Armoire électrique ouverte.

Toute installation électrique de grande taille se verra doter d’une armoire électrique. Cet accessoire électrique est indispensable à une installation, puisqu’il va rassembler l’ensemble des contrôles électriques de l’installation. De ce fait, le câblage d’une armoire électrique est assez complexe et nécessite de bonnes connaissances. Travaux Electrique fait le point avec vous.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le rôle de l’armoire électrique

L’armoire électrique, comme son nom l’indique, est un vaste coffret qui va rassembler le réseau des distributions électriques d’une installation. Une armoire électrique aura strictement le même rôle qu’un tableau électrique, à savoir protéger une installation et gérer son énergie électrique.

La différence majeure se fait dans la taille de cet accessoire. En effet, une armoire électrique est avant tout utilisée pour les installations électriques de grande taille : usines, bureaux d’entreprises, chantiers, etc. On ne va donc pas trouver d’armoire électrique chez un particulier.

Pour des conseils sur le choix d’un coffret électrique dans votre habitation, c’est ici qu’il faudra vous renseigner.

Réaliser le câblage d’une armoire électrique

Avant toute chose, il faut savoir que l’installation d’une armoire électrique dans une entreprise doit être réalisée par un professionnel.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’installation d’une armoire électrique) En effet, les normes électriques françaises sont très strictes, en particulier vis-à-vis des immeubles accueillant du public. Chercher à poser vous-même une armoire électrique pourrait ainsi vous exposer à de gros problèmes.

Ceci dit, voici quelques informations sur le déroulement du câblage d’une armoire électrique :

1. L’analyse du schéma électrique

Pour commencer, un électricien professionnel va étudier vos schémas électriques ou les dessiner. La première étape sera en effet de faire un plan de votre installation électrique.

L’électricien va alors déterminer le nombre d’appareils concernés par l’armoire électrique, et prévoir le matériel nécessaire pour l’installation complète.

Des électriciens professionnels vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

2. Le choix d’une armoire électrique

C’est généralement l’entreprise d’électricité que vous aurez contactée qui s’occupera du choix d’une armoire électrique, directement en fonction de la taille de votre installation.

Une fois encore, mieux vaut confier le choix d’une armoire électrique à des professionnels.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’installation d’une armoire électrique)

3. La préparation du câblage de l’armoire électrique

Après avoir déterminé la meilleure disposition pour votre armoire électrique et les différents câbles, l’électricien va démarrer l’installation.

Il commencera par installer des goulottes et des rails dans l’entreprise, de manière à faire passer les fils électriques et à fixer les appareils électriques.

Une entreprise d’électricité pourra s’occuper de la mise en place de plinthes ou de cloisons pour dissimuler les câblages.

4. Le câblage de l’armoire électrique

Une fois les câbles préparés et les appareils électriques installés dans votre entreprise, le professionnel se chargera de câbler votre armoire électrique.

Pour cela, il va respecter un code couleur très strict et repérer les différents appareils, de manière à faciliter les futures interventions sur l’armoire. La partie commande sera située sur la gauche de l’armoire, et la partie puissance sur la droite.

L’électricien s’occupera enfin des finitions : pose des couvercles de goulotte, signalisation, pose des tresses de masse, ventilation, etc.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’installation d’une armoire électrique)

Le prix d’une armoire électrique

En tant qu’installation industrielle ou professionnelle, le coût de pose d’une armoire électrique n’est généralement donné que sur devis. Et pour cause, chaque armoire électrique sera plus ou moins coûteuse à mettre en place, en fonction de la complexité de l’installation électrique à laquelle elle est raccordée.

Si vous devez faire installer une armoire électrique dans vos bureaux ou votre usine, le mieux est de demander un devis pour armoire électrique grâce à notre formulaire. Des installateurs certifiés vous proposeront alors leurs tarifs.

Il faut savoir que le prix d’une armoire électrique seule se situera le plus souvent entre 100 et 300€. Mais c’est avant tout la pose et les composantes d’une armoire électrique qui vont élever la facture.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’installation d’une armoire électrique)

Pour savoir comment trouver l’entreprise d’électricité idéale pour l’installation d’une armoire électrique, cliquez sur notre lien !