Le point sur l'installation électrique

L’installation électrique serait-elle du chinois pour vous ? Rassurez-vous, il y a effectivement de quoi y perdre son latin. L’installation électrique domestique peut être particulièrement complexe en dehors du remplacement d’ampoules grillées. Cet article se propose de vous initier à l’installation électrique d’une maison par l’approche de sa composition. Vous parviendrez à faire vous-même votre électricité après vous être familiarisé avec ce domaine.

Devis gratuits pour vos installations électriques

Qu’est-ce qui compose une installation électrique domestique ?

En cas de pannes mineures sur l’installation électrique de votre maison, il n’est pas toujours nécessaire d’en connaître le schéma d’installation. Vous savez sûrement reconnaître quand un fusible du tableau électrique a sauté. Vous pouvez aller plus loin dans la compréhension de votre installation électrique domestique. Voici les principaux composants à connaître dans le domaine de l’installation électrique.

Les composants basiques d’un tableau électrique

Le tableau électrique est le point de contact entre le réseau de distribution et l’installation électrique de la maison. Vous pouvez voir le tableau électrique comme le module qui a pour rôle de gérer tout le circuit en aval et d’en assurer la protection. Il est composé de plusieurs appareils :

  • Le boîtier du compteur : appareil qui compte votre consommation électrique et vous donne une idée de ce qui vous attend dans la prochaine facture.
  • AGCP : l’appareil général de commande et de protection qui sert de protection, mais également de balise pour le plafond de la puissance.
  • Disjoncteurs : il y a le disjoncteur tout court et les disjoncteurs/interrupteurs différentiels.
  • Ceux qui sont facultatifs : télérupteur, parafoudre, contacteur, écocompteur, etc.

Les composants du circuit électrique lui-même

L’alimentation en courant électrique de chaque poste de la maison est assurée par le câblage. Dans l’installation électrique de votre maison, vous avez les fils électriques qui sont souvent cachés à l’intérieur des murs. À quelques exceptions près, ces câbles électriques doivent être protégés par une gaine constituant ce qui est appelé le conduit.

Pour relier tous les fils entre eux, vous avez les borniers, les boîtes de dérivation et les dominos. Les prises et les interrupteurs font partie du circuit électrique également. C’est pour comprendre l’arborescence de ce circuit qu’il est important de savoir interpréter un plan d’installation électrique.

Les appareils à alimenter

Les appareils électriques et tout ce qui consomme l’énergie apportée par les conducteurs font partie de la boucle de l’installation électrique. Leur puissance est très déterminante dans les paramètres et les contraintes des branchements. Il y a des règles de sécurité claires énoncées par la norme NF C15-100.

Obtenez gratuitement des devis pour votre installation électrique

Le plan d’installation électrique et les circuits

C’est ici que cela se corse pour la plupart d’entre nous. Cependant, comme pour toutes les langues et les codes, le point de départ est de connaître les symboles et les conventions. Tous les composants d’une installation électrique d’une maison sont associés à des symboles uniques. Il vous sera très facile de les mémoriser avec un peu d’astuce. Tenez ! Le tableau électrique est par exemple représenté par un symbole ressemblant en tout point à une enveloppe. Une prise a la forme d’un museau de cochon, l’interrupteur est une pendule inclinée, etc.

Après le décryptage des symboles, vous devez également apprendre les conventions utilisées. Des chiffres et des lettres sont utilisés pour distinguer les différents circuits et leur niveau hiérarchique. Les chemins du câblage des fils sont représentés par des traits pleins parcourant tout le plan global de votre maison.

Plusieurs devis gratuits pour votre installation électrique

Les conditions requises avant de toucher à votre installation électrique

Si vous voulez aller au fond des choses en ce qui concerne l’installation électrique domestique, vous pouvez vous faire conseiller. Vous avez également à faire un peu de recherche et vous familiariser ne serait-ce qu’avec le jargon de ce domaine. Mais mieux encore, vous pouvez suivre des tutoriels et des formations spéciales. Cela ne coûte rien d’essayer.