Règle sécurité électricité

Si des précautions élémentaires ne sont pas prises dans le maniement de l’électricité, des accidents d’origine électrique peuvent se produire. Ils peuvent entraîner des accidents respiratoires, des brûlures et, dans les cas les plus graves, un décès. On estime par ailleurs que, sur environ 200.000 incendies domestiques, 50.000 sont d’origine électrique. Il faut donc respecter, en la matière, de rigoureuses consignes de sécurité.

Ne vous transformez pas en électricien

Tout ce qui relève de l’électricité doit être manipulé avec d’extrêmes précautions. Faute de quoi un incendie peut se déclarer, sans oublier les blessures occasionnées au bricoleur imprudent.

Sauf si c’est votre métier, il faut donc éviter de faire vous-même des travaux électriques. Laissez l’électricien s’en charger, c’est un professionnel. Si, par exemple, une prise de courant est endommagée, n’essayez pas de la réparer. Faites plutôt appel à un spécialiste.

De même, si vous constatez qu’un fusible a fondu, seul l’électricien saura ce qu’il convient de faire, dans le strict respect des conditions de sécurité.

Attention aux fils et câbles électriques

Pour éviter les accidents, il faut également apprendre à distinguer les fils électriques. Chacun d’entre eux ayant une fonction propre, le fait de respecter les codes couleurs constitue une véritable garantie de sécurité.

Cette précaution permet de ne pas confondre un fil électrique vert ou jaune, qui ne conduit pas l’électricité, et représente en quelque sorte la « terre », avec un fil rouge, marron ou noir, par lequel arrive l’électricité.

Quant aux câbles électriques, ils doivent être maniés avec précaution. Ne tirez surtout pas dessus pour débrancher un appareil. De même, évitez de marcher sur ces câbles, cela peut les détériorer. Et des câbles endommagés peuvent provoquer des accidents.

Les précautions à prendre avec l’outillage électrique

Si vous êtes bricoleur, vous utilisez sans doute des outils électriques, comme une perceuse, une ponceuse ou une scie sauteuse. Comme tout appareil électrique, ils doivent être examinés, avant chaque usage, avec la plus grande attention.

Vérifiez donc leur bon fonctionnement. Au moindre doute, évitez de vous en servir. Il faut vous défaire des outils électriques défectueux, sauf si un professionnel peut les réparer. Si vous venez de débrancher votre perceuse, n’oubliez pas de faire de même avec la rallonge.

Une autre précaution élémentaire à prendre : si vous devez vous éloigner, n’oubliez pas de débrancher votre appareil électrique. Si vous le laissez branché, et qu’un enfant passe par là, un grave accident peut se produire.

Méfiez-vous des multiprises

Une multiprises est très pratique puisqu’elle permet de brancher plusieurs appareils à la fois. C’est d’autant plus commode que, dans certains logements, les prises de courant sont mal situées et pas assez nombreuses.

Il faut cependant éviter de faire trop de branchements sur ces prises multiples. Sinon, il peut y avoir un problème de surtension dans des circuits qui, à l’origine, ne sont pas conçus pour une telle charge électrique.

Cet échauffement des circuits électriques peut, dans les cas les plus graves, provoquer des incendies.

L’eau et l’électricité ne vont pas ensemble

La présence d’eau, sur notre corps, facilité la circulation de l’électricité. Il est donc très dangereux de toucher une prise de courant, ou même tout appareil électrique, si on a les mains mouillées.

De même, il faut se garder de vouloir éteindre un feu d’origine électrique avec de l’eau, surtout si l’installation électrique est toujours sous tension. L’eau étant un excellent conducteur de l’électricité, en projeter sur un tel feu risque donc de l’amplifier.

De même, il faut éviter d’utiliser de l’eau pour nettoyer des appareils électriques, sauf s’ils sont conçus pour supporter ce type d’entretien. Et ne laissez pas votre perceuse sous l’averse.

Électricité : attention à ne pas toucher

Sachant que l’électricité est potentiellement dangereuse, il vaut mieux éviter tout contact avec certains équipements. Si, dans votre logement des fils électriques sont dénudés, du fait d’une installation électrique ancienne ou défectueuse, il ne faut sous aucun prétexte les toucher.

Si l’équipement est sous tension, vous risquez en effet de vous électrocuter. De même si, en vous promenant, vous apercevez un fil électrique tombé à terre, gardez-vous d’y toucher. Le danger serait tout aussi grand.

Dans les deux cas, il peut donc y avoir un risque mortel à toucher de tels équipements électriques. N’essayez surtout pas de réparer par vous-même des fils électriques mis à nu. Là encore, faites appel à un professionnel.

Sachez garder vos distances

Une telle précaution se prend plus sur le lieu de travail qu’à domicile. Mais il est tout de même bon de la connaître. En effet, il faut éviter de mettre en contact un élément conducteur, comme une échelle métallique, avec des fils électriques nus et sous tension.

Sur un chantier, par exemple, il convient donc de surveiller ses déplacements et d’éviter certains gestes. Ainsi, marcher en brandissant un outil métallique peut entraîner, par mégarde, un contact entre cet outil et le fil électrique. Là encore, les risques sont grands.

Il ne faut pas non plus placer des pièces un peu volumineuses sous ces fils. En les soulevant, on risque de les heurter.