Quel budget pour avoir la fibre optique ?

À titre de rappel, la fibre optique est un accès Internet à très haut débit. Le câble fibre optique couvre désormais la plupart des territoires français. Sachez que le prix du mètre linéaire de fibre optique varie d’un fournisseur d’accès Internet à un autre. Cela dit, pour bénéficier d’une installation de la fibre optique, il faut avant tout être éligible.

Recevez gratuitement des devis d’installation électrique

Comment accéder à la fibre optique ?

Pour profiter de la connexion Internet par fibre optique, vous devez souscrire une offre et passer un test d’éligibilité. Mais avant de passer de l’ADSL à la fibre optique, vous devez savoir que ce changement de technologie implique des frais de câblage et de raccordement. Cela dit, le raccordement est gratuit s’il s’agit d’un appartement ou d’un immeuble. Un opérateur d’immeuble se charge gratuitement de l’installation de la fibre optique dans votre appartement via un déploiement vertical. En revanche, il est payant pour les maisons individuelles. 

L’accès à la fibre optique pour une maison individuelle se fait après un test d’éligibilité. Être éligible signifie que le câble fibre optique doit passer par votre rue. Le déploiement consiste donc à joindre le logement au nœud de raccordement optique de votre rue. De ce fait, des frais de raccordement vous seront prélevés à condition que l’opérateur vous offre votre raccordement au réseau fibre optique. On distingue 4 fournisseurs d’accès Internet proposant de la fibre optique, à savoir :

  • Orange,
  • Free,
  • SFR Altice,
  • Bouygues Télécom.

100 % gratuit : devis d’installation électrique

Les différents fournisseurs d’accès Internet proposant la fibre optique

Ainsi, ils sont 4 à proposer la connexion très haut débit.

Orange

Si vous êtes éligible au réseau très haut débit de cet opérateur de renom, le déploiement de la fibre d’Orange allant de la rue jusqu’à votre habitation ainsi que l’installation de la prise de fibre sont intégrés dans votre abonnement Livebox Fibre. Par contre, si vous optez pour un raccordement aérien, vous devez verser quelques centaines d’euros comme frais de raccordement. Sachez qu’Orange propose 2 offres Livebox en fibre optique avec service Internet, TV et téléphone fixe inclus.

SFR

Si votre maison est déjà raccordée, vous êtes exempte de frais. Dans le cas des immeubles ou des maisons de plus de 4 logements, les frais de raccordement de l’opérateur SFR s’élèvent à plus d’une cinquantaine d’euros. Les frais de raccordement de SFR sont supérieurs pour les habitations de moins de 4 logements. Avec cet opérateur, vous pouvez choisir entre 2 types d’abonnement Internet en fibre, dont la SFR Fibre et la SFR Fibre Power. Vous pouvez profiter d’une réduction de prix au cours des premières années d’abonnement.

Free et Bouygues Télécom

Free comme Bouygues Télécom proposent un raccordement gratuit pour une maison individuelle. Attention toutefois, car si le raccordement dépasse les 10 mètres, Bouygues Télécom vous facturera 50 euros pour chaque mètre supplémentaire. Chez Free, l’accès à la fibre coûte seulement quelques dizaines d’euros par mois. Bien sûr, vous bénéficiez d’un tarif promo au cours de la première année d’abonnement. Chez Bouygues, 3 types d’offres vous seront proposés, à savoir :

  • La Bbox Fit incluant Internet et téléphone,
  • La Bbox Must avec une offre triple play,
  • La Bbox Ultym, l’offre la plus complète de Bouygues pour la fibre optique.

Demandez des devis gratuits d’installation électrique

Quel est le prix du mètre linéaire d’une fibre optique ?

Découvrez dans le tableau ci-dessous le prix de raccordement à la fibre optique :

Le fournisseur d’accès InternetPrix (raccordement souterrain)Prix (raccordement aérien)
OrangeGratuit149 euros
SFR149 euros299 euros
FreeGratuitGratuit
Bouygues TélécomGratuit pour 10 mètres

+50 euros tous les 10 mètres

149 euros

Le prix de raccordement à la fibre optique varie en fonction du FAI choisi et du type d’installation, c’est-à-dire souterrain ou aérien.