Norme électrique cuisine

Les normes électriques sont très strictes en France. Il faut dire qu’elles permettent d’assurer la sécurité des biens, tout comme celle des personnes. Et l’électricité d’une cuisine ne déroge pas à cette règle. Pour concevoir ou rénover une cuisine, il est toujours bon de connaître la norme électrique d’une cuisine. Travaux électrique vous propose d’étudier un peu plus en détail ce sujet…

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que la norme électrique d’une cuisine ?

Si vous n’avez pas l’habitude des travaux d’électricité, il se peut que le terme de normes électriques ne vous parle pas. Pourtant, la norme électrique française est quelque chose à connaître absolument dès que l’on cherche à rénover une installation électrique. Et cela vaut aussi pour la cuisine !

Les règles à suivre pour l’électricité d’une cuisine, comme pour les autres pièces, sont définies par la norme NF C 15-100. Cette dernière impose un certain nombre d’équipements et de spécificités lors de l’installation électrique d’une cuisine. Tout électricien professionnel sera bien entendu au courant de ces normes.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la mise aux normes de vos installations électriques)

L’équipement imposé par la norme électrique de cuisine

Comme partout dans la maison, la norme NF C 15-100 va imposer un équipement minimum dans la cuisine. Il sera donc indispensable de bien vous renseigner au moment d’établir le plan électrique d’une cuisine.

Voici pour commencer le matériel minimum requis dans l’installation électrique d’une cuisine :

  • Prises électriques : 6 prises de courant minimum, dont 4 seront dédiées au plan de travail. En cas de cuisine de moins de 4m2, trois prises seront autorisées sur le plan de travail.
  • Point d’éclairage : la cuisine doit être équipée d’au moins un point d’éclairage au plafond, ou à défaut d’au moins deux points d’éclairage d’applique. Un conseil : appliquez un point central d’éclairage, ainsi qu’un point d’éclairage à proximité de l’évier.
  • Cuisinière : l’installation électrique d’une cuisine doit contenir au moins un circuit spécialisé pour la cuisinière, avec une prise de courant 32 A mono.
  • Une prise de communication : la cuisine doit être équipée d’au minimum une prise de communication RJ45.
  • Circuits spécialisés : la cuisine doit être équipée au minimum trois courants spécialisés, et d’une prise de courant 16A (pour le gros électroménager).
  • Un disjoncteur différentiel: la cuisine est une pièce de service, c’est-à-dire qu’elle est reliée à l’eau. Cela signifie qu’il y a un certain risque pour l’installation électrique. Pour limiter ce dernier, on impose la présence d’un disjoncteur différentiel 30A de type A.

Notez qu’il s’agit là d’équipements minimums pour une cuisine. Au moment de concevoir une cuisine, nous vous conseillons de bien lister le gros électroménager dont vous aurez besoin, de manière à n’oublier aucune prise électrique.

Des électriciens professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux de cuisine >>

Les règles d’installation de l’équipement électrique d’une cuisine

En plus d’imposer un équipement minimum, la norme électrique de cuisine impose également certains critères de pose à respecter absolument.

Voici les différentes règles qu’il faudra suivre pour faire l’installation électrique d’une cuisine :

  • Les prises de courant doivent être situées à une hauteur minimale de 5cm et à une hauteur maximale de 1,30m .
  • Les interrupteurs doivent se situer entre 90cm et 1,80m du sol.
  • Les interrupteurs doivent être situés à l’entrée de la cuisine (cela ne concerne pas uniquement les interrupteurs d’éclairage).
  • Il est interdit de placer une prise de courant au-dessus de l’évier ou de la cuisinière (de manière générale, on ne placera rien au-dessus de ces positions).

Confier l’installation d’une cuisine à un professionnel

Pour terminer, n’oubliez jamais qu’il sera toujours plus sûr de confier son installation électrique à un électricien. En effet, seul un artisan spécialisé peut assurer le bon respect des normes électriques françaises.

Par ailleurs, confier vos travaux d’électricités à un artisan vous permettra de profiter de différentes assurances en cas de non-conformité.(Obtenez gratuitement des devis d’électriciens de votre région pour la mise aux normes de vos installations électriques)

Si vous recherchez un électricien compétent proche de chez vous pour l’installation électrique d’une cuisine, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire. Il vous permettra de recevoir jusqu’à 5 devis d’électriciens compétents.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)