Prix d'installation d'une alarme incendie

L’installation d’une alarme incendie est la garantie d’une sécurité accrue de vous-même et de vos biens. L’alarme incendie n’est pas toujours incluse dans le lot d’accessoires pour kit de système d’alarme de la maison. Ce dernier est plutôt axé sur la protection de la maison contre le cambriolage. Pourtant, une alarme incendie peut vous sauver la vie.

Gratuit : devis d’installation d’alarme incendie

Le prix de l’installation d’une alarme incendie à la loupe

Saviez-vous que l’installation d’une alarme incendie chez vous est une obligation légale ? Sinon, sachez désormais que la pose de détecteur d’incendie et de détecteur de fumée est encadrée par la loi Morgane de 2010. Que cela soit pour une maison individuelle, un appartement ou autres, une alarme incendie doit être présente. Autant en connaître les détails sur le coût d’installation de ce dispositif salvateur.

Le prix d’un détecteur incendie n’est pas le seul coût que vous devez calculer. Il y a aussi d’autres accessoires à prendre en compte. Le prix de ces accessoires peut également varier dans le temps, selon les marques ou encore selon les fournisseurs. Voici la liste des dépenses que vous devez prévoir pour l’installation d’une alarme incendie chez vous :

  • Prix des détecteurs de fumée,
  • Prix des détecteurs de chaleur,
  • Prix des détecteurs de monoxyde de carbone,
  • Coût de la prestation d’un expert.

Le système d’alarme anti incendie n’est pas un luxe. Néanmoins, le coût de son installation peut grandement varier. Les prix fluctuent autant que le tarif de pose des détecteurs de fumée et des autres accessoires. Pour être sûr de faire une bonne affaire, nous vous conseillons de demander plusieurs devis d’installation d’alarme incendie.

Comparez gratuitement des devis de pose d’alarme incendie

La composition basique d’un système d’alarme anti-incendie

Ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de se payer l’installation de l’alarme incendie le plus sophistiqué. Cependant, pour disposer d’une alarme incendie qui sera, du moins, efficace, il y a quelques accessoires de base dont vous ne pouvez pas vous passer.

Les incontournables détecteurs de fumée

Une alarme d’incendie n’en serait pas une si elle n’est pas équipée de détecteurs de fumée. Pour la France, les détecteurs de fumée à chambre d’ionisation sont désormais interdits. Vous devez donc vous contenter des détecteurs de fumée à chambre optique, exempts d’éléments radioactifs. La fourchette des prix des détecteurs de fumée DAAF est 10 – 30 euros. Actuellement, il existe sur le marché des détecteurs de fumées intelligents ou connectés plus coûteux.

Les détecteurs de monoxyde de carbone

Si vous disposez de cheminée ou de poêle à bois chez vous, les détecteurs de monoxyde de carbone sont de rigueur. Ce gaz est inodore et incolore. Son inhalation est indolore. Pourtant, c’est un gaz très toxique qui s’échappe en cas de fuite liée à une mauvaise aération. Le coût d’un détecteur de monoxyde de carbone tourne aux alentours de 50 euros.

Les détecteurs de chaleur

Les détecteurs de chaleur sont des dispositifs qui peuvent être utiles dans la cuisine. Contrairement aux détecteurs de fumée, le détecteur de chaleur détecte la hausse excessive de température. Cette dernière peut trahir le départ d’un feu. L’utilisation de détecteur de chaleur vous permet donc d’anticiper l’incendiePour 50 euros environ, vous pouvez en acheter un pour votre cuisine. Chez les grandes marques, le prix de ce type de détecteurs peut aller jusqu’au triple de ce prix moyen.

Obtenez plusieurs devis de pose d’alarme incendie

Combien vous coûte l’installation d’une alarme incendie ?

Rien de mieux qu’un tableau pour avoir une vue d’ensemble des prix :

AccessoiresPrix
Détecteur de fumée DAAF10 – 30 euros
Détecteur de fumée connecté50 – 150 euros
Détecteur de monoxyde de carbone30 – 60 euros
Détecteur de monoxyde de carbone connecté40 – 100 euros

 

Détecteur de chaleur10 – 60 euros
Détecteur de chaleur connecté40 – 100 euros
Prestations60 – 100 euros

Ainsi, l’installation de détecteurs fumée DAAF est la moins coûteuse. Ce type de détecteur a sa propre sirène intégrée. Il n’est pas nécessaire non plus de le lier à une centrale d’alarme.