Sur internet, tout et à peu près n’importe quoi se dit sur le chauffage électrique. Résultat : le chauffage électrique a une mauvaise réputation qui lui colle à la peau… et qui n’est pas toujours méritée. Vous cherchez à faire poser un chauffage électrique, mais n’êtes pas certain de votre choix ? Travaux électrique vous propose aujourd’hui de faire le tour du marché avec un petit comparatif de chauffage électrique. Quel chauffage choisir ? Voyons cela ensemble !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le chauffage électrique consomme-t-il trop ?

Commençons par casser un cliché encore trop présent : certes, si le prix de l’électricité peut être élevé, il ne faut pas considérer que le chauffage électrique est le plus cher de tous. En effet, depuis les vieux radiateurs électriques de nos grands-parents, le marché du chauffage électrique a bien changé.

On trouve aujourd’hui des radiateurs électriques basse consommation, et la consommation moyenne d’un chauffage à l’électricité reste raisonnable.

Pour peu que vous choisissiez d’installer un chauffage électrique qui ne soit pas trop gourmand, vous profiterez d’un chauffage facile à poser et économe.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la pose de votre chauffage électrique)

Le comparatif de chauffage électrique : les différents modèles

On peut distinguer différents modèles dans notre comparatif de chauffage électrique. En effet, il est bon de séparer les anciens chauffages électriques (encore très consommateurs d’énergie) et les nouvelles solutions qui s’offrent à vous.

Voyons ensemble les différents modèles de radiateurs électriques :

Les chauffages électriques d’appoint

Est-il utile de présenter ici les radiateurs électriques portables que vous connaissez tous ?

Si on va dans le bas de gamme de l’installation électrique, on retrouvera les modèles de chauffage électrique les plus classiques, qui sont le plus souvent des chauffages d’appoint :

  • Le radiateur soufflant : qui mêle une résistance électrique et un ventilateur pour projeter de l’air chaud.
  • Le radiateur convecteur : qui pratique la convection de l’air pour réchauffer une pièce.
  • Le radiateur à halogène : qui utilise une lampe pour réchauffer l’air.

Le point commun de ces radiateurs est leur grande consommation d’énergie. Voilà pourquoi on ne les utilisera généralement que comme chauffage d’appoint, utile pour chauffer une pièce de petite dimension en peu de temps.

Attention : si vous optez pour ce type de chauffage « à temps plein », votre consommation électrique risque de grimper comme une flèche. Réfléchissez donc bien avant l’achat de tels radiateurs électriques !

Des professionnels locaux vous chiffrent gratuitement vos travaux de branchement >>

Les chauffages électriques à accumulation

Pour un chauffage plus économique, mais tout aussi classique, on choisira un radiateur électrique à accumulation.

Ce type de produit va accumuler la chaleur qu’il produit, grâce à sa structure de fonte. Il va ensuite la redistribuer tout au long de la journée, et ce de manière homogène. Le radiateur à accumulation peut ainsi fonctionner tout au long de la journée, pour garantir une chaleur constante.

L’avantage principal de ce procédé est qu’il permet de faire fonctionner le radiateur durant les heures creuses, puisqu’il redistribuera la chaleur durant la journée. Si votre fournisseur d’électricité admet les heures creuses, cela vous permettra de faire de bonnes économies d’énergie.

L’inconvénient est la place que prennent les différents radiateurs à accumulation.

Le chauffage électrique au sol

Difficile de présenter un comparatif de chauffage électrique sans parler du fameux chauffage au sol.

La pose d’un plancher chauffant vous permet de profiter d’un chauffage électrique sans avoir besoin de radiateur. Le tout va en effet fonctionner grâce à un réseau de câbles qui va réchauffer soit votre plancher, soit la chape de béton sur lequel il est posé.

L’inconvénient majeur du plancher chauffant est son coût de pose, assez élevé, surtout lors d’une rénovation.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la pose de votre chauffage électrique)

Vous pourriez alors être tenté de vous pencher vers le plafond rayonnant, plus simple à installer pour le même fonctionnement… mais cela nécessite une hauteur de plafond conséquente.

Les chauffages électriques à inertie

Continuons notre comparatif des chauffages électriques avec les radiateurs électriques à inertie.

Ces structures, constituées de fonte, de pierre ou encore de granit, sont conçues pour rester chaudes tout au long de la journée. Tout comme le radiateur à accumulation, il permet de chauffer facilement une grande pièce, et offre de bonnes économies d’énergie.

L’avantage est que les radiateurs à inertie sont souvent nettement plus discrets.

Notez qu’on retrouve deux types de radiateurs électriques à inertie : ceux à inertie sèche (sans eau) et ceux à inertie liquide (avec eau). Les premiers sont les plus simples à faire poser.

Poursuivre votre comparatif des chauffages électriques

Pour conclure, notez qu’une bonne manière de comparer les différents chauffages électriques est de demander des devis pour chauffage électrique à des professionnels.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Comparer les tarifs et prestations qu’on vous propose pourra en effet vous aider à faire votre choix avec plus de discernement. Ainsi, si un plancher chauffant paraît le plus pratique, nous vous conseillons de vous tourner vers la pose de radiateurs à inertie si votre budget est limité.

Pour trouver les meilleures entreprises d’installation électrique, n’hésitez pas à lire nos conseils dans cet article.