Prise électrique

Avant d’acheter ou d’installer du matériel électrique, il est primordial de bien se renseigner sur les normes d’électricité françaises. Et le cas de la prise électrique ne déroge pas à la règle. En effet, la norme NFC 15-10 va définir un certain nombre de règles à propos des prises électriques. Nous vous proposons aujourd’hui d’approfondir le sujet des normes de prises électriques.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que la norme électrique française ?

Avant de parler des prises de courant, rappelons le concept de normes électriques.

En France, c’est la norme NFC 15-100 qui encadre les conditions de pose d’une installation électrique. Son but est de s’assurer, à travers diverses obligations et recommandations, que les installations électriques françaises sont à la fois fonctionnelles et sécuritaires.

Si votre installation ne répond pas aux critères imposés par la norme NFC 15-100, vous risquez d’être jugé responsable en cas d’incident électrique (incendie, électrocution, etc.).(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la mise aux normes de vos installations électriques)

Pour en savoir plus sur la norme NFC 15-100, n’hésitez pas à parcourir cet article.

Ce que la norme NF C 15-100 impose au sujet des prises d’électricité

Il faut savoir que la norme électrique française impose un certain nombre d’obligations. Faire poser son équipement électrique par un électricien professionnel vous assurera de disposer d’une installation aux normes.

Voyons ensemble ce que la norme des prises électriques impose :

L’équipement des prises de courant

Toute prise électrique doit comporter une prise terre, et être munie d’un obturateur (qui fait office de sécurité enfant).

Les circuits des prises électriques doivent systématiquement être protégés par un disjoncteur de 16, 20 ou 32 ampères, en fonction de la destination de la prise.

On utilisera obligatoirement une section de fil de 1,5 mm² pour une prise de 16 ampères, de 2,5 mm² pour une prise de 20 ampères et de 4 mm² pour une prise de 32 ampères.

Des professionnels près de chez vous vous chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité >>

La pose des prises électriques

En intérieur, les prises électriques doivent être placées au minimum à 5 centimètres du sol. Cette distance minimum augmente pour les prises de courant de 32A. Il faut en effet placer ces dernières à douze centimètres du sol, au minimum.

En extérieur, les prises électriques doivent être placées à un mètre du sol. Naturellement, elles doivent également être équipées d’une protection IP25, qui assure leur résistance aux intempéries.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la mise aux normes de vos installations électriques)

Le nombre de prises électriques minimum

La norme de prise électrique va également imposer un équipement minimum par pièce de la maison :

  • Dans l’entrée : une prise de courant minimum.
  • Dans le séjour : une prise électrique est imposée tous les 4 mètres carrés.
  • Dans une chambre : trois prises électriques minimum.
  • Dans la salle de bain : une prise de courant minimum.
  • Dans la cuisine : six prises de courant au minimum, dont quatre seront situées sur le plan de travail.
  • Dans les WC : une prise électrique minimum.
  • Dans le cellier : une prise électrique minimum.

En plus des prises électriques évoquées ci-dessus, il faudra prévoir un circuit spécialisé pour la cuisson (four, cuisinière, etc.) ainsi qu’un circuit spécialisé pour le lave-linge. De manière générale, il faudra ajouter un circuit spécialisé pour tous vos autres appareils de gros électroménager.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la mise aux normes de vos installations électriques)

Prise électrique et salle de bain

La norme de prise électrique impose enfin certaines précautions dans les salles d’eau. Ainsi, il est interdit de poser une prise électrique au-dessus d’une douche ou d’une baignoire, mis à part une prise 12V (très basse tension) pour les rasoirs.

Toutes les prises installées dans la salle de bain doivent être séparées par un transformateur de protection. Dans un rayon de 60 centimètres autour de la source d’eau (baignoire ou douche), on ne placera que des prises de faible puissance.

Il est à noter que la norme électrique des salles d’eau ne concerne pas uniquement les prises électriques. Voir notre article sur le sujet pour plus d’informations.