schéma électrique maison

L’une des premiers étapes dans l’installation électrique d’une maison, est de définir le schéma électrique de cette maison. En effet, un schéma électrique permet de définir précisément à quoi ressembler l’installation électrique d’un bâtiment, et est donc un élément indispensable si vous souhaitez vous occuper de l’électricité de votre habitation. Aujourd’hui, Travaux électrique vous explique comment concevoir un schéma électrique pour votre logement.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Dessiner le plan électrique d’une maison

Un schéma électrique va forcément prendre la forme d’un plan de la maison. En effet, il s’agit pour vous de redessiner la structure de votre future maison, et d’y ajouter tous les éléments électriques que vous désirez (interrupteurs, prises de courant, prise télévisée, point d’éclairage, etc.).

Si vous avez recours à un électricien professionnel pour créer le schéma électrique de votre maison (ce qui est fortement conseillé), ce dernier vous proposera un schéma établi à l’aide d’un logiciel.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’étude/ la mise en place de vos installations électriques) Si vous avez de grandes connaissances en travaux d’électricité, vous pouvez néanmoins dessiner le schéma électrique d’un logement à la main.

Comment établir le schéma électrique d’une habitation

Si vous souhaitez définir vous-même le schéma électrique de votre maison, il vous suffit globalement d’une feuille et d’un crayon ! Ce travail peut notamment être utile si vous souhaitez vous occuper vous-même de votre installation électrique (et donc si vous êtes un électricien compétent), ou tout simplement si vous souhaitez communiquer vos idées de cablages électriques avec un électricien.

Avant de préparer un plan électrique pour votre maison, pensez à vous renseigner sur les normes électriques françaises. En effet, la norme électrique impose un équipement minimum pour chaque pièce de la maison. Si, potentiellement, vous pouvez installer autant de matériel (luminaires, interrupteurs, prises de courant, etc.) que vous le souhaitez, il faut tout de même connaître l’équipement minimum, de manière à être certain de rester aux normes.

Voici la méthode de Travaux électrique pour établir un schéma électrique :

    1. Dessinez le plan de votre maison : pour commencer, vous allez devoir dessiner le plan de votre logement, pièce par pièce. Il vous faudra pour cela connaître les mesures de chaque pièce (largeur, longueur et hauteur) et dessiner à l’échelle. Vous prendrez soin de noter la présence des portes et fenêtres, ainsi que des cloisons.

Des électriciens professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux

  1. Dessinez les éléments électrique à installer : en prenant en compte les normes électriques françaises, vous allez ensuite dessiner tous les éléments électriques à implanter dans votre maison (prises de communication, prises de courant, panneau électrique, points lumineux, etc.). Utilisez des symboles et une légende pour vous simplifier la tâche. Pensez à noter la présence de votre matériel électroménager (four, machine à laver, chaudière, lave-vaiselle, etc.) car cela peut nécessiter des équipements spécifiques.

  2. Reliez les éléments connectés : à l’aide d’un crayon plus fin, reliez sur votre plan les éléments électriques qui sont connectés (c’est à dire essentiellement les points lumineux et les interrupteurs qui leur sont reliés).

  3. Dessinez le câblage électrique de votre maison : un bon schéma électrique devrait vous permettre de préparer le câblage électrique de votre logement. Encore une fois, les normes électriques françaises seront indispensables pour que vous puissiez déterminer quels câbles électriques de maison choisir.

Faire établir vos schémas électriques par un professionnel

Si vous souhaitez faire construire une maison ou encore faire poser une nouvelle installation électrique, il est indispensable de faire appel à un électricien professionnel.(Obtenez des devis gratuits de professionnels de votre région pour l’étude/ la mise en place de vos installations électriques) En effet, il est inconcevable de s’occuper seul du schéma électrique d’une maison quand on ne détient pas suffisamment de connaissance en la matière.

Vous pouvez ainsi faire appel à un bureau d’études, à un architecte ou encore à un électricien pour la préparation d’un schéma électrique de logement. Cela vous permettra de disposer d’un schéma 100% conforme aux normes et donc une installation électrique sécurisée.