Etapes d'installation d'une fibre optique

Voulez-vous savoir comment installer la fibre optique dans votre domicile ? Il existe des étapes à franchir, dont le côté administratif et le côté technique. Cet article vous dit tout, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Demandez gratuitement des devis de pose de câblage informatique

Les étapes administratives pour avoir la fibre chez soi

Comment installer la fibre optique ? Il existe trois cas de figure possibles pour bénéficier d’une connexion internet chez soi :

  • Si vous êtes le propriétaire de l’immeuble, il vous suffit de faire une demande auprès de votre opérateur. Tous les documents nécessaires sont en général disponibles sur son site internet.
  • Si vous êtes copropriétaire : passez par votre syndicat en lui adressant une lettre recommandée. Cette dernière doit être portée lors d’une assemblée générale.
  • Si vous êtes un locataire : normalement, vous aurez droit à la fibre optique. Ce n’est pas dans le droit du propriétaire de s’y opposer. Toutefois, l’envoi d’un courrier recommandé est nécessaire et le propriétaire est obligé de le mettre à l’ordre du jour lors d’une assemblée générale.

Le choix du FAI revient au propriétaire de l’immeuble ou au syndicat de copropriété, et ce, après une prise de décision lors d’une assemblée générale.

100 % gratuit : devis d’installation de câblage informatique

L’installation de la fibre optique dans une maison individuelle

En général, cette étape se déroule en deux parties, mais avec l’installation de vos équipements, cela en fait trois. Notez que le raccordement de la fibre nécessite l’intervention d’un technicien qualifié. Alors, voici comment mettre la fibre dans sa maison individuelle.

1. Passage de la fibre de la rue jusqu’à votre maison

Tout branchement commence toujours depuis la rue, soit enfouie sous terre, soit par voie aérienne sur un poteau. Les techniciens vont ainsi devoir procéder étape par étape. Avant tout, ils ouvriront la chambre télécom de votre maison pour déterminer les points de branchement de la fibre optique.

Pour faire le câblage, les techniciens vont se servir d’un câble de tirage, appelé aussi aiguille, pour traîner la fibre dans le fourreau. Ce dernier est déjà préinstallé pour la ligne téléphonique qu’il suffit d’emprunter. La plupart du temps, le fourreau arrive dans le garage, pas trop loin du compteur électrique. C’est la première étape pour mettre la fibre dans son domicile.

2. L’installation de la prise

Il appartient au technicien de décider de l’emplacement de la prise en fonction de la disposition des pièces et du trajet du câblage. Elle peut passer par le fourreau ou les plinthes ou encore à travers les cloisons. Ensuite, le technicien procédera à la fixation de la fibre par soudage.

Il est à noter que l’emplacement de la prise est primordial vu qu’elle sera reliée à la box. Même si le technicien est mieux placé pour déterminer la place idéale, il convient de prendre en compte les besoins du client. L’installation de la fibre se terminera alors par un test de débit.

3. Installation de vos équipements

Il y a certains cas où l’intervention d’un technicien est requise pour profiter d’une installation experte. Son travail ne sera terminé que si la fibre est bien raccordée. Le technicien devra être également en mesure de vous conseiller en matière d’optimisation du réseau.

Sinon, vous pouvez installer vos équipements vous-même. Il suffit de brancher le connecteur sur le box vers votre ordinateur. Si vous êtes sur wifi, il vous suffit d’avoir le mot de passe pour avoir internet.

Plusieurs devis gratuits de pose de câblage informatique

Comment vérifier si votre ligne est éligible ?

Ne vous précipitez pas à savoir comment installer la fibre optique à votre domicile. Votre première inquiétude doit se tourner sur l’éligibilité de la ligne. Si ce n’est pas le cas, alors vous n’aurez pas internet.

Généralement, c’est le fournisseur de service qui pratique un test d’éligibilité à la fibre dans votre immeuble ou votre domicile. Ce type de test permet de déterminer les opérateurs qui couvrent la zone, mais aussi la vitesse de connexion qu’ils proposent.

Dans une zone urbaine, tout le monde devrait être éligible à la fibre. Le test d’éligibilité ne s’applique que dans les zones un peu reculées. Savoir comment installer la fibre optique ne vous servira à rien si toutes les conditions ne conviennent pas. Alors, la solution est d’y aller étape par étape et de bien suivre les procédures.