norme NFC 15-100

Tout électricien professionnel vous le dira, rien n’est plus important que la norme nfc 15-100 en matière d’installation électrique. En effet, cette norme électrique française définit tout un nombre d’exigences en matière d’électricité, qui garantissent une parfaite sécurité de votre installation. Ceci est loin d’être accessoire, car les normes nfc 15-100 sont obligatoires, et doivent donc être suivies à la lettre pour tout système électrique. Pour vous aider à mieux comprendre la norme NF C15-100, Travaux électricité vous propose un petit article récapitulatif.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’histoire de la norme NF C 15-100

La norme C15-100 est apparue en France dès 1911, période lors de laquelle il a paru évident de devoir encadrer la réalisation d’une installation électrique. Son but était naturellement de préserver la protection des personnes, grâce à des règles élémentaires qui permettaient de garantir la sécurité de toute installation électrique en France.

Il faudra attendre l’année 1969 pour que la norme NFC 15-100 devienne obligatoire à suivre dans tous les logements neufs. C’est donc à cette date qu’apparaît notamment l’obligation d’installer une prise de terre dans une habitation.

Vous vous doutez bien que, si elle est encore utilisée aujourd’hui, la norme 15-100 a subi des modifications régulières depuis 1969. Il est en effet indispensable que cette norme électrique française s’adapte aux nouvelles technologies et pratiques.

Les normes nfc 15-100 actuelles datent ainsi de 2002, et continuent de recevoir régulièrement de nouveaux amendements, qui lui permettent de rester à jour. Dès lors, on comprend qu’il est indispensable pour un électricien professionnel, tout comme un particulier, de se référer à la dernière version de la norme NF C15100 avant tout travaux sur son installation électrique.

Des électriciens professionnels locaux vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

Norme 15-100 et logements d’habitation

Il faut savoir que la norme NFC 15-100 concerne aussi bien les logements d’habitation que les immeubles d’entreprise ou toute autre lieu pouvant nécessiter une installation électrique (parcs de caravane, établissement agricoles, etc.). Il sera donc essentiel de vous renseigner précisément sur les normes électriques qui concernent spécifiquement votre installation.

En ce qui concerne les logements d’habitation, les normes 15-100 sont là pour garantir dans le même temps :

  • Le fonctionnement effectif des installations électriques (en limitant les risques de courts-circuits, de surcharge et de pannes de courant)
  • La sécurité des personnes, des biens et des animaux (en limitant notamment les risques d’électrocution ou d’incendie)
  • Le confort des usagers (en définissant les besoins normaux en énergie d’un particulier)

Pour cela, la norme NFC 15-100 impose un certain nombre de facteurs et d’équipements dans votre installation électrique :

  • Elle définit l’équipement minimum obligatoire dans chaque pièce d’un logement d’habitation
  • Elle impose l’installation d’une Gaine Technique de Logement (GTL)
  • Elle impose la protection des circuits
  • Elle impose le choix des sections des circuits (en imposant une valeur minimum par circuit)

En fonction de votre installation électrique et de vos besoins (chauffe-eau, piscine, chauffage de salle de bain, climatisation, etc.), la norme électrique française pourra imposer un certain équipement ou un certain type de branchement. Voilà pourquoi il est systématiquement recommandé de passer par un électricien professionnel ou par un artisan spécialisé pour tout type de modifications de votre installation électrique.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la mise aux normes de vos installations électriques)

Télécharger la norme NFC 15-100

Il est possible de consulter gratuitement les textes des normes NFC15-100 et leurs dernières mises à jour sur le site de l’AFNOR (association française de normalisation). De nombreux constructeurs rappellent également ces normes sur leurs sites internet, de manière à vous guider dans vos travaux électriques.

Pour être garanti d’une installation électrique aux normes, la meilleure démarche est encore de confier vos travaux électriques à des électriciens professionnels. Eux seuls seront à même de vous apporter une véritable connaissance de la norme NF C15-100, et donc de vous garantir une installation électrique sûre pour vous et vos proches.(Obtenez des devis gratuits de professionnels de votre région pour la mise aux normes de vos installations électriques)