Gaines de câbles électriques

La gaine électrique est un élément obligatoire de toute installation. Il faut dire qu’une gaine permet de protéger des câbles électriques, et participe donc grandement à la sécurité de votre installation électrique. Aujourd’hui, étudions en détail la gaine électrique ICTA et ses usages. À quoi sert-elle ? Comment la choisir ? Toutes les réponses dans cet article !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

À quoi sert une gaine électrique ?

Une gaine électrique ICTA est un conduit isolant, par lequel vous pouvez faire passer vos câbles électriques.

Le rôle d’une gaine électrique est tout simplement de protéger vos câbles. Si vos fils électriques sont insérés dans une gaine, vous limitez grandement les risques d’électrocution ou de court-circuit.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la pose d’une gaine électrique)

Il faut noter que les normes électriques françaises imposent l’utilisation de gaines électriques (voir plus bas pour plus de renseignements).

Les différents types de gaine électrique

On peut trouver différents modèles de gaines électriques sur le marché :

Les gaines électriques ICTA

Le terme gaine électrique a très longtemps été utilisé pour désigner uniquement la gaine électrique ICTA. Ce sigle, utilisé pour désigner : isolant cintrable transversalement élastique Annelé, désigne une gaine commune.

La gaine électrique ICTA est un produit relativement standard. Cette gaine isolante est souvent vendue enroulée, et nécessite que vous la coupiez aux bonnes dimensions.

Seul le diamètre des gaines électriques ICTA pourra jouer sur votre choix. En effet, ce produit existe en différentes largeurs : 16 mm, 20 mm, 23 mm, 40 mm, etc.

Plus le diamètre de votre gaine électrique est grand, et plus vous serez en mesure d’y passer des câbles électriques différents.

Il est à noter que le diamètre de votre gaine doit être supérieur à 2/3 du diamètre occupé par les câbles. De ce fait, optez toujours pour un diamètre plus élevé que celui dont vous avez besoin. Ceci permettra par ailleurs d’ajouter davantage de fils si votre installation électrique s’agrandit.

La gaine technique logement (GTL)

Un second type de gaine électrique est la GTL, pour gaine technique de logement. Il s’agit d’un modèle de gaine rendu obligatoire dans toute installation électrique, qui ne sert pas à protéger les fils, mais tout simplement à les rassembler. La GTL va permettre de distribuer les courants forts (électricité) et les courants faibles (communication).

Située à proximité du coffret électrique, la GTL va contenir l’ensemble des éléments indispensables à une installation électrique : le tableau de répartition, le coffret de communication, le panneau de contrôle, etc.

 

Des électriciens professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Gaine et normes électriques

Il faut savoir que la norme électrique NF C15-100 impose certaines règles quant à l’installation de gaines électriques.

La norme impose ainsi l’installation d’une GTL dans toute installation électrique pour un logement neuf.

Concernant les gaines ICTA, le type de pose est libre depuis 2012, date avant laquelle un nombre de fils maximum était autorisé dans chaque gaine. La norme demande cependant qu’elles soient laissées vides à deux tiers de leur capacité (seul un tiers de la gaine est occupé par des câbles).

N’hésitez pas à cliquer ici si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes normes électriques françaises.

Comment choisir une gaine électrique ?

Le choix d’une gaine électrique ICTA n’est pas forcément complexe. En effet, les gaines électriques ICTA se valent, même si certaines seront plus pratiques à l’usage que d’autres.

Les facteurs de choix qui pourront vous aider à trouver la meilleure gaine électrique seront :

  • La longueur : inutile d’acheter 100 mètres de gaine s’il ne vous en faut que 30 !
  • Le diamètre : pensez bien à calculer le diamètre total de vos câbles, protections compris. Le diamètre de votre gaine doit être trois fois supérieur à ce dernier (puisque seul un tiers de la gaine doit être rempli).
  • La présence d’un tire fil : nombreuses sont les gaines électriques vendues avec un tirefil. Cet accessoire pourra grandement vous simplifier la vie au moment d’enfiler vos câbles.
  • Le prix : enfin, le coût pourra être un facteur de décision comme un autre !

Vous voilà à présent parfaitement capable de trouver la meilleure gaine électrique pour votre installation. Envie d’aller plus loin ? Découvrez notre article dédié à la rénovation d’une installation électrique en cliquant ici !