Devis électricité en ligne : devis gratuits d’artisans près de chez vous

Avant la réalisation de travaux électriques, mieux vaut comparer les devis d’électricien. Et pour cause, s’il est essentiel de confier son installation électrique à des professionnels compétents, ce n’est pas une raison pour payer n’importe quel tarif. Toujours comparer les devis en électricité vous assure ainsi de maîtriser votre budget, sans renier sur votre sécurité et celle de vos proches. Découvrons tout ce qu’il faut connaître sur les devis d’électricité en France !

Qu’est-ce qu’un devis d’électricien ?

Si vous n’avez pas l’habitude de faire appel à des artisans, il se peut que le terme « devis d’électricien » ne vous parle pas.

Et pourtant, ce simple document va s’avérer précieux si vous cherchez à rénover une installation électrique, à faire installer des équipements électriques ou tout simplement à faire l’électricité d’une maison neuve !

Pour info, un devis d’électricien est un document qui liste le prix d’un électricien et les prestations qu’il vous propose. C’est un document qui n’engage en rien le particulier (qui reste libre de ne pas le signer s’il trouve le tarif proposé trop élevé), mais qui fait office de contrat pour l’artisan.

Si une entreprise d’électricité s’est engagée sur un tarif à travers son devis, elle ne pourra pas revenir dessus.

Que contient un devis pour électricité ?

Il faut savoir qu’un devis de travaux électrique est un document qui se doit d’être complet et exhaustif. Il mentionne ainsi :

  • Le nom du client,
  • Le nom de l’entreprise d’électricité, et ses coordonnées,
  • La liste des prestations proposées (aménagement d’une installation électrique, pose d’interrupteurs, installation d’un chauffage électrique, etc.),
  • La liste des fournitures proposées (tableau électrique, compteur électrique, câbles, prise de courant, etc.),
  • Le prix de la main d’œuvre,
  • Le prix de la fourniture,
  • Les garanties et assurances.

Un devis électrique est systématiquement personnel, c’est à dire édité pour un client en particulier. Ce document doit donc être rédigé par un électricien après que vous lui ayez détaillé vos besoins.

Notez que tous les tarifs présentés sur un tel devis doivent être affichés hors taxes et TTC. Ce document vous permet donc de connaître votre budget d’électricité à la virgule près. Une fois votre devis électricien en mains, c’est à vous de décider si les tarifs et prestations indiquées vous conviennent ou non.

Peut-on demander un devis de dépannage en électricité ?

Si la plupart des particuliers pensent à demander un devis pour la rénovation d’une installation électrique ou tous les autres travaux d’électricité de cette ampleur, on oublie souvent qu’il est également possible de demander des devis pour une simple intervention.

Nous vous conseillons vivement de demander un devis de dépannage électrique avant de faire appel à un électricien dépanneur ! Et pour cause, certains artisans peu scrupuleux profitent du caractère urgent du dépannage pour faire gonfler les prix.

Si vous avez une panne d’électricité ou de chauffage électrique, ayez donc le réflexe de demander les tarifs de l’électricien avant qu’il ne se déplace, et d’exiger un devis signé avant son intervention.

À ce sujet, n’hésitez pas à lire nos autres conseils pour savoir comment faire des économies sur le coût d’un dépannage électrique.

Faut-il payer pour des devis d’électriciens ?

Si vous avez peur que demander des devis à plusieurs professionnels vous coûte trop cher, soyez rassuré : la plupart des entreprises d’électricité proposent leurs devis gratuitement.

En revanche, il arrive qu’un électricien décide de facturer ses devis. C’est une démarche tout à fait légale, à condition que vous soyez prévenu à l’avance du prix d’établissement du devis en électricité.

N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de demande si vous souhaitez être assuré de recevoir plusieurs devis d’électriciens gratuits et sans engagement.

Pourquoi demander des devis d’électricité ?

Si vous doutez encore de l’intérêt des devis d’artisan, laissez-nous vous rappeler que tout devis de professionnel de l’électricité est une véritable protection pour un particulier.

Les tarifs d’un électricien sont-ils réglementés ?

Il est important de comprendre qu’un électricien, tout comme la plupart des artisans, a le droit de fixer librement ses tarifs.

Si un spécialiste décide de prendre une marge de 200 % sur la fourniture d’un appareil électrique, il est tout à fait en droit de le faire.

Ainsi, chaque électricien peut choisir le coût de ses prestations, à tel point qu’il peut exister une grande disparité de prix entre deux professionnels d’une même région.

Il est donc primordial de connaître le prix d’un électricien avant de s’engager auprès de lui.

À savoir : il faut noter qu’un électricien professionnel est dans l’obligation de proposer un devis électrique dès lors que ses prestations dépassent les 150 €. Méfiez vous donc de tout électricien qui refuserait de vous établir un devis.

Les avantages de la comparaison des devis en électricité

Vous aurez compris qu’il est préférable de connaître les tarifs de travaux électriques avant l’intervention d’un spécialiste.

