Lorsque le courant est coupé, il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire. Mais il existe des mesures de bon sens qui peuvent vous aider à rétablir le courant aussi rapidement et efficacement que possible. Si vous n’êtes pas préparé, voici les mesures que vous devriez prendre.

Les causes des coupures de courant

Les causes des pannes de courant sont nombreuses :

– Les tempêtes : Les vents violents et les fortes pluies peuvent faire tomber des arbres et des branches dans les lignes électriques. Les lignes électriques qui s’affaissent à cause du poids de la glace ou de la neige peuvent également se rompre lorsqu’elles sont frôlées par des branches d’arbres, provoquant ainsi une panne. La foudre est une autre cause fréquente de pannes d’électricité.

– Accidents de véhicules : Si un véhicule heurte un poteau électrique ou endommage des câbles électriques souterrains, cela peut déclencher une panne.

– Construction : Les grands projets de construction – comme la construction de nouvelles routes – exigent parfois que les entreprises coupent l’électricité pendant les travaux. Les magasins et les habitations situés à proximité peuvent ainsi être privés d’électricité pendant plusieurs heures pendant la durée du projet.

Cependant, la majorité des pannes de courant sont causées par des équipements domestiques.

Panne du réseau public ou panne domestique ?

Si vous avez une coupure de courant, cherchez d’abord à savoir s’il s’agit d’un problème généralisé ou seulement de votre système électrique. Si vous et vos voisins êtes privés d’électricité alors que votre éclairage extérieur ne fonctionne pas, le problème vient très probablement de votre système de distribution. Contactez votre gestionnaire de réseau dans cette situation.

Voici quelques lignes directrices pour résoudre le problème vous-même.

Note : Ne prenez pas de risques et étudiez soigneusement la source du problème avant d’agir. Si vous avez des doutes, ne le faites pas ; contactez plutôt un électricien professionnel à Bruxelles.

Vérifiez vos fusibles pour vous assurer qu’ils sont tous en état de marche

Les disjoncteurs protègent votre installation électrique. En cas de surintensité due au fonctionnement simultané d’un trop grand nombre d’appareils, à un défaut dans un appareil ou à d’autres causes, ils coupent le courant.S

Si vous utilisez encore des fusibles « à l’ancienne », il est très probable que votre installation date d’avant les années 1950. Un fusible est un dispositif de sécurité utilisé pour couper l’électricité en cas de surcharge ou de court-circuit en faisant exploser un petit isolant enroulé autour d’un fil conducteur. Le composant principal de ce gadget est un minuscule isolant enroulé autour d’un fil conducteur qui fond lorsqu’il est traversé par un courant supérieur au courant nominal. Un fusible ne peut être employé qu’une seule fois.

Aujourd’hui, les installateurs électriques utilisent simplement des fusibles automatiques. Un fusible automatique peut être réinitialisé après un déclenchement. Il peut être utilisé aussi souvent que nécessaire.

Si un disjoncteur est ouvert, il affiche un drapeau rouge, « 1 », et le mot « ON » Lorsqu’il est déclenché, la couleur du drapeau passe du rouge au vert, ainsi que de « 1 » à « 0 ».

Si le problème persiste après la réinitialisation ou le remplacement du fusible, recherchez la raison.

Si les fusibles sont OK, déterminez quel appareil est responsable de la panne de courant.

Quel appareil est à la source du dysfonctionnement ?

Voici comment procéder pour découvrir quel appareil est responsable du problème :

  • Laissez le disjoncteur ou le fusible sur la position « OFF ».
  • Vérifiez le schéma de câblage pour voir à quels fusibles, interrupteurs ou autres équipements le fusible est relié.
  • Débranchez les appareils et les connexions électriques qui sont liés au fusible grillé.
  • Retirez le fusible grillé ou réinitialisez le fusible automatique.
  • Branchez les connexions une par une.
  • Rebranchez chaque appareil et chaque prise, un par un.
  • Vous avez probablement trouvé la source du problème si l’électricité se coupe à nouveau. Retirez l’appareil du circuit et faites-le examiner.
  • Réinitialisez le fusible automatique ou remplacez le fusible grillé.
  • Rebranchez tous les appareils et prises débranchés qui sont en bon état.

Si cette approche ne vous a pas aidé à trouver la source du problème, contactez un électricien professionnel.

Vérifiez les disjoncteurs pour voir s’il y a une différence.

Les installations postérieures à 1981 sont généralement équipées de disjoncteurs de fuite à la terre. L’un est général, et l’autre est destiné au circuit de la salle de bains. Ce dispositif vous protège de différents types d’accidents, comme lorsqu’un court-circuit électrique se produit ou qu’il y a une fuite dans l’isolation de vos fils. Il le fait en coupant automatiquement le courant à tout endroit qui a un problème d’électricité.

Vous êtes toujours sans électricité après avoir vérifié les fusibles et les interrupteurs auxiliaires ? Vérifiez le différentiel si vous n’avez toujours pas d’électricité. S’il s’est déclenché, essayez de le réinitialiser. Appelez un installateur professionnel si votre différentiel se déclenche dès que vous mettez le contact. Il est possible que le différentiel ne fonctionne pas à cause d’un fil desserré ou d’une mauvaise soudure ; dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel.

En cas de panne de courant, il est important de savoir ce qu’il faut faire. Les étapes décrites dans cet article vous aideront à vous remettre en marche aussi rapidement et efficacement que possible. Si tout le reste échoue, appelez un électricien professionnel.