Pose plinthe électrique

Parmi les dernières solutions de chauffage en date, on retrouve la plinthe électrique. Plus facile à installer et moins coûteuse qu’un radiateur électrique, la plinthe chauffante électrique peut faire un excellent moyen de chauffage. Aujourd’hui, Travaux Electrique vous donne quelques conseils pour choisir votre plinthe électrique chauffante.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’intérêt d’une plinthe électrique

Au moment de construire une maison, un constructeur n’aura aucun mal à installer un chauffage électrique et à dissimuler ses câbles. Il pourra en effet utiliser des cloisons et intégrer directement le chauffage à la structure de la maison.

Cependant, les choses se corsent lors de la rénovation électrique d’une maison. En effet,il beaucoup plus difficile d’installer un chauffage électrique lors d’une rénovation. L’installateur devra en effet faire circuler des
câbles électriques et les dissimuler.

Dès lors, la plinthe électrique devient peut être une solution de chauffage plus pratique à installer, car plus discrète. Une plinthe électrique va grandement limiter le besoin de travaux de maçonnerie (cloisons, faux plafond, ouverture des murs, etc.). Elle pourra donc être posée rapidement, et facilement.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la pose de plinthes électriques)

Pourquoi bien choisir sa plinthe électrique ?

Tout comme le choix d’un chauffage électrique , il faudra être redoublant d’attention au moment de l’achat d’une plinthe électrique.

Il faudra en effet vous assurer que :

• La plinthe électrique est assez puissante pour réchauffer le volume de la pièce.

• La plinthe électrique s’intègre bien dans votre habitation (design, dimension, etc.).

Bien souvent, les professionnels de la pose de plinthe électrique vont pratiquer un calcul pour déterminer la puissance de chauffage nécessaire dans une pièce. Il sera donc important de bien vérifier sur les spécifications du produit que ce dernier est adapté au volume de votre pièce à chauffer.

Des électriciens professionnels locaux vous chiffrent gratuitement vos travaux

Les critères de choix d’une plinthe électrique

On va retrouver un certain nombre de critères à surveiller au moment de choisir sa plinthe électrique. Voici les critères les plus importants lors de l’achat :

La dimension

Naturellement, il faudra réfléchir à la longueur de la plinthe électrique dont vous aurez besoin. Deux informations seront ici à prendre en compte :

  • L’espace disponible dans la pièce.
  • Le volume à chauffer

Il vous faudra en effet disposer d’une plinthe électrique suffisamment discrète pour s’intégrer dans la pièce, mais suffisamment puissante pour la chauffer.

Contacter un spécialiste de la pose de plinthes électriques pourra vous aider à trouver le modèle le mieux adapté.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la pose de plinthes électriques)

La puissance

Comme évoqué dans le point précédent, il sera important de faire attention à la puissance de votre plinthe électrique. En fonction des modèles, la puissance des plinthes chauffantes va se situer entre 220 et 440 W.

Une plinthe électrique peu puissante risquerait de mal chauffer la pièce. Au contraire, une plinthe électrique trop puissante va augmenter vos factures d’électricité, et pourrait même assécher l’air. À éviter absolument !

On comprendra que le choix d’une plinthe électrique ne s’improvisera pas, mais qu’il nécessite un calcul préalable.

Le prix

Le prix d’une plinthe électrique chauffante va se situer entre 100 et 150€ du mètre linéaire, en fonction des modèles. Il pourra être important de comparer les différents modèles de plinthes électriques pour comparer leurs rapports qualité/prix.

Vous pouvez également demander plusieurs devis pour plinthes électriques grâce à notre formulaire de demande.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)Ce sera un bon moyen de comparer les prix de matériel et de main d’oeuvre.

L’esthétique

Naturellement, le design de votre plinthe électrique pourra être important. Si les plinthes chauffantes sont discrètes, elles doivent tout de même s’intégrer avec harmonie dans votre intérieur.

Malheureusement, le design est souvent le défaut des plinthes électriques, dont la plupart sont en aluminium blanc. Vous pourrez néanmoins trouver des plinthes électriques chauffantes plus discrètes, ou des plinthes colorées.

L’idéal est d’opter pour une plinthe électrique chauffante qui ne jurera pas avec le reste de la pièce.

Voilà, vous savez à présent comment choisir votre plinthe chauffante électrique. Mais avant d’opter pour ce type de chauffage,il pourra être intéressant de vous renseigner sur sa consommation électrique. Lisez cette page pour en savoir plus !