Pieuvre électrique.

L’utilisation de pieuvres électriques dans la réalisation de votre installation électrique peut vous permettre d’en faciliter la pose et l’utilisation. En effet, une pieuvre électrique sera simple à poser, même pour un particulier. Dès lors, il est utile de se renseigner sur l’utilité et la réalisation d’une pieuvre électrique. Nous vous en disons plus !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une pieuvre électrique ?

La pieuvre électrique est un élément très pratique à installer dans une installation électrique. Laissez-nous vous l’expliquer :

Le fonctionnement de la pieuvre électrique

Une pieuvre électrique est boîte de dérivation qui va distribuer les commandes électriques vers toutes les installations de la maison (prises, point d’éclairage, interrupteurs, etc.).

On parle de pieuvre électrique en référence à la forme de cet élément d’installation, dont les nombreux câbles font penser aux tentacules d’une pieuvre.

Une pieuvre électrique est généralement conçue lors de la pose d’une installation électrique neuve, et située sous un faux plafond. Il est généralement nécessaire d’avoir trois à cinq pieuvres électriques dans l’installation électrique d’une maison.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux électriques)

L’avantage principal de ce système est qu’il facilite grandement la répartition des câbles, à tel point qu’il peut même être installé par un particulier.

Les composantes d’une pieuvre électrique

La composition d’une pieuvre électrique est assez simple. Ce système va en effet être composé de :

  • Une boîte de dérivation : une pieuvre électrique est livrée pré-câblée, déjà adaptée à la maison dans laquelle elle sera installée. Chaque pieuvre électrique d’une habitation est unique.
  • Des gaines ICTA : ces dernières vont renfermer les fils électriques nécessaires au fonctionnement des différentes machines auxquelles elles seront reliées (lisez cet article pour en savoir plus sur les gaines).

Une pieuvre électrique est livrée pré-câblée, et conçue en fonction de l’installation électrique dans laquelle elle sera posée.

Des électriciens professionnels vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Comment réaliser une pieuvre électrique ?

Vous souhaiteriez intégrer des pieuvres électriques dans votre future maison ? Dans ce cas, il sera intéressant de vous renseigner sur la conception d’une pieuvre électrique :

La réalisation d’une pieuvre électrique

Il faut savoir qu’une pieuvre électrique sera nécessairement conçue par un professionnel. Il s’agit en effet d’un équipement vendu pré-câblé, et qui ne laisse aucune marge à l’erreur.

Une pieuvre électrique sera directement réalisée en fonction du schéma électrique d’une maison. Elle sera souvent conçue à partir des plans de la maison, et après plusieurs échanges entre le constructeur et la pieuvre électrique.

La pose d’une pieuvre électrique

Les différentes pieuvres électriques nécessaires à une maison seront livrées au particulier. Ce dernier peut choisir d’installer les pieuvres électriques seul, ou encore de confier la pose à un professionnel.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la pose d’une pieuvre électrique)

Il faut savoir que les pieuvres électriques sont conçues pour être faciles à installer. Déjà pré-câblées, elles ne nécessiteront de vous que de bien vous fier au plan et de suivre les instructions précises livrées avec chaque lot de pieuvres électriques.

En revanche, veuillez noter que votre installation électrique sera systématiquement contrôlée avant sa mise en place si c’est vous qui prenez en charge sa pose. Il est donc indispensable que vous fassiez particulièrement attention à ce que votre installation soit aux normes si vous l’installez sans un électricien.

Le prix d’une pieuvre électrique

Naturellement, il n’est pas possible de connaître le coût d’une pieuvre électrique à l’avance. Chaque modèle étant conçu sur mesure, le coût d’une pieuvre électrique va dépendre de la taille de votre installation et de vos besoins en matière de matériel.

Il faut savoir que chaque constructeur appliquera ses propres tarifs. Il peut donc être utile de demander différents devis pour pieuvres électriques et de comparer les coûts qui vous sont proposés.

En règle générale, on estime qu’une installation de pieuvre électrique en autoconstruction vous fera réaliser une économie de 20 à 30% sur le coût de votre installation électrique. Le prix d’une pieuvre électrique sera donc avantageux par rapport au recours à un électricien.

En revanche, gardez bien en tête que la pose d’une pieuvre électrique nécessitera une grande implication de votre part, et un minimum de connaissances en électricité.
Pour avoir plus de détails sur le coût d’une installation électrique, n’hésitez pas à parcourir nos autres articles…