Tout savoir sur la domotique

La domotique est la réunification des techniques visant à centraliser le contrôle des différents appareils de la maison ou d’un bâtiment. Elle convient à un usage domestique, mais aussi à une entreprise. Maintenant, si l’on vous pose la question : qu’est-ce que la domotique ? Vous savez comment répondre.

Recevez des devis gratuits d’installation électrique

La domotique : définition

Cette technique commence petit à petit à s’incruster dans la société, mais beaucoup de personnes ignorent toujours en quoi cela consiste. Les particuliers et les entreprises investissent dans cette technologie pour trouver une solution plus pratique dans l’amélioration de leur quotidien, notamment sur le confort et la sécurité. Actuellement, il n’y a que 3 entreprises qui se considèrent comme étant un spécialiste dans ce domaine : Google, Somfy et Legrand.

Les maisons connectées commencent à envahir le monde du fait qu’elles rendent la vie facile à ses utilisateurs. De plus, la domotique se développe de jour en jour. Tout appareil ayant accès à un réseau entre dans son cadre d’application. Il existe la domotique pour une maison, la domotique pour un appartement et la domotique pour un bâtiment.

Plusieurs devis gratuits d’installation électrique

Domaine d’application de la domotique

Si vous vous interrogez toujours sur la domotique, ces quelques lignes vont vous apporter encore plus de précision à ce sujet. C’est une technologie qui s’applique dans plusieurs domaines. Commençons par celles qui se trouvent peut-être déjà chez vous.

La domotique joue sur :

  • Le confort,
  • L’économie d’énergie,
  • La santé,
  • La sécurité.

Lumière intérieure et extérieure

L’éclairage est l’une des principales applications de la domotique. C’est à ce niveau même qu’elle a été remarquée pour la première fois et c’est aussi le premier qu’on installe dans une maison. Vous pouvez même le faire sans l’aide d’un professionnel.

La domotique vous permet d’allumer et d’éteindre la lumière via une seule commande, soit par la technologie de réseau, soit par la reconnaissance vocale. Il est également possible de programmer son heure d’allumage et d’extinction, soit à votre heure d’arrivée à la maison, soit à votre départ le matin.

La climatisation

Le chauffage et la climatisation font aussi partie des autres applications de la domotique. C’est l’appareil le plus énergivore de votre habitat. Grâce à cette technique, vous pouvez économiser énormément en matière d’énergie. Vous ne vous en rendez pas compte, mais parfois, vous laissez votre chauffage allumé inutilement.

En ajoutant un thermostat et la programmation adaptée à celui-ci, vous contrôlerez la climatisation qui s’allumera uniquement lorsque vous êtes chez vous. Vous pouvez, par ailleurs, commander l’heure de sa mise en marche, par exemple une demi-heure avant votre arrivée, ou simplement l’activer à distance via votre Smartphone ou tablette.

Le système de sécurité

La télésurveillance et les autres systèmes de sécurité sont presque partout dans les maisons d’aujourd’hui. Avec la domotique, vous aurez un accès supplémentaire à cette fonction. Vous pouvez commander à distance l’ouverture et la fermeture des serrures de vos portes et fenêtres. La domotique permet de relier la fonction de vos capteurs de mouvement à votre Smartphone. Il en est de même avec les caméras de surveillance.

Devis 100 % gratuits d’installation électrique

Le coût de la domotique

Dans ce genre de programme, le coût de l’installation varie toujours en fonction des paramètres et des options du système à poser. Les professionnels prennent également en compte la disposition des pièces et la configuration de la maison.

Vous avez aussi la marque des matériels utilisés, sans oublier la dimension de la maison ainsi que son état. Le prix de la domotique pour une habitation ayant une surface importante est plus élevé. C’est aussi le cas pour celle en cours de rénovation.

La meilleure façon d’obtenir un prix exact est de faire des demandes de devis auprès de plusieurs professionnels. Ainsi, vous pourriez les comparer et vous tourner vers le plus avantageux.