Tableau électrique ouvert

Le coeur de toute installation électrique est clairement le tableau électrique. Indispensable à toute installation, le coffret électrique va en effet rassembler toutes les composantes électriques essentielles pour votre maison. Aujourd’hui, Travaux électrique vous en dit plus sur le rôle et le choix d’un tableau électrique de maison.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le rôle du tableau électrique

Si vous ignorez à quoi sert un tableau électrique, notez qu’il s’agit de l’élément central de toute installation électrique. Un tableau électrique va contenir l’ensemble des circuits d’une installation, et les relier à la terre.

Votre tableau électrique sera également équipé d’un disjoncteur différentiel, qui permettra de vérifier l’intensité du courant et pourra le couper si nécessaire (en cas de court-circuit).

Les normes électriques françaises encadrent précisément la pose d’un tableau électrique et les éléments qu’il doit contenir.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’installation d’un tableau électrique)

Quand faut-il changer de tableau électrique ?

Il est relativement rare de devoir changer de tableau électrique. En effet, ce sont généralement les composantes d’un tableau électrique qui vont rendre l’âme avant ce dernier. Il est donc bien plus fréquent de changer un fusible ou un élément du tableau plutôt que le tableau lui-même.

Cependant, plusieurs situations peuvent exiger de changer son coffret électrique :

  • La rénovation complète de son installation électrique (mise aux normes)
  • L’extension de son installation électrique
  • La présence d’un tableau électrique défectueux ou qui n’est pas aux normes

Si vous réalisez que les plombs de votre maison sautent régulièrement, ou que des bruits suspects (type grésillement) se font entendre dans votre tableau électrique, c’est certainement le moment d’en changer. Il sera alors urgent de contacter un électricien professionnel.

Des professionnels près de chez vous vous chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité >>

Le prix d’un tableau électrique

Vous souhaitez changer ou faire poser un nouveau tableau électrique ? Dans ce cas, il est toujours bon de bien vous renseigner sur les tarifs. Deux notions sont à différencier au moment de déterminer le coût d’un tableau électrique :

  • Le prix du tableau en lui-même (la fourniture)
  • Le coût de pose du tableau électrique (la pose)

Si l’idéal est de demander un devis d’installation de tableau électrique à un professionnel(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!), voici quelques estimations qui pourraient vous aider :

Le prix d’un tableau électrique

En lui-même, un tableau électrique ne va pas forcément coûter cher. Sans ses composantes, le prix d’un tableau électrique va se situer entre 60 et 250€ environ. Il faudra cependant ajouter le coût des composants et de la pose.

Le coût d’un tableau électrique dépendra avant tout de sa taille. Il est indispensable que vous choisissiez un tableau électrique dont la contenance peut accueillir l’ensemble de votre installation, ainsi que de l’espace supplémentaire.

Notez en effet que tout tableau électrique doit contenir au minimum 20% d’espace non utilisé.

Le prix d’installation d’un tableau électrique

Naturellement, la pose d’un tableau électrique sera nettement plus coûteuse. Vous devrez en effet demander à un électricien de fixer votre tableau électrique, mais aussi de brancher les différents éléments qui lui permettront de fonctionner.

En règle générale, le coût d’installation d’un tableau électrique sera absorbé dans le prix général de rénovation d’une installation.

Mais si le changement du tableau électrique est votre seul besoin actuel, notez que le coût d’installation d’un coffret électrique va se situer en moyenne entre 600 et 1000€. Ce tarif comprend la fourniture du tableau, sa pose et les différents branchements.

Les différents types de tableaux électriques

Si le choix d’un coffret électrique ne doit pas être fait à la légère, il ne sera pas non plus extrêmement complexe. En effet, la plupart des coffrets électriques se valent, et on ne peut pas dire que certains modèles sortent réellement du lot.

Vous aurez principalement le choix entre un tableau électrique non câblé ou un tableau électrique précâblé (plus facile à installer).

En revanche, faites toujours attention à la taille d’un tableau électrique avant de l’acheter. La taille sera en effet votre critère de choix principal, car vous avez tout intérêt à opter pour un tableau qui puisse accueillir l’ensemble de votre installation, plus vos éventuelles extensions électriques futures.

Sans cela, il vous faudra acheter un nouveau tableau électrique d’ici quelques années, ce qui sera financièrement peu intéressant !

Pour davantage de conseils sur le choix d’un coffret électrique, n’hésitez pas à cliquer ici !