Conseils d'installation d'un détecteur de mouvement

L’installation d’un détecteur de mouvement peut se faire en intérieur comme en extérieur. Encore faut-il savoir comment installer un détecteur de présence extérieur. L’installation d’un détecteur de mouvement est généralement facile. Vous devez juste prendre toutes les mesures de sécurité avant de mettre un détecteur de mouvement en place. Le branchement d’un détecteur de mouvement dépend qu’il soit monté en surface ou encastré.

Demandez gratuitement des devis d’installation de détecteur

Les différents usages d’un détecteur de mouvement

Même si le détecteur de mouvement est surtout utilisé pour actionner l’éclairage, il peut également commander n’importe quel appareil. En tant que commande d’éclairage extérieur, cet interrupteur peut être d’une grande utilité quand vous devez rentrer votre voiture dans une allée ou dans le garage. Il peut aussi rendre service en vous éclairant pour chercher vos clefs par exemple. Mais surtout, c’est un moyen de dissuasion très efficace contre les intrus qui s’approchent de votre maison. À l’intérieur, le détecteur de mouvement permet d’allumer l’éclairage dans un couloir de nuit dès que vous y pénétrez ou pour allumer la lumière dans les toilettes. Il peut aussi être associé à un système de ventilation.

Ce dispositif permet de réaliser d’importantes économies sur votre consommation d’électricité, surtout pour les négligents et distraits. En effet, l’intérêt de cet interrupteur est non seulement d’actionner l’éclairage quand vous entrez dans une pièce, mais surtout de l’éteindre automatiquement que vous en sortez. Si vous savez bien gérer votre système électrique, le branchement et le réglage de votre détecteur de mouvement ne devraient pas poser problème.

Gratuit : devis d’installation de détecteur

Étapes d’installation d’un détecteur de mouvement

La mise en place d’un détecteur de mouvement doit passer par différentes étapes essentielles.

1- Les précautions

Étant donné que la mise en place d’un détecteur de mouvement relève d’une installation électrique, il faut prendre les mesures de précaution. Cela consiste à couper le courant pour éviter les risques d’électrocution ou de brûlure. Pour cela, éteignez le fusible, protégez-vous contre une remise en marche et vérifiez toutes les phases avec un testeur de tension avant de démarrer. Si vous voulez brancher un détecteur de mouvement, vous devez à tout prix vous assurer que vous êtes suffisamment compétents pour gérer la tension électrique. Sinon, vous pouvez recourir aux services d’une entreprise spécialisée.

2- La fixation et le raccordement

Au moyen d’une perceuse, faites les trous nécessaires à la fixation de votre détecteur de mouvements sur le mur. Ensuite, vous devez insérer les chevilles adaptées en fonction de votre type de mur, c’est-à-dire en plaque de plâtre, en béton ou autres. Avec une pince à dénuder, dénudez de quelques centimètres les fils électriques à connecter au détecteur de mouvement. Ensuite, vous devez réaliser le branchement de votre détecteur de présence à votre installation électrique en veillant à bien respecter les trois bornes. Une fois l’appareil raccordé, fixez-le sur le mur.

3- La mise en service

Pour terminer l’installation de votre détecteur de présence, référez-vous aux instructions du fabricant livré avec l’interrupteur pour la mise en service. Ces instructions mentionnent également les différents réglages qui lui sont associés. Habituellement, la sensibilité, l’heure du jour, la durée de la commutation, l’angle, la couverture et le temps d’attente peuvent être réglés.

Obtenez plusieurs devis d’installation de détecteur

Où installer le détecteur de mouvement ?

Le but du détecteur de mouvement est d’être capable de capter immédiatement la présence de quelqu’un dans une pièce. De ce fait, vous devez non seulement choisir un angle de détection assez large, mais aussi étudier le meilleur positionnement pour votre équipement. Dans les espaces extérieurs, il est important de définir la portée nécessaire pour illuminer rapidement et assez loin les personnes et leur garantir ainsi sécurité et confort.

Par ailleurs, les détecteurs de mouvement externes doivent être connectés là où la zone à surveiller peut être librement consultée. En même temps, ils ne doivent pas être facilement accessibles pour éviter le vandalisme et la manipulation d’une personne extérieure. Les lampes, quant à elles, doivent être posées là où la lumière est nécessaire comme la porte d’entrée, la porte du garage, etc.