Par ailleurs, toujours comparer les prestations des électriciens vous offre de nombreux avantages, puisque cela vous permet de :

  • Connaître le prix d’un électricien : pour commencer, disposer d’un devis en électricité vous permettra de déterminer un budget pour vos travaux d’électricité, le tout sans vous engager auprès de qui que ce soit.
  • Avoir un premier contact avec un électricien : autre avantage, contacter un électricien pour un devis vous permet d’avoir un premier contact avec lui, et donc de déterminer son professionnalisme. Si le devis vous semble confus ou peu soigné, et que l’électricien ne vous parait pas professionnel, c’est le moment de fuir !
  • Faire jouer la concurrence : enfin, disposer de plusieurs devis électrique vous offre l’occasion de comparer les tarifs de différents électriciens de votre région. C’est une manière efficace d’éviter les électriciens aux tarifs trop salés, mais aussi de faire jouer la concurrence pour profiter du meilleur tarif.

Il est fortement recommandé de faire une demande d’au moins trois devis en électricité pour les mêmes travaux, sans quoi vous n’aurez pas la matière suffisante pour comparer les prix des électriciens.

Notre conseil ? Profitez toujours du devis pour mener une rapide enquête sur votre société d’électricité ! Vous aurez plus de chances d’être déçu par les prestations d’un électricien qui n’a aucune réputation locale, ou pire encore qui dispose d’une mauvaise réputation.

Pensez au passage à refuser de travailler avec toute société non déclarée. En cas de malfaçon ou de dysfonctionnement électrique, vous ne seriez pas couvert !

Faut-il confier son installation électrique à un professionnel ?

Il est fréquent qu’un particulier soit réticent à demander un devis d’entreprise électrique pour des raisons financières.

Il est évident que faire appel à un électricien augmente le coût de vos travaux en électricité. On considère que le coût de la main-d’œuvre augmente en moyenne votre budget électrique de 40 %.

En revanche, il reste vivement conseillé de confier vos travaux d’électricité les plus importants à un électricien déclaré. Cela s’explique pour différentes raisons :

  • La norme électrique française (présentée ici) est très complexe. Faire appel à un pro est souvent le seul moyen d’être sûr de disposer d’une installation électrique aux normes.
  • Une société d’électricité propose systématiquement une assurance. En cas de défaillance électrique ou de problème, vous serez donc pleinement assuré. Ce n’est pas le cas si c’est vous qui réalisez les travaux.
  • Les travaux électriques peuvent s’avérer dangereux. Nul n’est à l’abri d’une électrocution lorsqu’il manipule son installation. Le recours à un artisan est donc une véritable sécurité !
  • Enfin, il ne faut pas oublier qu’une installation électrique mal installée peut être dangereuse. Incendie, électrocutions, court-circuit… L’amateurisme en électricité peut aussi bien mettre en danger les biens que les personnes.

Si vous avez de bonnes connaissances en électricité, rien ne vous empêche de réaliser les petits travaux en électricité vous-même. En revanche, mieux vaut demander un devis d’électricien pour tous les travaux importants, tout comme pour la rénovation d’une installation électrique.

Notre conseil : ayez le réflexe de demander un devis de travaux électrique avant de vous décider à faire les travaux par vous-même. Les tarifs d’un électricien ne sont pas toujours aussi élevés qu’on le pense, et demander un devis ne vous coûte rien.

Comment trouver un devis électrique ?

Pour trouver un devis de société d’électricité, rien de plus simple : il suffit de lui demander ! En théorie, aucun électricien ne peut vous refuser la réalisation d’un devis.

Refusez donc systématiquement de faire appel à un électricien qui vous refuserait l’établissement d’un devis (ce n’est jamais bon signe !).

Il y a néanmoins deux inconvénients à contacter directement un électricien :

  • Demander des devis prend du temps : pour profiter pleinement de devis de rénovation électrique, il faut contacter directement plusieurs professionnels, ce qui nécessite une certaine recherche et ne vous garantit pas de tomber sur des artisans compétents. Cela peut donc vous faire perdre un certain temps.
  • Certains devis sont payants : autre inconvénient, certains professionnels décident de facturer leurs devis d’électricité, ce qui est tout à fait légal, mais n’est pas forcément intéressant pour le client. C’est souvent une manière pour un artisan de vous pousser à signer le devis.

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de démarcher personnellement plusieurs entreprises de rénovation électrique, nous avons une solution toute trouvée pour vous !

Notre site vous permet en effet de recevoir gratuitement, et sans aucune recherche nécessaire, jusqu’à cinq devis d’électriciens de votre région.

Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de remplir notre formulaire de demande de devis et de détailler les travaux électriques dont vous avez besoin. Vous recevrez rapidement différents devis électrique de la part de professionnels compétents et proche de chez vous.

Il serait dommage de vous en priver, n’est-ce pas ?