Logiciel schéma électrique

Si vous souhaitez schématiser votre future installation électrique, ou si vous êtes souvent amené à créer des schémas électriques pour vos clients ou projets, il est indispensable que vous connaissiez un bon logiciel de schéma électrique. En la matière, il existe des dizaines de possibilités. Travaux Electricité se propose aujourd’hui de vous présenter une sélection des meilleurs logiciels de schéma électriques gratuits ou payants.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Faut-il opter pour un logiciel de schéma électrique gratuit ou payant ?

Avant de commencer notre liste, rappelons qu’il existe plusieurs types de logiciels pour schéma électriques :

  • Les payants : qui offrent souvent des fonctionnalités de créations de schéma électriques avancées.
  • Les gratuits : qui sont souvent basiques, mais peuvent très bien faire le travail.
  • Les freemium : qui sont des logiciels de schéma électrique payants, mais qui disposent d’une version d’essai gratuite.

Si certains logiciels de schéma électrique gratuits offrent d’excellents résultats, il est évident qu’un utilisateur professionnel se dirigera naturellement vers le payant. Cependant, si vous avez besoin de créer un seul schéma électrique ou si votre schéma est basique, il est inutile de payer pour un logiciel. Les logiciels de schéma électriques sont en effet très souvent coûteux, et leur achat ne serait pas justifié pour une seule utilisation.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité

Liste de logiciels de schéma électriques

Voici une petite liste de quelques références du logiciel de schéma électrique gratuit ou payant. Nous vous invitons à parcourir plus en détail chacun des logiciels présentés ici pour trouver celui qui est le mieux adapté à vos besoins :(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture de logiciels de schémas électriques)

  • ProfiCAD : est le logiciel de schémas électriques gratuit le plus populaire. Il permet de faire de nombreux calculs, que ce soit en électricité mais aussi en d’autres domaines. Cependant, il ne sera clairement pas le choix d’un électricien professionnel.
  • QElectrotech : au même titre que ProfiCAD, QElectrotech est un logiciel pour schéma électrique gratuit et libre. Régulièrement mis à jour, ce logiciel reste très complet, même s’il n’est pas encore terminé pour le moment.
  • Visio : est un logiciel de calculs électriques gratuits, mais qui reste extrêmement limité pour la conception de schémas électriques.
  • Intelliplus Electricité : est un logiciel de modélisation 2D et 3D pour les électriciens professionnels. Il s’agit d’un logiciel tout-en-un qui permet à la fois la création de schémas électriques, mais aussi de plans et de calculs. On le recommandera en premier lieu aux professionnels.
  • SchemBAT : est un logiciel complet qui permet la conception de plans d’implantations de câblages, aussi bien pour les installations particulières que pour les sites tertiaires. Il reste cependant assez technique et ne sera vraiment utile qu’aux professionnels.
  • DS Elec : est un logiciel pour schéma électrique relativement primaire, qui permet la conception de différents plans et schémas. Il intègre une bibliothèque de schémas types ou de symboles qui pourront être utiles aux non professionnels… Mais ce logiciel est payant.
  • IGE : est un logiciel de référence souvent utilisé par les électriciens professionnels. Il permet de créer des schémas électriques détaillés et complets, mais reste plus limité qu’Intelliplus Electricité. Libre à vous cependant d’essayer sa version gratuite.
  • CANECO Implantation : est un logiciel de création de schéma électrique sur plans d’architecte. Il va permettre aux professionnels de préparer leurs câblages et de créer des dossiers d’études complets et sûrs.
  • Schemaplic : offre une utilisation relativement pratique et complète. S’il est payant, il permet tout de même une période d’essai gratuite, pour tester ses fonctionnalités. Il reste cependant moins complet que ses concurrents.
  • Lise Elec : est un logiciel de calcul électrique gratuit en version démo. Il dispose de différents modules pour intégrer la conception de schémas électriques.
  • Trace Elec : offre un logiciel de câblage complet à usage des électriciens professionnels. Il n’existe pas en démo gratuite.