caméra

Au moment d’acheter une caméra de surveillance pour protéger votre maison ou vos bureaux, il peut être délicat de faire votre choix. En effet, il existe de nombreux modèles de caméras, plus ou moins complexes et plus ou moins efficaces. Faut-il choisir une caméra ip sans fil, ou privilégier la caméra de surveillance analogique ? Quels sont les éléments à examiner ? Comment choisir ? Voyons tout cela ensemble !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les différents types de caméra de surveillance

Lors de la mise en place d’un système d’alarme, il peut être intéressant d’installer une ou plusieurs caméras de surveillance.

La pose d’une caméra vous permet de surveiller votre maison à distance, voire d’être alerté en cas d’intrusion. Mais il est important de choisir des caméras adaptées à vos besoins.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ la pose d’une caméra de surveillance)

Caméra ip ou analogique

En premier lieu, il faut savoir qu’il existe deux grandes catégories de caméras de surveillance :

  • La caméra analogique : une caméra analogique est une caméra classique, reliée à un téléviseur de surveillance par un câble. C’est le type de caméra qu’on utilise pour surveiller un commerce ou des locaux… Mais elles sont rarement utilisées par les particuliers.
  • La caméra ip : une caméra de surveillance ip est une caméra liée à un système informatique. Elle peut être administrée par internet, depuis un ordinateur ou un smartphone.

Les sociétés de sécurité pour les particuliers conseillent souvent le choix de caméras ip pour surveiller une maison. Elles sont en effet plus simples à installer, et offrent plus de fonctionnalités.

À savoir : pour profiter d’un système de surveillance qui vous alerte en cas d’intrusion dans la maison, n’hésitez pas à demander des devis de télésurveillance. Des entreprises spécialisées peuvent vous aider à installer votre matériel, et vous fournir un service complet.

Caméra de surveillance sans fil ou filaire

En plus de choisir entre une caméra ip ou une caméra analogique, il est important de choisir si vous désirez un système sans fil ou filaire.

Tout comme l’installation d’une alarme sans fil, les caméras WiFi sont plus simples à poser, mais plus sensibles aux ondes.

Le choix d’un système filaire ou non modifie la mise en place de votre installation :

  • Une caméra de surveillance filaire : doit être reliée au courant par un câble. Des câbles peuvent également relier la caméra à un enregistreur, à un écran de surveillance ou encore à votre box internet. Pour une installation discrète, il est important de prévoir une plinthe électrique (déjà présentée sur notre site), un faux plafond ou des cloisons.
  • Une caméra sans fil : doit uniquement être branchée à une prise de courant. Une caméra ip WiFi peut transmettre des données grâce au réseau WiFi de votre maison.

En neuf, un réseau de caméra filaire est considéré comme plus sûr. En rénovation, on privilégie souvent le sans-fil, qui nécessite moins d’aménagement.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité >>

Critères de choix d’une caméra de surveillance

Outre les différents fonctionnements évoqués plus haut, il faut savoir que la qualité d’un système de vidéosurveillance dépend des caractéristiques des caméras utilisées.

Au moment d’acheter une camera ip ou analogique, voici les différents critères à examiner en priorité :

  • La résolution d’image : la résolution d’une caméra détermine la précision de l’image. Une résolution de 800 *600 px est considérée comme de qualité pour un produit de vidéosurveillance. Mais si vous souhaitez être certain de pouvoir reconnaître un intrus ou d’avoir un rendu de qualité, privilégiez une caméra de surveillance HD (haute définition).
  • La luminosité : la luminosité d’une caméra de surveillance ip ou analogique indique sa capacité à filmer dans l’obscurité. L’idéal est d’avoir un système qui offre une belle définition aussi bien en journée que durant la nuit. Pour une caméra ip en extérieur, privilégiez une caméra infrarouge, qui permet de filmer la nuit, ou une caméra jour/nuit.
  • L’objectif : l’objectif d’une caméra de sécurité désigne son angle de vue. L’angle de vue de la caméra peut être plus ou moins large, selon que vous filmiez une zone vaste ou étroite. Plus la taille d’objectif est grande, et plus l’angle de vue est étroit. Pour les caméras qui peuvent être contrôlées à distance, privilégiez des produits à objectif réglable.
  • Le fonctionnement : enfin, pensez à vous renseigner sur les fonctionnalités de votre caméra. Peut-elle être contrôlée à distance ? Dispose-t-elle d’une application Smartphone ? Quelles sont ses spécificités ? L’idéal est d’opter pour un produit qui correspond totalement à vos besoins.

Avant l’achat de votre caméra, renseignez-vous enfin sur sa difficulté de pose. L’installation d’un système d’alarme filaire (présentée ici) ou d’un système de vidéosurveillance complet peut être délicate.

Si vous êtes intéressé par des caméras de haute qualité, mais délicates à installer, préférez demander des devis de vidéosurveillance à des experts.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ la pose d’une caméra de surveillance)

Le prix d’une caméra de surveillance

Un dernier critère à prendre en compte peut tout simplement être le prix de votre caméra.

En moyenne, une caméra de sécurité ip peut coûter entre 50 et 500 € par unité. Les caméras analogiques peuvent être un peu plus coûteuses, mais se trouvent généralement dans les mêmes gammes de prix.

Si vous envisagez de recourir à un installateur de caméra de sécurité, mieux vaut demander un devis complet, de manière à connaître un tarif parfaitement précis.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ la pose d’une caméra de surveillance)

Notez qu’il existe des kits de vidéosurveillance, qui comprennent plusieurs caméras et tout l’équipement nécessaires pour la pose. Leur achat peut être rentable si vous avez besoin de plus d’une caméra.

N’hésitez pas à demander des devis pour système d’alarme si vous souhaitez connaître les tarifs des professionnels de la sécurité.