise téléphone ADSL

Vous devez respecter certaines étapes pour réussir le branchement d’une prise téléphonique ADSL.

1- Vérifiez le contenu de votre colis

Dès lors où vous avez reçu le colis contenant votre box, la première chose à faire est de vérifier que vous disposez de tout le matériel nécessaire à l’installation. Quel que soit le fournisseur, en général, une partie des accessoires restent les mêmes, à savoir :

  • Le boîtier box internet ADSL,
  • Le kit câble ADSL, c’est-à-dire un bloc secteur et sa prise électrique,
  • Un câble de branchement à la prise téléphonique RJ45 et son filtre ADSL RJ45 pour former une prise ADSL murale et accéder à internet via la prise téléphone,
  • Un câble RJ11 et son filtre,
  • Un câble Ethernet,
  • Un adaptateur gigogne téléphonique.

Dans le cas d’une fibre optique, le colis doit contenir un câble optique.

2- Reliez le boîtier internet à une prise téléphonique murale

Pour communiquer avec vos équipements, le box internet doit être raccordé à une prise téléphonique murale. Pour ce faire, commencez par saisir le câble noir DSL RJ11 et son filtre, puis raccordez le petit connecteur carré du câble RJ11 sur le port DSL se trouvant au dos de votre box. Ensuite, procédez au branchement du filtre ADSL sur la prise téléphone. Cela permet de brancher votre prise téléphone au réseau ADSL de votre FAI.

3- Reliez le modem à la prise électrique murale

Commencez par assembler l’équipement d’alimentation. Pour cela, connectez le câble prise secteur. Ensuite, branchez l’embout de votre box sur le port 12 V. Enfin, branchez le câble qui reste, c’est-à-dire le câble secteur directement sur une prise murale.

Comparez plusieurs devis pour vos petits travaux électriques

Branchement de prise téléphone ADSL : ce qu’il faut savoir

Sachez que les habitations récentes ne possèdent plus de prise gigogne en T. Ne vous en faites pas, il vous est tout de même possible de brancher l’ADSL à une prise téléphonique RJ45. Mais avant tout, vous devez informer votre opérateur du type de prise téléphonique dont vous disposez. En effet, le type de prise ADSL dépend du type de prise téléphone de votre maison. Si celle-ci est munie uniquement de prise RJ45/RJ11, la prise ADSL de type RJ est remplacé par la prise ADSL gigogne. Ainsi, votre box sera accompagné d’un filtre DSL avec prise RJ45.

En outre, il est déconseillé de brancher l’alimentation du box directement sur une multiprise. Cela risquerait de créer des perturbations avec les autres appareils branchés sur l’installation électrique. Ce qui va aussi réduire directement la performance de votre modem ou de son alimentation.