Détecteur fuite d'eau domotique

Le détecteur de fuite d’eau domotique est un appareil spécifiquement conçu pour contrôler l’existence de fuites dans votre réseau d’eau sanitaire. Il faut savoir qu’une fuite d’eau non détectée peut entraîner une surconsommation d’eau importante. Ce défaut peut également être à l’origine de dégât des eaux importants. Dès lors, il est intéressant de se pencher sur le prix d’un détecteur de fuite d’eau, et sur l’utilité de cet équipement domotique.

Tous les devis d’artisans pour la pose d’un détecteur de fuite d’eau

Qu’est-ce qu’un détecteur de fuite d’eau domotique ?

Au même titre que le détecteur de fumée, le détecteur de fuite d’eau est un appareil domotique qui permet de prévenir les dégâts des eaux dans la maison.

Le principe du détecteur de fuite d’eau

Un détecteur de fuite d’eau est un appareil destiné à repérer la présence anormale d’eau dans une pièce. Il est généralement installé dans des pièces où les risques d’inondation sont élevés à savoir :

  • Les toilettes,
  • La salle de bain,
  • La cuisine,
  • La buanderie.

Le rôle premier du détecteur de fuite d’eau domotique est de vous avertir en de fuite, pour prévenir les dégâts des eaux liés à une canalisation percée ou à un appareil électroménager défectueux.

Le fonctionnement du détecteur de fuites

Le détecteur de fuite d’eau domotique communique via une technologie sans fil avec votre box domotique.

En pratique, le fonctionnement d’un détecteur de fuites d’eau est simple :

  • Vous installez un détecteur de fuites dans chaque pièce humide de la maison. Ce détecteur prend la forme d’une petite boîte, à poser directement au sol.
  • Le détecteur envoie un signal à votre box lorsqu’il est en contact avec de l’eau, ou tout autre liquide. Vous recevrez aussitôt une alerte depuis votre application mobile.
  • Comme application supplémentaire, certains modèles ont la capacité de mesurer le taux d’humidité dans une pièce. Cela peut notamment vous aider à identifier un défaut dans la ventilation d’une salle de bain, pour éviter les dégâts liés à l’humidité à long terme.

Un tel dispositif vous permet de réagir rapidement en cas de fuite. Cela évite ainsi de vous retrouver avec un dégât des eaux important si la fuite survient durant une longue absence.

À savoir : une fuite d’eau dans une pièce humide peut survenir suite à un oubli (robinet laissé ouvert), à une dégradation du matériel (conduit percé ou endommagé) ou encore au disfonctionnement de l’électroménager (fuite de lave-vaisselle ou de lave-linge).

Comment bien choisir votre détecteur de fuite d’eau ?

Étant donné son rôle majeur dans la protection de la maison, le choix de cet appareil relève d’une importance capitale. Il faut donc le sélectionner en tenant compte de certains critères.

La portée du signal radio

La portée du signal radio est l’un des éléments importants à considérer lors de votre achat de détecteur de fuite d’eau domotique :

  • La portée du signal est à déterminer en fonction de la pièce où vous voulez placer le détecteur.
  • L’endroit où est placée la centrale d’alarme et la configuration de votre maison sont également à prendre en compte lors de l’achat du matériel.

Tous ces paramètres sont importants, car ils peuvent influencer l’efficacité de votre système domotique. Effectivement, il faut que le signal émis par votre détecteur soit assez puissant pour entrer en contact avec votre centrale domotique. En général, la distance entre le détecteur et la centrale d’alarme varie entre 100 et 300 mètres en champ libre.

L’alimentation du dispositif

Lors de votre achat, vous avez le choix entre deux différents modèles de détecteurs de fuite d’eau :

  • Le détecteur de fuite alimenté par une batterie rechargeable,
  • Le détecteur de fuite d’eau alimenté par des piles remplaçables.

Bien souvent, un détecteur de fuite à piles rechargeable sera moins coûteux et plus simple à alimenter. D’une manière générale, ces piles présentent une durée de vie de 2 ans, variable selon le modèle.  

Autres critères de choix d’un détecteur de fuite d’eau

Pour être sûr d’acheter le bon modèle, il y a d’autres éléments à examiner de près :

  • La compatibilité : veillez à ce que votre détecteur de fuite d’eau soit 100 % compatible avec votre centre d’alarme existante ;
  • Les fonctionnalités : si vous voulez pratiquement être averti via votre smartphone, il vous faudra choisir un détecteur d’eau haut de gamme ;
  • Le prix : le prix est toujours un élément déterminant dans le choix de tel dispositif.

Comme toujours en matière de domotique, le premier critère de choix sera la compatibilité du matériel avec votre système existant.

Tous les devis d’artisans pour la pose d’un détecteur de fuite d’eau

Le prix d’un détecteur de fuite d’eau domotique

Naturellement, il est essentiel de bien vous informer sur le coût d’un détecteur de fuite d’eau avant sa mise en place;

En moyenne, on estime le prix d’un détecteur d’eau connecté entre 10 et 180 euros, hors frais de pose. On notera cependant que l’installation d’un détecteur de fuites ne nécessite généralement pas l’intervention d’un professionnel.

Le tableau ci-dessous vous aide à vous faire une idée plus précise du coût d’un détecteur de fuite d’eau domotique :

Modèle de détecteur d’eau

Prix (hors pose)

Détecteur d’eau autonome

De 10 à 40 euros

Détecteur d’eau radio (sans fil)

De 30 à 150 euros

Détecteur d’eau wifi (avec alerte téléphonique)

De 60 à 180 euros

Si vous voulez une installation sans faille, faites appel à une entreprise professionnelle en domotique. Bien sûr, cela engendre des frais supplémentaires.

En moyenne, un artisan professionnel vous facturera entre 20 et 40 euros pour l’installation d’un détecteur de fuite d’eau domotique. Si vous désirez réaliser l’installation d’un système domotique au complet, commencez par demander différents devis pour de la domotique maison. Le formulaire en bas de cette page vous permet de recevoir gratuitement des estimations de tarifs de la part d’installateurs domotiques.