Fusibles

Il est assez fréquent de trouver un fusible grillé dans son tableau électrique ! Ainsi, si une partie de votre installation électrique ne fonctionne plus, il est fort possible qu’un fusible ait tout simplement sauté, rendant toutes les prises électriques du secteur inutilisables. Voilà pourquoi il est indispensable pour n’importe qui de savoir comment changer un fusible. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de changer un fusible qui a sauté, voici tous nos conseils !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Conseils avant de changer un fusible

Si vous devez toucher à votre tableau électrique, n’oubliez jamais de couper le courant avant toute intervention. Il suffit souvent pour cela d’actionner votre disjoncteur, de manière à supprimer tout risque d’électrocution.

Avant de changer un fusible grillé, pensez également à comprendre l’origine de la panne. Un fusible ne saute jamais sans raison ! Il est ainsi fort probable qu’il existe un court-circuit dans votre réseau, ou encore que vous utilisez trop d’appareils électriques sur une même prise. Pensez toujours à comprendre la cause AVANT de changer le fusible, sans quoi votre nouveau fusible risque de sauter à son tour !(Demandez gratuitement des devis d’électriciens de votre région pour le changement d’un fusible)

Pour terminer, nous vous conseillons de renseigner sur votre tableau électrique le rôle de chaque fusible (cuisine, salon, salle de bain, machine à laver, etc.). De cette manière, vous n’aurez pas à faire une longue recherche dans votre tableau lorsqu’un fusible aura sauté, il vous suffira de faire confiance à vos étiquettes.

Apprendre à tester un fusible

Avant de changer un fusible, encore faut-il déterminer si un fusible a vraiment sauté ! Il existe deux manières de tester un fusible, et donc de savoir s’il est défaillant ou non :

  • Les fusibles avec voyant : de nombreux fusibles disposent de voyants rouges en leur sein. Il s’agit souvent d’un cercle rouge sur le bas du fusible. Quand le fusible saute, le voyant rouge disparaît et est remplacé par un trou. Si votre voyant n’est plus visible, c’est que le fusible a sauté et qu’il faut le remplacer.
  • Les fusibles sans voyant : certains fusibles ne disposent pas de voyants, et sont donc identiques qu’ils soient fonctionnels ou non. Pour tester ceux-là, il vous faut un testeur de tension. Pour tester un fusible de cette manière, il vous suffit de placer chaque extrémité de votre testeur sur les deux bouts du fusible. Si le testeur sonne en continu, c’est que le fusible fonctionne.

Idéalement, on préférera toujours acheter des fusibles avec voyant. Si nécessaire, changez tous les fusibles sans voyant, de manière à vous simplifier la vie.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité

Comment changer un fusible ? Notre méthode !

Nul besoin d’être un électricien professionnel pour changer un fusible ! Il vous suffit simplement de disposer de fusibles neufs et de savoir quel fusible a sauté. Voici notre méthode étape par étape :

  1. Comprendre l’origine de la panne : en cas de court-circuit ou de mauvaise utilisation électrique, il faut comprendre l’origine de la panne et régler cette dernière avant de changer un fusible.

  2. Couper le courant : ouvrez votre tableau électrique et actionnez le disjoncteur pour couper le courant. C’est une étape indispensable pour éviter tout accident.

  3. Enlever le fusible sauté : ouvrez le porte-cartouche qui contient le fusible et enlevez le en toute sécurité.

  4. Poser un nouveau fusible : utilisez le fusible sauté pour savoir quel nouveau fusible placer (taille et ampérage du fusible). Pensez toujours à acheter des boîtes de fusible à l’avance : elles sont peu coûteuses et très pratiques.

  5. Tester le nouveau fusible : fermez le porte-cartouche et rallumez votre courant. Si votre électricité fonctionne dans la partie concernée, le fusible est correctement placé. Si le nouveau fusible n’a rien changé, vérifiez que vous l’avez placé dans le bon sens, ou que vous n’avez pas placé un vieux fusible déjà sauté, toujours en pensant à couper l’électricité entre chaque manipulation.

Si votre fusible saute à nouveau ou que votre installation électrique souffre régulièrement de fusibles sautés, il s’agit probablement d’une surcharge de votre réseau. Il convient alors de contacter un électricien de manière à comprendre l’origine du problème et à le résoudre.(Obtenez des devis gratuits d’électriciens professionnels de votre région pour vos travaux)