Installation volet roulant électrique.

Le volet roulant électrique est un équipement qui va vous faciliter la vie. Grâce à lui, il sera bien plus facile d’ouvrir et de refermer vos volets quand bon vous semble. Cependant, il faut savoir que l’installation d’un volet roulant électrique reste assez complexe. Pour vous guider, nous vous présentons aujourd’hui une méthode détaillée de pose d’un volet roulant électrique, qui vous expliquera les différentes étapes par lesquelles passer pour la pose de votre volet roulant automatique.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Peut-on poser un volet roulant électrique seul ?

L’installation d’un volet roulant électrique est généralement confiée à un professionnel. En effet, la pose d’un volet roulant reste assez technique, notamment si vous n’effectuez jamais ce type de travaux.

Si vous n’avez pas l’envie ou les compétences de toucher à votre installation électrique, le plus sûr est de faire poser votre roulant électrique par un artisan tout corps d’état ou par un électricien. Ce sera en effet une méthode qui vous garantira une installation rapide et sans danger.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’installation d’un volet roulant électrique)

Dans le cas contraire, consultez notre technique de pose pour plus d’informations sur la mise en place d’un volet roulant électrique.

Quel matériel pour l’installation d’un volet roulant électrique ?

Pour réaliser seul les travaux, vous aurez besoin de rassembler le matériel suivant :

  • Un tournevis
  • Une lime
  • Un cutter
  • Une scie à métaux
  • Une scie électrique
  • Des chevilles et des vis
  • Un pistolet à joint
  • Un niveau à bulle
  • Du joint en silicone
  • Du joint d’étanchéité en mousse
  • Des cales en bois
  • Un tasseau

Naturellement, vous aurez également besoin d’un kit pour volet roulant électrique, qui soit parfaitement adapté à la dimension de vos fenêtres.

Des électriciens professionnels vous chiffrent gratuitement vos travaux d’installation de volet roulant >>

Notre méthode de pose d’un volet roulant électrique

Une fois que vous aurez rassemblé tout le matériel nécessaire, vous allez pouvoir procéder à l’installation de vos volets roulants électriques. Voici comment procéder :

1) Les précautions d’usage

Avant toute modification de votre installation électrique, pensez à couper le courant. En effet, tous les travaux qui impliquent un raccord à l’électricité sont potentiellement dangereux. Ne prenez aucun risque !

Avant de lire notre méthode de pose, prenez le temps de consulter la notice de votre volet roulant électrique. Certains modèles de volets vont nécessiter des précautions spécifiques, et il est de ce fait toujours bon de connaître les instructions du constructeur.

2) La préparation de la pose

Pour commencer, vous allez préparer les coulisses et vérifier qu’elles sont aux bonnes mesures. Mesurez en premier lieu la hauteur de la fenêtre. Puis, emboitez les coulisses dans le coffre du volet, et sciez-les aux bonnes mesures à l’aide d’une scie à métaux. Lissez les bords coupés à l’aide d’une lime.

Le long des coulisses, vous allez percer un trou tous les vingt centimètres, pour les fixations. Marquez ensuite l’emplacement des trous sur l’encadrement de votre fenêtre, de manière à percer les trous de fixations. Dépoussiérez chaque trou et placez des chevilles adaptées.

Profitez d’avoir votre perceuse électrique sous la main pour creuser un trou à l’angle supérieur de la fenêtre. Il vous permettra de passer le câble électrique.

3) La pose du coffret

Une fois vos trous préparés, vous allez pouvoir poser le coffret de votre volet roulant électrique. Commencez par couvrir le haut du coffre d’un joint d’étanchéité en mousse. Insérez le câble dans le trou que vous venez de réaliser, puis positionnez le coffre. L’idéal est de travailler à deux : l’un qui tienne le coffre et l’autre qui le fixe.

Vissez la première coulisse sans aller à fond, en posant des cales pour vous assurer que le volet est bien droit. Après avoir vérifié cela, terminez de fixer la coulisse, puis fixez la suivante. Utilisez des cales pour ajuster les coulisses. Les coulisses doivent être parfaitement parallèles.

Une fois que tout est en place, vous allez pouvoir fixer définitivement le coffre et les coulisses. Coupez les éléments superflus à l’aide du cutter, et passez un joint en silicone le long des coulisses.

4) Le raccord électrique

Après avoir vérifié que le courant est bien éteint, vous allez pouvoir procéder au raccord électrique de votre volet roulant. Il faudra pour cela lier le câble du volet roulant à un interrupteur électrique.

Ouvrez le boîtier électrique situé à proximité de la fenêtre, et passez le câble dans ce boîtier. Raccordez le moteur du volet roulant à l’aide d’un tournevis d’électricien. Veillez bien à ce que les commandes de montées et de descente soient bien positionnées.

Rallumez ensuite le courant et testez votre volet roulant électrique. Vous avez terminé !

Vous cherchez d’autres tutoriels de pose pour vos instruments électriques ? Cette méthode vous expliquera comment poser une prise téléphonique !