caméra surveillance

Pour disposer d’un matériel de sécurité durable et efficace, mieux vaut faire très attention lors de l’installation d’une caméra de surveillance. La pose de caméras dans une maison ou des bureaux peut s’avérer assez délicate. Heureusement, il existe des solutions de kit de caméra de surveillance qui peuvent vous faciliter la tâche. Besoin d’informations sur la pose d’une caméra ? Cette page vous dit tout !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

De quoi dépend la pose d’une caméra ?

Avant de chercher à installer un système de vidéosurveillance, encore faut-il le choisir !

La difficulté de pose d’une caméra de sécurité dépend avant tout du modèle choisi :

  • Une caméra de surveillance sans fil doit simplement être branchée à une prise de courant. Dans le cas d’une caméra ip WiFi, il suffit ensuite de la relier à votre réseau WiFi.
  • Une caméra de surveillance filaire doit être reliée directement à une prise de courant, mais aussi à un enregistreur ou encore à une box internet.

Vous vous en doutez, l’installation d’une caméra de surveillance filaire est nettement plus délicate, comme c’est le cas pour la pose d’une alarme filaire. Ce type de vidéosurveillance peut exiger des travaux d’aménagement intérieur.

Pour ce type de caméras, le mieux est encore de passer par un spécialiste de la sécurité.

Notre astuce : besoin de connaître les tarifs de pose d’une caméra de sécurité ? Remplissez le formulaire en bas de cette page pour recevoir des devis gratuits et sans engagement !(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Le matériel nécessaire pour poser un système de vidéosurveillance

Si vous souhaitez réaliser la pose d’une caméra par vous-même, il est important de réunir le matériel suivant :

  • Un kit de caméra de surveillance,
  • Une perceuse électrique,
  • Un mètre,
  • Un crayon.

Le kit de vidéosurveillance comporte tous les éléments nécessaires à la mise en place du système, c’est-à-dire une ou plusieurs caméras, leur bloc d’alimentation, les fixations ou encore l’adaptateur réseau.

Les professionnels de la vidéosurveillance proposent généralement des équipements de meilleure qualité que ceux vendus en kit, mais exigent d’investir une somme plus conséquente.

À vous de déterminer le niveau de sécurité souhaité pour votre surveillance ou votre système d’alarme.

À savoir : si vous profitez des travaux pour poser une alarme, voici nos recommandations sur le choix du modèle.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement l’installation d’une caméra de surveillance >>

Comment s’occuper de l’installation d’une caméra de surveillance ?

Vous occuper vous-même de la pose d’une caméra de surveillance est généralement plus économique… Mais ce n’est pas toujours facile !(Demandez gratuitement des devis d’électriciens professionnels pour la fourniture/ l’installation d’une caméra de surveillance)

Nous avons listé pour vous les différentes étapes à suivre :

1. Le plan des travaux

Comme lors de l’installation d’une alarme sans fil, il est important de réfléchir à la pose d’une caméra, et ce avant même d’acheter le modèle recherché.

Grâce aux plans de la maison ou à vos observations directes, il est important de déterminer les points suivants :

  • De combien de caméras ai-je besoin ?
  • Où vais-je poser mes caméras ?
  • Quels sont les aménagements nécessaires pour la pose (cloisons, travaux d’électricité, etc.) ?

La pose d’une webcam de surveillance ou d’une caméra ip exige la présence d’une prise de courant, et d’un accès au réseau WiFi. Dans le cas d’une caméra de surveillance filaire, d’autres aménagements peuvent être nécessaires.

Nos conseils : pour la caméra, cherchez un emplacement qui vous permet de limiter les aménagements (notamment de manière à éviter de devoir modifier votre installation électrique). Une caméra doit être située en hauteur, si possible dans un endroit discret et difficile d’accès. Vérifiez que l’emplacement de la caméra et son angle de vue permettent de bien surveiller les allées et venues.

2. Le choix de la caméra

Une fois que vous avez déterminé vos besoins (notamment en ce qui concerne le nombre de caméras), vous pouvez acheter un kit de caméra de surveillance qui y répond parfaitement.

Le choix d’une caméra peut être délicat, cliquez sur le lien si vous souhaitez consulter tous nos conseils en la matière.

Une fois la caméra choisie, il est indispensable de consulter sa notice de pose avant de débuter les travaux. Les caméras ip sans fil sont souvent vendues avec un logiciel, à installer sur votre ordinateur. Ce dernier vous détaille alors les différentes étapes de pose.

3. L’installation d’une caméra de surveillance

La pose de la caméra en elle-même peut passer par différentes étapes. Il est indispensable de suivre les points suivants :

  1. Connectez l’adaptateur réseau à une prise d’électricité,

  2. Paramétrez les caméras ou raccordez-les à l’adaptateur pour assurer leur fonctionnement,

  3. Branchez les prises électriques des caméras de surveillance,

  4. Une fois que vous êtes assuré du fonctionnement des caméras, fixez leur socle à l’endroit choisi, à l’aide d’une visseuse électrique.

  5. Posez la caméra sur son socle.

La caméra est en place, et il ne reste plus qu’à tester son bon fonctionnement et son angle de vue. Ajustez sa position si nécessaire.

4. Les finitions

Une fois le système de surveillance fonctionnel, il convient de dissimuler au maximum les prises électriques.

Cela peut passer par différentes précautions :

  • Pose d’une plinthe électrique,
  • Utilisation d’un faux plafond,
  • Pose de cloisons,
  • Etc.

Un système de surveillance électrique est plus fonctionnel s’il est discret. Avec des câbles apparents, il sera plus simple pour un éventuel cambrioleur de débrancher la caméra ou d’empêcher son fonctionnement.

Le recours à un installateur de vidéosurveillance reste le meilleur moyen d’avoir une installation sûre et discrète. N’hésitez pas à demander un devis de pose de caméra pour connaître les tarifs de ces professionnels. (Demandez gratuitement des devis d’électriciens professionnels pour la fourniture/ l’installation d’une caméra de surveillance) 

Installer une vidéo-surveillance : le tutoriel vidéo

Vous avez besoin d’encore plus de détails sur la pose d’un système de vidéosurveillance ? Dans ce cas, cette méthode d’explication vidéo peut vous guider.

Elle vous présente, en moins de quatre minutes, toutes les étapes essentielles à la pose de votre système de sécurité :

Naturellement, chaque kit de caméra de surveillance peut nécessiter une mise en place différente. D’où l’intérêt de bien parcourir les conseils de pose du fabricant.

Demander un devis de vidéosurveillance

Vous n’êtes pas convaincu par les kits de vidéosurveillance vendus en grande surface ? Vous cherchez une installation fiable et durable pour surveiller vos locaux d’entreprise ou votre maison ?

Dans ce cas, n’hésitez pas à demander un devis d’installation de caméra de surveillance à des professionnels de la sécurité !

Notre formulaire vous permet de recevoir plusieurs devis gratuits et sans engagement, de la part de professionnels locaux et proches de chez vous.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)