Budget à préparer pour un tableau électrique

Le coût d’un tableau électrique diffère selon qu’il soit nu ou pré-équipé. L’installation d’un tableau électrique demande le savoir-faire d’un électricien professionnel. Le branchement d’un tableau électrique doit, certes, se faire selon la norme NF C 15-100. Cette norme évoque l’emplacement et la hauteur du tableau électrique. Le prix pour installer ou changer un tableau électrique varie donc selon les prestations.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux électriques

Les normes en matière de tableau électrique

L’installation électrique est régie par la norme NF C 15-100 qui concerne également les tableaux électriques. Cette réglementation concerne la hauteur pour le tableau qui impose une distance d’au moins 0,50 m du sol dans le cas d’un coffret avec porte. Pour le coffret sans porte, la hauteur se situe entre 0,90 et 1,80 m du sol. La hauteur maximale est de 1,30 m pour un logement destiné aux personnes à mobilité réduite. De même, votre tableau électrique doit se trouver à l’intérieur de l’habitation et doit rester accessible pour pouvoir le mettre hors tension pour la sécurité des occupants.

La norme concerne aussi les disjoncteurs pour le tableau électrique. En clair, une puissance maximale est exigée en fonction des circuits reliés. Ce qui aura un impact sur la nature de votre tableau électrique. Par exemple, une puissance de 16 ampères est requise pour un disjoncteur associé à 8 points d’éclairage minimum.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux électriques

De quoi dépend le prix d’un tableau électrique ?

Le prix d’un tableau électrique varie en fonction de plusieurs facteurs.

Les caractéristiques du tableau

Le prix d’un tableau électrique dépend entre autres de ses caractéristiques. Effectivement, il varie en fonction de certains critères, à savoir :

  • Un tableau nu,
  • Un tableau pré-équipé,
  • La marque du tableau électrique,
  • La capacité du tableau selon la taille du logement.

Un tableau électrique ne comprend pas que le boîtier. Dans le cas d’un tableau pré-équipé, certains éléments entrent en compte comme l’interrupteur différentiel, le disjoncteur, les peignes, les borniers de phase, de neutre et de terre, etc.

Le type de tableau électrique

Le prix d’un tableau électrique est défini par le dispositif lui-même, mais également des éléments qui le composent. En matière de tableau électrique, le disjoncteur affiche une puissance variable. Cette dernière fera aussi varier le prix du tableau. On peut trouver une puissance de 10, 16, 20 ou 32 A. On trouve aussi différents types de tableau électrique comme le tableau nu 1 rangée, le tableau nu 3 rangées 39 modules, le tableau pré-équipé 1 rangée ou le tableau pré-équipé 3 rangées.

La pose du tableau électrique

Outre le prix de l’équipement, vous devez aussi ajouter à votre budget le tarif de pose qui, lui, varie en fonction de certains facteurs. Le coût de pose d’un tableau électrique diffère d’un artisan à un autre et selon la nature des travaux. La mise en place d’un tableau électrique répond à quatre différents besoins qui viendront impacter le prix. On parle ici de l’installation du tableau dans une maison, le remplacement du tableau, la mise aux normes et la mise en sécurité. C’est la norme NF C 15-100 qui cadre les installations électriques. Celle-ci doit être respectée dans le cadre des travaux réalisés sur le tableau électrique.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux électriques

Quel est le prix d’un tableau électrique ?

Le tableau suivant vous montre un exemple de prix d’un tableau électrique et de sa pose :

Type de tableau électrique Prix
Tableau nu 1 rangée Entre 12,95 et 25 euros
Tableau nu 3 rangées 39 modules Entre 19,90 et 59 euros
Tableau pré-équipé 1 rangée Entre 74,90 et 149 euros
Tableau pré-équipé 3 rangées Entre 179,90 et 429 euros
Type de travaux Prix (pose et fourniture comprise)
Tableau électrique complet dans une maison neuve Environ 950 euros
Remplacement d’un tableau électrique Environ 1 370 euros
Mise en sécurité Environ 65 euros/m²
Mise en conformité Environ 720 euros

Outre les critères de prix mentionnés ci-dessus, d’autres facteurs peuvent aussi influer sur le tarif d’un tableau électrique, comme la main-d’œuvre. Le meilleur moyen d’estimer le coût d’un tableau électrique est de demander des devis auprès de plusieurs électriciens professionnels.