Prix de dépannage d’un interphone

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 5 décembre 2023 Par Travaux Electrique

L’interphone est un système pratique pour prévenir une personne résidant dans un logement qu’un visiteur se trouve devant sa porte. Le dépannage de l’interphone est nécessaire quand cet appareil n’est plus en mesure d’assurer ses fonctions. Comment donc réparer un interphone ? Pourquoi confier le dépannage de l’interphone à un professionnel ? Combien coûte la réparation d’un interphone en panne ? Cet article vous explique les détails.

Recevez les tarifs et devis d’artisans pour le dépannage d’un interphone

Comment fonctionne un interphone ?

L’interphone est à la fois un dispositif d’alerte sonore et un système de sécurité. Il permet de détecter un visiteur qui se trouve devant une porte d’entrée ou un portail. Mais il joue également le rôle d’un dispositif de sécurité, car grâce à lui, vous évitez de sortir afin de vérifier l’identité du visiteur.

L’interphone peut être audio ou vidéo, filaire ou sans fil. Grâce à la communication audio, vous pouvez engager une conversation avec la personne se trouvant devant votre entrée.

Sachez que cet appareil comporte une platine de rue et un combiné intérieur. Ces deux éléments peuvent communiquer soit avec des fils, s’il s’agit d’un système filaire, soit grâce à des ondes radio, pour un système sans fil. Ce sont les microphones et les haut-parleurs qui permettent à l’occupant du logement et au visiteur de converser après l’appui sur le bouton de l’interphone. Une gâche électrique permet ensuite d’ouvrir la porte.

Interphone en panne : quelles peuvent en être les causes ?

Le dysfonctionnement d’un interphone peut se présenter sous différentes formes. Quelquefois, la sonnette ne fonctionne pas alors que vous pouvez ouvrir la porte et la sonnette des voisins marche. Dans ce cas, ce sont peut-être les piles qui sont défaillantes et il faut seulement les changer.

Si après changement des piles, la sonnette ne fonctionne toujours pas, la cause du problème peut être le relais électrique de la sonnette.

Parfois, le visiteur ne vous entend pas, ou vous ne l’entendez pas et les appels ne sont plus transmis. Le problème peut alors venir du circuit de transmission vocal ou d’autres éléments comme les micro-amplis, le fusible interne ou la plaque électronique. Si vous n’êtes pas électricien, il vous sera donc impossible de déterminer la ou les causes de la panne.

Le dépannage d’un interphone

L’interphone vous est utile tous les jours. Son dysfonctionnement enlève un peu de votre confort et de la sécurisation de votre logement. Que faire alors quand son interphone est en panne ?

Comment réparer un interphone ?

Les problèmes qui peuvent toucher votre interphone sont nombreux et nécessitent, la plupart du temps, l’intervention d’un professionnel. Toutefois, il y a certaines choses que vous pouvez faire par vous-même, si vous avez des connaissances en bricolage et des outils nécessaires pour la réparation.

  • Réparation du contacteur de la sonnette : il peut y avoir un problème de contacteur si votre interphone est un peu vieux. Pour réparer le contacteur, démontez d’abord le boîtier et déconnectez les fils. Servez-vous d’un chiffon et d’un peu d’alcool à brûler pour nettoyer l’intérieur de la sonnette. Si le ressort du bouton poussoir est défectueux, il vaut mieux le remplacer.
  • Remplacement du fil de la sonnette : avant tout, vous devez suivre le fil afin de trouver la défaillance. Cela peut être un court-circuit, ou le fil peut être sectionné à un point. Quand vous avez détecté le problème, sectionnez le fil défaillant, puis reliez les deux bouts du fil grâce à un domino.

Pour régler les autres problèmes concernant votre interphone, le mieux est de faire appel à un professionnel.

Recevez les tarifs et devis d’artisans pour le dépannage d’un interphone

Quel est le prix pour la préparation d’un interphone ?

Le réparateur peut se rendre directement chez vous pour constater la panne et déceler ses causes. La réparation peut être plus ou moins complexe, en allant d’un simple remplacement de fusibles jusqu’à la pose d’un nouvel interphone.

La réparation d’un interphone a un coût. Cela peut varier en fonction de la réparation à faire, des pièces à remplacer et de la main d’œuvre.

Il est préférable d’acheter un interphone connecté.

Comment choisir le réparateur pour votre interphone ?

Même en cas d’urgence, il vaut mieux bien choisir le professionnel. Comparez deux ou trois devis pour avoir une idée du budget à préparer. À noter que la comparaison des devis permet aussi de détecter le professionnalisme du réparateur. Le devis doit être bien détaillé et facile à lire.

Vérifiez le numéro de Siret, le statut et les coordonnées de la société. En utilisant ces données, vous aurez des informations complémentaires sur le prestataire. N’hésitez pas non plus à vérifier les avis de ses anciens clients.

Contents