éclairage

On ne pense pas toujours à l’installation de luminaires extérieurs dans un jardin. Et pourtant, disposer de lampes extérieures peut être pratique en bien des circonstances. Que ce soit pour éclairer l’entrée d’un garage ou encore pour rendre votre terrain plus accessible la nuit, la pose de lampadaires extérieurs peut être un vrai atout… Mais tout cela à un coût ! Découvrons ensemble le prix d’un éclairage extérieur et de son installation.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Combien coûte un éclairage extérieur ?

Il est toujours assez délicat d’estimer le budget de pose de luminaires en extérieur. Et pourtant, de nombreux terrains peuvent bénéficier d’un tel éclairage.

Vous envisagez le pose de lampadaires extérieurs, de spots lumineux ou d’appliques murales de façades ? Dans ce cas, mieux vaut être au point sur les tarifs !(Demandez gratuitement des devis d’électriciens professionnels pour votre éclairage extérieur)

Coût de pose d’un éclairage extérieur

Évoquons pour commencer le tarif des électriciens pour la pose d’un éclairage. Le taux horaire d’un électricien se situe entre 40 et 60 euros pour la pose de luminaires.

En extérieur, et pour un éclairage relié à votre installation électrique, prévoyez au moins quatre heures de main d’œuvre, soit entre 160 et 240 euros au minimum (hors fourniture), plus 20 à 40 euros de déplacement.

Le recours à des luminaires autonomes peut vous permettre d’installer vous-même votre éclairage… mais cela est souvent moins pratique.

À savoir : il faut noter que le coût d’installation de luminaires extérieurs est souvent plus élevé que celui de l’éclairage intérieur (dont les tarifs sont évoqués ici), car la pose de lampes extérieures peut nécessiter plus de câbles et d’aménagement.

Prix d’un luminaire extérieur

En plus du coût de la main-d’œuvre, il ne faut bien entendu pas négliger le prix des lampes ! Le prix d’un luminaire de jardin dépend essentiellement du type d’éclairage qui vous intéresse.

Nous avons listé pour vous quelques indications du prix pour des lampadaires extérieurs et d’autres solutions d’éclairage :

  • Une applique extérieure : les appliques murales extérieures peuvent coûter entre 5 et 400 euros, selon les design et les matériaux. Rassurez-vous : on trouve des modèles solides et esthétiques à partir d’une trentaine d’euros.
  • Un éclairage extérieur à énergie solaire : peut coûter entre 5 et 90 euros en moyenne. Prévoyez une quarantaine d’euros pour un produit autonome et de bonne qualité.
  • Une borne lumineuse extérieure : aura un coût situé entre 10 et 350 euros. On trouve de modèles de bonne facture à partir de 35 euros.
  • Un spot à encastrer au sol : les spots à encastrer coûtent entre 2 et 100 euros à l’unité ! Prévoyez au minimum une dizaine d’euros pour vous assurer de la solidité du spot.
  • Un lampadaire extérieur : pour l’achat d’un lampadaire, il faut prévoir entre 70 et… plus de 1000 euros ! Les modèles de moyenne gamme vont coûter entre 300 et 600 euros.

Vous aurez remarqué que le coût d’achat d’une lampe d’extérieur peut aller du tout au tout ! Le budget d’éclairage d’un jardin dépend donc directement du type de luminaires choisi, mais aussi de leur nombre.

À savoir : si vous souhaitez disposer d’un tarif d’éclairage extérieur juste et précis, n’hésitez pas à demander un devis d’électricien pour votre éclairage. Contacter un installateur de luminaires reste le meilleur moyen de connaître un budget précis à la virgule près.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’éclairage >>

De quoi dépend le prix de lampadaires extérieurs ?

Vous aurez compris que votre budget d’éclairage extérieur peut coûter entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros.

Face à une telle échelle de prix, mieux vaut bien comprendre ce qui influence plus le coût des travaux d’éclairage sur un terrain :

  • Le type de luminaire extérieur choisi : nous l’avons vu, il existe de nombreuses lampes de jardin, dont les prix peuvent varier du tout au tout. Il est évident qu’une simple borne luminaire sera moins chère qu’un lampadaire de jardin !
  • Le nombre de luminaires : de même, plus vous faites installer d’éclairage, et plus le budget total sera élevé.
  • Le type d’installation : un éclairage extérieur relié à votre installation sera plus performant qu’un éclairage autonome… mais aussi bien plus coûteux ! Opter pour des bornes lumineuses autonomes, voire solaires, est une excellente idée si votre budget est limité.

Dans une moindre mesure, le choix d’une ampoule basse consommation (présentées ici) ou LED peut jouer sur la facture finale… Mais cela reste très accessoire !

Pourquoi investir dans l’installation d’un luminaire extérieur ?

Avant d’investir plusieurs centaines d’euros dans des travaux d’installation d’appliques extérieures, il est judicieux de se renseigner sur leurs avantages.

Il faut noter que la mise en place d’un éclairage extérieur vous permet de profiter de nombreux avantages :

  • Une meilleure visibilité : la lumière vous permet de mieux voir sur votre terrain dans la nuit. Si vous rentrez tard dans une zone peu éclairée, elle est indispensable pour éviter tout accident.
  • Une sécurité renforcée : les éclairages automatiques de façade ou de jardin ont tendance à décourager les cambrioleurs, voire à avertir vos voisins de leur présence.
  • Une esthétique sans pareil : c’est bien connu, un jeu de lumière peut faire toute la beauté d’un jardin. Poser des bornes lumineuses le long d’une allée ou autour d’une fontaine est un vrai plus pour votre décoration extérieure.
  • Un atout non négligeable si vous souhaitez vendre votre maison : des luminaires extérieurs déjà aménagés peuvent s’avérer être un avantage indéniable dans la mise en valeur de votre terrain.

Au final, poser des éclairages en extérieur apporte des avantages aussi bien pratiques qu’esthétiques. À vous de déterminer quel budget vous êtes prêt à dépenser pour bénéficier de tels avantages.

Demander des devis d’éclairage extérieur

Vous aurez compris que le tarif pour faire éclairer un terrain peut être plus ou moins élevé. Si vous avez besoin de repères fiables et précis, le mieux est de demander un devis de pose d’éclairage en extérieur.

Demander plusieurs devis d’installateurs d’éclairage vous permet de connaître votre budget à l’avance, mais aussi et surtout de comparer les tarifs et de faire jouer la concurrence.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le prix d’un éclairage extérieur, n’hésitez pas à vous renseigner sur la domotique, qui peut surement vous donner des idées en matière d’installation électrique. Pour cela, nous vous invitons à consulter notre page sur les meilleurs exemples de domotique.